5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Jai trouvé ça sur un forum Smiley biggrin

Ami, entends-tu le vol noir du Windows sur nos frames?
Ami, entends-tu les cris sourds du réseau qu'on enchaîne?
Ohé! Programmeurs, webmasters et écrivants c'est l'alarme.
Bientôt, l'ennemi comprendra que le réseau est une arme.

Montez, tous en ligne, refusez ces combines, camarades!
Sortez du codage ces virus, ce cryptage, embuscades.
Ohé! Décodeurs, ces D.R.M. décadents cassez vite!
Ohé! Créateur, attention à ton talent, dynamite!

C'est nous qui brisons les barreaux des chansons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la passion nous poussent à le faire!
Net est un pays où tous les gens entr' amis font des rêves!
Mais pour le pognon, on nous insulte on nous brime, faut qu’on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain les élus pleureront l’électorat qu’on dégoûte.
Chantez compagnons dans la nuit la Liberté vous écoute.

Ami, entends-tu ces cris sourds du réseau qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir du Windows sur nos frames?
Mmm mmm mm-mm-mmm mm-mm-mm-mm-mm-mm-mm mm-mm-mm-mmmmm... ==>ici<==
==>et ici<==

@+
Modifié par Michel (16 Mar 2006 - 16:39)
Peut-être vais-je vous donner l'impression d'être un vieux réac, mais c'est un chant que je respecte profondément. Et le voir ainsi caricaturé pour quelque chose de très secondaire par rapport aux motifs qui lui ont donné naissance, me laisse un goût amer.
Modifié par Gilles (17 Mar 2006 - 12:18)
Bonjour

Les motifs qui ont donné naissance à cette caricature sont les même que ceux qui ont donné naissance à l'original.

Le pouvoir veut muselé le plus grand moyen d'expression qu'est Internet.
Un texte de loi est en train de se concocté dans les coulisses du pouvoir,
en gros ce texte dit que tout citoyen n'étant pas apparenté à une maison de presse n'aura pas le droit de commenté tel ou tel évènement sous peine de poursuite, c'est grave !!! Adieu sites persos adieu blogs et autres.

Les logiciels libres aussi sont menacés avec cette loi DADSVI

Yahoo actualité ==>

Le risque est aussi pour le logiciel libre vis-à-vis des verrous anticopie. Si la loi parvient à les imposer, à quel saint devra-t-on se vouer ? Soit l'auteur de logiciel libre en publie le code source enfreignant donc l'interdiction légale (un verrou à nu est une passoire), soit il ne le publie pas enfreignant la licence libre par exemple de Linux si l'on imposait un tel secret dans le système libre. Pour l'échelle des sanctions, l'arsenal devient impressionnant, constituant un véritable régime répressif de l'Internet : les éditeurs de logiciels « manifestement destinés à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés » seront punis d'une sanction équivalente à celle de la contrefaçon (300 000 ? et 3 ans de prison).

Donc adieu à FIREFOX et LINUX et j'en passe ...

Petit cadeau de Richard Stallman
(un parano comme moi et tant d'autres Smiley cligne )

Rejoins-nous et partage le logiciel
Tu seras libre, hacker, tu seras libre
Rejoins-nous et partage le logiciels
Tu seras libre, hacker, tu seras libre

Les spéculateurs peuvent amasser de l'argent
C'est vrai, hacker, c'est vrai
Mais ils ne peuvent aider leurs voisins
C'est pas bon, hacker, c'est pas bon

Lorsque nous aurons assez de logiciels libres
A notre appel, hacker, à notre appel
Nous balancerons ces sales licences
Toujours plus, hacker, toujours plus
==>MP3<==

Nous ne sommes pas des moutons tout de même !!!

@+ upload/1522-chaplin.jpg
Gilles a écrit :
Peut-être vais-je vous donner l'impression d'être un vieux réac, mais c'est un chant que je respecte profondément. Et le voir ainsi caricaturé pour quelque chose de très secondaire par rapport aux motifs qui lui ont donné naissance, me laisse un goût amer.

Mmmh... Les motifs qui lui ont donné naissance reviennent à la vitesse grand V, mais bon, ça n'est pas le sujet.
Yahoo Actualités, par Michel a écrit :

Le risque est aussi pour le logiciel libre vis-à-vis des verrous anticopie. Si la loi parvient à les imposer, à quel saint devra-t-on se vouer ? Soit l'auteur de logiciel libre en publie le code source enfreignant donc l'interdiction légale (un verrou à nu est une passoire), soit il ne le publie pas enfreignant la licence libre par exemple de Linux si l'on imposait un tel secret dans le système libre. Pour l'échelle des sanctions, l'arsenal devient impressionnant, constituant un véritable régime répressif de l'Internet : les éditeurs de logiciels « manifestement destinés à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés » seront punis d'une sanction équivalente à celle de la contrefaçon (300 000 ? et 3 ans de prison).

Juste pour réagir à ce que j'ai surligné en gras ci-dessus...

Cette phrase est fausse. Deux-trois exemples illustratifs:

* SSL (utilisé pour l'accès à des sites sécurisés (banques, ...). Firefox, entièrement en OpenSource, l'implémente, tout le monde sait coment ça fonctionne et il existe une tonne d'implémentations OpenSource. Vulnérable ?)
* GnuPG (version libre de PGP, cryptage et signature de documents, e-mails. Le principe mathématique est connu, l'implémentation est entièrement OpenSource. Une équipe allemande, avec un réseau d'ordinateurs, a mis 6 mois pour inverser une clé publique standard (force brute). Vulnérable?)
* SSH (accès distant à un ordinateur. Idem que ci-dessus: principe et implémentations connus. Vulnérable?)
* Enigma (machine de cryptage utilisée par les allemands durant la deuxième guerre mondiale. Même en connaissant le principe, en ayant plusieurs machines à leur disposition, les alliés (Turing, ...) ont dû construire un ordinateur pour décoder les messages, parfois avec trop de délai)

Conclusion, au jour d'aujourd'hui (et ce, depuis bientôt 200 ans), le secret est bien gardé par des principes mathématiques, pas en gardant la méthode secrète. Croire qu'une implémentation libre d'une protection rend la protection nulle est faux.

Ce qui est vrai par contre, c'est que dans le cas du DRM, l'intérêt de l'utilisateur est de disposer d'une version libre de protections (contrairement à GnuPG et autres, où l'utilisateur veut garder secret ses données). Dès le moment où l'utilisateur a obtenu une version humainement accessible (audible, lisible, ...), il est enfantin d'en faire copie, et ceci n'est pas propre aux DRM, mais à tout système de cryptage: une fois le mail déchiffré, il est enfantin de le copier et de l'enregistrer non-chiffré.

Dans tous les cas, il faut déchiffrer UNE FOIS le fichier. Dans le cas de l'e-mail, il suffit d'un déchiffrage avec la bonne clé. Dans le cas des DRM, il suffit qu'UNE personne paye UNE FOIS la licence pour pouvoir copier facilement.

Techniquement, les DRM imposent UN paiement de licence. Le problème est légal.

@+, HoPHP, un peu brouillon
bonjour

Que fais-tu d'un public amateur et non initié à ces rouages ?

Tu les voit détourner des clés DRM ?
enlever les puces dans leurs balladeurs MP3 ou autre machines.

Moi je vois une population prise au piège par un monstrueux piège à fric.
j'ai pas envie de vivre en marge d'une société qui ne respècte pas mes droits fondamentaux , dont celui de ne pas pouvoir choisir.

Bien sur qu'il n'y a pas de serrures inviolables, qui dit serrure dit clé.

Un petit exemple , je prête un CD à un ami, sa machine est conçu pour ne pas lire le DRM qui est sur mon CD mon ami devient un délinquant, c'est pas possible un système comme celà.

Autre exemple plus complet trouvé sur euskalug.org

Monsieur A a acheté un vélo.

Sur ce vélo le constructeur a déjà placé un système antivol.
Monsieur A a une clef qui lui permet de débloquer l'antivol, il peut bien sur rajouter d'autres anti-vols si il en a envie, mais il a interdiction d'enlever ou de casser l'antivol mis par le constructeur. Bien sur Monsieur A ne sait absolument pas comment fonctione l'anti-vol, et, il est interdit de chercher à savoir.
Monsieur A a essayé une fois de faire un parcours VTT avec ses enfants, mais l'antivol a immédiatement bloqué le vélo, parceque c'est un vélo de ville. Et une fois Monsieur A a voulu poser une rustine sur la chambre à air crevée. Mais l'anti-vol a bloqué le vélo, parceque la manoeuvre n'avait pas été faite par un ouvrier qualifié, et cette foi c'était un blocage "administratif". Monsieur A. fut donc obligé de retourner au magasin pour récupérer un vélo qui marche. De toute façon Monsieur A. va bientot devoir changer de vélo, parceque sur son vieux modèle de vélo, il suffit d'avoir la clef pour débloquer l'antivol, et du coup les gens prêtent leur vélo à leur femme et à leurs amis. Alors dans un mois, l'administration va bloquer tous les anciens anti-vols.

Cet antivol est une technologie de sécurité et de confiance, parceque le constructeur de vélo lui fait confiance.

Et vous?

@+
Smiley cligne
Modifié par Michel (17 Mar 2006 - 18:09)
Michel a écrit :
bonjour

Que fais-tu d'un public amateur et non initié à ces rouages ?

Tu les voit détourner des clés DRM ?
enlever les puces dans leurs balladeurs MP3 ou autre machines.
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit... Admettons que les DRM sont mis en place: leur fonctionnement et leurs implémentations sont connus et OpenSources. Le système impose un échange de données avec un serveur pour s'assurer que la personne qui veut avoir accès au fichier "lisible" s'est bien acquittée de la licence. Ceci, que le logiciel soit libre ou pas. Je suis convaincu qu'un système comme ça EST faisable.

Maintenant, même si le logiciel libre impose (il faut bien décrypter le fichier) l'aquittement de la licence, une fois que le fichier est humainement lisible (audible, ...), ce logiciel libre peut proposer l'enregistrement du fichier déchiffré, ce qu'un logiciel à code fermé ne fera pas. Celui-ci ne proposera que la sortie audio. CEPENDANT, même avec un logiciel fermé, il est enfantin d'enregistrer la sortie audio, avec ou sans perte de qualité. Si je peux écouter la musique, je peux l'enregistrer.

Ce que je vois arriver, ce sont des logiciels libres permettant d'enregistrer des contenus "libres", après UN SEUL paiement de licence. Une fois que ces contenus ont été libérés, ils vont probablement se retrouver sur des réseaux P2P, sans protection...

La seule chose que le DRM amène globalement, c'est l'imposition d'au moins UN paiement de licence pour que le monde puisse profiter de fichiers "libérés". Il ne faut pas rêver, il y aura toujours plus d'une persone pour payer les licences, mais il y aura aussi plus d'un développeur pour faire des programmes de "détournement".

Techniquement, le DRM, c'est cuit d'avance, parce que c'est une technologie qui va à l'encontre de l'utilisateur, contre son confort, contrairement à d'autres techniques de chiffrage qui sont dans l'intérêt de l'utilisateur, pour protéger sa sphère privée ou une certaine confidentialité.
Michel a écrit :
Moi je vois une population prise au piège par un monstrueux piège à fric.
j'ai pas envie de vivre en marge d'une société qui ne respècte pas mes droits fondamentaux , dont celui de ne pas pouvoir choisir.
Je suis bien d'accord. Cependant, comme je l'ai dit, le piège à fric, il s'appuie sur une théorie bancale. Ça va marcher, sans doute, et il faut se battre contre, mais je sais déjà qu'il va exister des moyens simples, gratuits, pas forcément légaux, mais justifiés de contourner, en payant au moins UNE fois la licence, ces DRM. Techniquement, c'est de la rigolade. C'est légalement que c'est problématique.
Michel a écrit :
Bien sur qu'il n'y a pas de serrures inviolables, qui dit serrure dit clé.
Mais ce n'est pas parce qu'on sait comment fonctionne la serrure que l'on peut fabriquer la clé (en informatique du moins).
Michel a écrit :
Autre exemple plus complet trouvé sur euskalug.org

Monsieur A a acheté un vélo.

Sur ce vélo le constructeur a déjà placé un système antivol.
Monsieur A a une clef qui lui permet de débloquer l'antivol, il peut bien sur rajouter d'autres anti-vols si il en a envie, mais il a interdiction d'enlever ou de casser l'antivol mis par le constructeur. Bien sur Monsieur A ne sait absolument pas comment fonctione l'anti-vol, et, il est interdit de chercher à savoir.
Monsieur A a essayé une fois de faire un parcours VTT avec ses enfants, mais l'antivol a immédiatement bloqué le vélo, parceque c'est un vélo de ville. Et une fois Monsieur A a voulu poser une rustine sur la chambre à air crevée. Mais l'anti-vol a bloqué le vélo, parceque la manoeuvre n'avait pas été faite par un ouvrier qualifié, et cette foi c'était un blocage "administratif". Monsieur A. fut donc obligé de retourner au magasin pour récupérer un vélo qui marche. De toute façon Monsieur A. va bientot devoir changer de vélo, parceque sur son vieux modèle de vélo, il suffit d'avoir la clef pour débloquer l'antivol, et du coup les gens prêtent leur vélo à leur femme et à leurs amis. Alors dans un mois, l'administration va bloquer tous les anciens anti-vols.

Cet antivol est une technologie de sécurité et de confiance, parceque le constructeur de vélo lui fait confiance.

Et vous?

@+
Smiley cligne
L'analogie du vélo est un bel essai, mais on s'emmêle les pinceaux là... C'est pas très limpide. J'essaie.
HoPHP a écrit :
Monsieur Rouge achète un vélo rouge et un garage super-sécurisé rouge, équipé des dernières technologies de vérification d'accès. Lors de l'installation, le vélo est enfermé dans le garage, les deux venant en "pack".

Chaque fois qu'il veut faire du vélo (il est rouge le vélo), monsieur Rouge doit passer un coup de fil à la société qui a fabriqué le garage. Il doit donner son nom ("Rouge") et un mot de passe ("toutRouge"). L'entreprise va vérifier que monsieur Rouge a bien acheté un garage et qu'il n'a pas dépassé son quota d'ouvertures de porte. Après avoir effectué ces vérifications, l'entreprise va déclancher à distance l'ouverture du garage rouge: "C'est tout vert" (ouvert, tout vert, OK, la blague est nulle ... :'( ).

Ensuite, monsieur Rouge part faire son tour à vélo. Quand monsieur Rouge revient, il ne veut pas se faire voler le vélo, il le remet donc dans le garage et en ferme la porte. À chaque fois qu'il va vouloir faire du vélo, il va devoir appeller l'entreprise pour que celle-ci procède à des vérifications (éventuellement: fasse des statistiques sur la vie privée du vélo de monsieur Rouge), décrémente son quota d'ouvertures et lui ouvre la porte.

Monsieur Rouge, en ayant marre des coups de fils, du délai de réponse et qui ne peut pas faire de vélo plus de 3 fois par mois, décide de mettre son vélo dans la maison et n'utilise plus le garage si indiscret et pesant.
Le vélo, c'est l'oeuvre musicale (ou n'importe quel contenu protégé par DRM), le garage, c'est le DRM et la maison, c'est le disque dur. Qu'est-ce qui empêche monsieur Rouge de sortir son vélo une seule fois et de ne plus jamais utiliser le garage? Rien. C'est en ce sens que les DRM sont une aberration technique: on ne détient pas les clés de notre propre garage.

Voilà, en espérant que ce soit plus clair, meilleures salutations,

HoPHP
Modifié par HoPHP (17 Mar 2006 - 18:49)
Eh bien, en voila un chemin vite tracé !
Passant de la chanson du "Chant des Partisans" remanié à la sauce Logiciel Libre d'une manière assez pitoresque, nous passons sur l'art et la manière de démontrer que le Logiciel Libre est sûr (mais qui en aurait douté ?) pour arriver à je ne sais quoi sur les DRM...

Hum, d'un avis extérieur (euh plus maintenant !), la ligne semble bien vite tracée !
Ne mélangeons pas tout... Restons dans le droit chemin du post de départ qui si je ne me trompe lançait la plaisanterie.

Qu'en pensez-vous ?

G.

(Tiens, saviez-vous que les logiciels antispams sont basés sur un théorème mathématique datant d'il y a plusieurs centaines d'années ? La question : quel type de spam était-ce ? Smiley biggol Qui se souvient du mathématicien ?)
Bonsoir
==>HoPHP

Bien entendu je suis d'acord avec ton raisonnement (clair)
ce serait idiot de ma part de dire le contraire .

Mon soucis est:
Imagine que l'on donne l'autorisation à Monsieur rouge de n'utiliser son vélo rouge que si il utilise le garage rouge et si il utilise pas le garage rouge il enfrain la loi et ne peux plus utiliser son vélo et est fiché au grand banditisme . Je suis vert Smiley lol

==>tu vois Groumphy que tout ce recoupe repressions et logiciel libres et le tout avec des interlignes pleins d'humour. Smiley smile

Pour la question, c'est pas théorème de Thomas Bayes. Smiley rolleyes
Le spam c'est pas l'hypothèse ou les hypothèses..
Je crois qu'il ya un truc dans dotclear la dessus

@+
Modifié par Michel (17 Mar 2006 - 19:59)
Groumphy> C'est le principe d'une discussion non ? Qui, en parlant des yeux de son chat n'a jamais terminé en parlant du régime de belle-mère ? On est dans un bar, non ? Ceci dit, sans jouer l'avocat du diable, tu as raison, mais je ne crois pas que ça ait une importance capitale...

Michel> En effet... Le souci est bien légal, pas technique. Techniquement, monsieur Rouge pourra toujours ne pas mettre son vélo rouge dans son garage rouge, mais légalement, avec le DADVSI, on pourra lui en tenir rigueur (Tristan Nitot parle de 38&#8364; pour les utilisateurs, mais près de 300'000&#8364; pour les fabricants de garages non-DRM). Et c'est pour ça qu'il faut se battre sur le plan légal, vu que c'est sur ce point qu'on va limiter nos (ou celles des personnes sur territoire français) libertés. Pourquoi cette limitation ? Sois-disant pour assurer la bonne rémunération des artistes... La bonne blague. Smiley decu

@+, HoPHP
Modifié par HoPHP (17 Mar 2006 - 20:40)
Michel a écrit :

Les motifs qui ont donné naissance à cette caricature sont les même que ceux qui ont donné naissance à l'original.

Que voilà une manière bien arrogante de balayer du revers de la main une remarque aussi légitime qu'elle était modeste.

Evidemment l'absolue Vérité que tu détiens t'exonère de toute considération pour la sensibilité des autres.

Je ne saurai dire à quel point cette façon d'être est condamnable.
clb56 a écrit :

Que voilà une manière bien arrogante de balayer du revers de la main une remarque aussi légitime qu'elle était modeste.

Tous les combats n'ont pas le même niveau de valeur.

Je n'ai heureusement pas vu un enfant tué dans le combat entre logiciel libre et logiciel propriétaire.

J'ai hélas vu des enfants tués...
Modifié par h2o (17 Mar 2006 - 23:51)
Bonsoir

==> clb56

Tu places mes pensées un peu trop haut (ou un peu trop bas), quelques degrés en dessous ou au dessus et l'idée sera à sa place.

Si j'avais été à ta place j'aurais probablement répondu comme tu l'a fait, (avec moin de véhémence Smiley cligne ).

Mes propos n'ont pas pour but de nuire ou de blesser même si ceux ci sont interprétés comme tel.

J'admet être un peu brut de décoffrage mais pas vindicatif.

Peut être un jour aurons nous l'occasion de nous croiser.
Là tu pourras interpéter plus longuement.

Mais l'urgence n'est pas aux batailles de clôchers, n'est-ce pas ?

Ami entends-tu ?

==>Musique<==

@+ Smiley biggrin
Modifié par Michel (18 Mar 2006 - 01:38)
Michel a écrit :
Pour la question, c'est pas théorème de Thomas Bayes.
Le spam c'est pas l'hypothèse ou les hypothèses..
Je crois qu'il ya un truc dans dotclear la dessus

Hello,

Il s'agit en effet de T. Bayes avec son théorème ...

G.
HoPHP a écrit :
Sois-disant pour assurer la bonne rémunération des artistes... La bonne blague. Smiley decu

Visiblement un certain nombre de décideurs n'ont pas bien compris ce qu'on leur a demander et n'ont pas vu les répercussions sur les domaines conexe (dont le logiciel libre)

Pour ce qui est de la rémunération des artistes (je ne sais pas pourquoi ça me fait penser aux anciens qui devaient touchés l'argent de la vignette) j'ai arrêté depuis pas mal de temps de m'acheter des disques récents et chers (ou à de très rares occasions : anniversaire de ma femme par exemple Smiley cligne ) Faut dire aussi que pas grand chose nous plait dans la musique récente.

Par contre, des disques d'occases (bien que la loi interdit cette vente si je ne m'abuse, tout comme le prêt à ses copains d'ailleurs) ou des disques tellement amortis qu'en bout de chaîne ils soient vendus neufs jusqu'à un Euro ( 1 € !!!, j'en ai reçu 4 le mois dernier ), ça me permet quand même d'acheter de la musique... Rémunération des artistes et des intervenants de la prod à la vente en passant par la maisons de disques, trois fois rien...

J'ai peur que mon cas ne devienne rapidement une généralité (encore que j'ai du mal à croire au flicage de l'Internet tel qu'ils en parlent, sûrement de la poudre aux yeux façon les radars automatiques quant à la baisse -heureuse- du nombre de morts sur les routes) et que si les disques sont incopiables ou presque, le marché ne se relèvera pas pour autant aux niveau qu'il avait atteind quand les gens sont passé du Vinyl au CD... Et puis il doit suffir de se dépécher de télécharger en masse avant que le décret ne soit pris pour passer entre les mailles...

Par ailleurs, si je possède un Vinyl ou une K7, j'ai le droit de la copié pour l'écouter sur un baladeur MP3. C'est très chiant à faire (lenteur de capture, traitement du son obligatoire...) mais cela marche. Le même disque en CD ou en DVD, toujours légalement en ma possession, , "par miracle" je ne peux plus techniquement le copier pour mon usage perso (je ne met rien à disposition, je ne télécharge pas non plus) sauf à utiliser des produits qui deviennent interdits... Alors que je les ai eux aussi légalement achetés... Exemple avec les CD "Copy Control" que je ne peux même pas lire sur mon portable Smiley bawling

Alors que certains équipements (matériels et/ou logiciels) tout aussi légaux les lisent sans soucis... Voir les copient comme qui rigole

Seules solutions : ne plus acheter de disques avec cette "protection" ou les lire sur d'autre matériels pour les copier avec des outils interdits... Ou acheter une seconde fois le titre en téléchargement sur le net... Ou enregistrer les titres à la radio...

C'est une évidence, ça va être mieux pour les artistes...

Ma décision ne va pas dans le sens de Davsi et plus de titres auront cette contrainte technique, moins j'en achèterais (déjà que je n'en achète pas beaucoup, donc Smiley biggol ) Un petit boyocote en bonne et due forme devrait remettre ces gens sur de meilleures voies...

Reste plus qu'à voir en combien de temps va sortir le décret d'application de cette loi (on attend toujours le notre, un an plus tard, hein !!! Smiley angryfire )