5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et tous
j'ai remarqué plusieurs petites choses concernant le sujet "Ergonomie et esthétique générale, avis et demande de critiques"

- L'amplitude importante (voire trop importante ?) en matière de design des sites proposés.

- Le refus de la critique. Les gens demandent un avis, mais ne sont pour la plupart par prêt à entendre (à lire) les réponses qui leur sont données.

- L'absence de suivit : la plupart des posteurs ne nous donnent pas le résultat final de leur travaux, voire ne répondent pas aux remarques. ils n'y sont pas obligé, mais c'est dommage...

Ces remarques sont de nature générale, il y à toujours des contres exemples ça et là...
et vous quel est votre vision de ce thread ?
Modifié par fredmac (03 Mar 2006 - 13:07)
Administrateur
Merci d'avoir créé un sujet séparé pour discuter de cela plutôt que d'intervenir comme un cheveu dans la soupe Smiley smile dans le sujet de quelqu'un d'autre.

fredmac a écrit :
- L'amplitude importante (voire trop importante ?) en matière de design des sites proposés.

C'est tous publics, tous niveaux et c'est bien (cela colle d'ailleurs parfaitement à ce que voulait Raphaël en créant Alsacréations puis en ouvrant ce Salon)

fredmac a écrit :
- Le refus de la critique. Les gens demandent un avis, mais ne sont pour la plupart pas prêts à entendre (à lire) les réponses qui leur sont données.

Je trouve au contraire que dans la plupart des sujets, les membres soumettant un site à la critique sont prêts à recevoir les avis des uns et des autres. Mais pas n'importe lesquels et pas présentés n'importe comment. Tu parles de courtoisie juste après, elle s'applique tout autant au créateur du sujet qu'à ceux qui lui répondent.
Ils ne sont d'ailleurs pas obligés d'appliquer toutes les suggestions (différence entre lire toutes les remarques et appliquer toutes les suggestions)

fredmac a écrit :
- L'absence de suivi: la plupart des posteurs ne nous donnent pas le résultat final de leur travaux, voire ne répondent pas aux remarques. ils n'y sont pas obligés, mais c'est dommage...

S'il n'y avait que dans ce salon ...
Bonjour,

Mon regard est celui de quelqu'un dont le métier consiste en partie à réaliser des audits spécifiques de site dans un cadre professionnel et commercial (audits qualité, audits ergonomie, audits CSS, audits accessibilité).

Sur le refus de la critique ou l'ampleur des problèmes posés (si je saisi bien la première remarque), il y a des limites évidentes à cet excercice tel qu'il est possible dans une communauté du type Alsa :
- la question est vague : "Ergonomie et esthétique générale, avis et demande de critiques", ne se réfère à aucun référentiel ni à aucune méthodologie, et s'en remet à la discussion du bout de gras sur le coin du comptoir : je ne vois pas d'autre salon de ce forum qui ne soit plus proche du bar Smiley cligne
- les intervenants ne sont à même de définir aucune priorité dans les améliorations à apporter, et ignorent le plus souvent des notions clés telles que celle de "point fort" d'un site.
- certaines demandes se heurtent à un flot de remarques qui vont du tout au n'importe-quoi, en passant par l'utile, le prioritaire et le pertinent... et parfois le troll, l'empoignade personnelle et le plus subjectif.
- d'autres demandes sont faites essentiellement dans un but d'auto-promotion du site, ou de mise en valeur personnelle (alors que le principe de base d'un audit est la confidentialité).
- et beaucoup sont en fait des "dites-moi ce que je n'ai pas compris", plutôt que des demandes d'évaluation du site (problème de demande de prise en charge de formation, et non d'évaluation du produit).

L'absence de suivi est un autre problème sans doute : Alsa est tout d'abord trop proche apparemment des outils publics traditionnels (forum) et pas assez évidemment une communauté de pratique (type wiki et réseau). Certains viennent y pêcher légitimement ce qui compte immédiatement pour eux, sans être contraints ou incités à devenir contributeur. Mais de ce point de vue, je trouve l'état général plutôt encourageant, vu le souci souvent rencontré dans d'autres salons de rendre service à son tour.

Mais disons qu'il y a aussi et surtout un problème plus important : combien de gens savent que leur problème spécifique peut être utile aux autres, et dépasse de loin l'horizon de leur site ? (Pour ma part, dans ma situation un peu spécifique, ce sont les questions posées ici qui me sont profitables, et rarement les réponses...) Les questions sont en elles-mêmes déjà un retour, comme en témoigne l'utilisation que le blog Alsa en fait à présent, sur ma suggestion, avec les post du "collectif"...

Bref, en mesurant bien les limites de ce salon, il ne s'en sort pas si mal. Au-delà, construire à partir de la critique une communauté de pratiques est une toute autre affaire Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2006 - 13:43)
fredmac a écrit :

C'est un état de fait que l'on peut éventuellement trouver scandaleux de vouloir connoter négativement.
fredmac a écrit :

- Le refus de la critique. Les gens demandent un avis, mais ne sont pour la plupart par prêt à entendre (à lire) les réponses qui leur sont données.

Rien de nouveau sous le soleil, on est dans les fondamentaux de la communication.

tout propos pertinent doit être pris en considération comme tel

Tout propos légitime doit être admis comme tel.

Tout propos incompréhensible doit être interrogé comme tel.

Tout propos contestable doit être contesté comme tel.

Tout propos inadmissible doit être traité comme tel.

Que le propos en question soit au départ une critique reste ma foi anecdotique.
Modifié par clb56 (03 Mar 2006 - 14:06)
-l'amplitude: ce n'est pas une critique des standards que de dire que tous les sites se ressemblent ? C'est tant mieux qu'il y ait beaucoup de designs différents à mon avis. des beaux, comme des moches Smiley cligne

De la diversité naît la beauté...

-refus de la critique: comme indiqué par avant, certaines demandes ne sont là que pour se faire connaître, donc elles ne souffrent pas la moindre critique... C'est très dommage. Heureusement, j'ai déjà participé à des critiques positives... Et pas que quand c'est moi qui pose la question... Après tout, si je n'ai pas envie de me faire critiquer, je reste dans mon coin...

Quand on maintient un site depuis plusieurs années et qu'on a tout le temps la tête dans le guidon (contenu "riche" - au moins en volume, passage des frames aux tableaux, du HTML au PHP/Mysql, passage des tableaux au CSS, prise en compte de l'accessiblité, bidouillages permanents, changement de design avec prise de tête...et tout ça bénévolement Smiley lol ) c'est bon de la sortir un peu. La tête. Du guidon. Et de demander à un oeil neuf et qui plus est expert de voir ce que finalement on ne voit plus...

Et une fois qu'on a glané de bonnes infos de ci de là, de retourner au charbon comme les galériens du Tour (rapport au guidon, j'aurais l'air d'un courreur ) Smiley cligne .

Et là, j'ai du boulot personnellement Smiley decu

- L'absence de suivi : C'est un peu la suite du point précédent. S'ils ne veulent pas entendre de critique, ils ne (re)viennent pas.

Et puis tout le monde n'est peut-être pas capable (techniquement ou autre) d'assimiler tout ce qu'on peut lui dire et de revenir 2 ou 3 jours après avec un site revu et corrigé... Si j'arrive à bosser ce week-end, j'aurais peut-être un site potable lundi... Mais si je galère encore pendant quelques semaines, je ne reviendrais pas tout de suite Smiley biggol

Maintenant, vu du côté des critiques. On a pas idée de qui se trouve derrière le site à critiquer. Ce peut être un pro ou un débutant, quelqu'un qui fait ça à temps perdu ou quelqu'un qui y met toutes ses tripes (beurk Smiley cligne ).

Et comme c'est son bébé, on risque de froisser l'auteur avec une critique trop sèche. Parfois même sans s'en rendre compte car on n'a pas tout le temps assez de recul pour ne pas penser à ce que fait l'autre comme si on était à sa place.

Cela explique parfois le côté épidermique de certaines "discussions"... Soyons Zen quoi, des deux côtés...

J'ai vu passer un bon exemple de cela dans le forum moto FRM hier... Un gars pose une question : trouver un pot qui fait du bruit "pour sa sécurité", les réponses données ne lui plaisent pas et les insultes volent des deux côtés... Pourtant c'était très constructif comme débat, enfin, quand on a l'esprit ouvert à la critique