5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Un petit message pour les linuxiens et tout ceux que ça intéresse de manière générale.
Vous savez probablement qu'il est possible d'utiliser Internet Explorer sous linux, en passant par exemple par l'"émulateur" Wine. Le problème, c'est que même une fois Wine installé, c'est pas évident de faire l'installation d'IE. Je me rappelle avoir essayé il y a un an, et m'y être cassé les dents.

Aujourd'hui mon frérot (que je remercie au passage) me parle de IEs4Linux
http://tatanka.com.br/ies4linux/
Le principe : il s'agit d'un script qui se charge tout seul du téléchargement (depuis les serveurs microsoft.com... douce ironie !) et de l'installation de IE en versions 5, 5.5 et 6. On peut choisir quelles versions on veut installer.

Retour d'expérience : j'ai choisi d'installer les trois, ça m'a pris trois bon quarts d'heure de téléchargement (plus de 200 Mo en tout). Au final, j'ai les trois versions d'installées, Flash passe sans problème, etc. Du tout bon.
Bien sûr je ne compte pas en utiliser un seul pour la navigation – sur un système disposant de Firefox, Konqueror et Opera, ça serait un comble ! –, il s'agit uniquement de faire des tests.

Il ne me manque plus "que" Safari et IE Mac...

Voilà, je vous conseille cette solution élégante, qui utilise Wine (il faut donc l'installer préalablement) et fonctionne (d'après mes premiers tests) au poil.

Attention cependant : il me semble que la licence d'utilisation d'IE rend cette opération pas super légale. L'utilisation d'IE sur un système autre que Windows est normalement interdite. Dommage, quand même, parce que j'aime bien utiliser des logiciels acquis légalement...
Plop,

J'ai eu également opté pour cette solution mais force est de constater qu'il existe quelques différences de rendu entre un IE windows et un IE émulé. De plus la lourdeur du tout ne m'a pas incité à poursuivre.
J'ai donc préféré rester sur la solution du 2e PC sous windows (accessoirement celui de ma chère et tendre) couplé avec browsershots pour safari.

Mais je confirme que l'installation est sans embûche.
mail1789 a écrit :
safari=khtml=konqueror=linux
:)

Si seulement ça pouvait être si simple Smiley cligne
Certe Safari se base sur le code source de khtml, mais Mac OS X est plus proche de FreeBSD que de Linux et il y a finalement assez peut de back portage de Safari vers KDE ! Sans compter tout les élément autre que le moteur graphique... entre autre l'interface qui est basé sur les ressources de l'environnement Mac OS X et qu'il est quesiment imposible de porter sur d'autre plateforme !
Smiley smile
Modifié par Jep (27 Feb 2006 - 17:20)
Mais en fait, on s'en (insérer ici le mot approprié)...

Ce qui compte, c'est le moteur de rendu, non ? C'est KHTML pour Safari et Konqueror... et KHTML, c'est GPL, donc les modif's de l'équipe de Safari sur KHTML doivent être rapportées à KHTML et sont donc appliquées à Konqui, tôt ou tard (ou jamais). Rien à (idem ici) de l'interface pour tester un site, non ?
En fait, Apple à fait un fork de KHTML et l'a intégré dans le "AppleWebKit". Malheureusement, il semblerai que Apple ne respecte pas les contraintes de la GPL et "oublie" régulièrement de faire le back portage d'une partie des modifications appliquées à KHTML. C'est une source de contentieux entre Apple et KDE qui ne date pas d'hier... d'ailleur, il semblerai qu'Apple envisage de ne plus utiliser KHTML à terme :
> http://svmmacblogs.vnunet.fr/2005/05/apple_abandonne.html
Merci pour cette excellente astuce; je pourrais désormais tester le rendu sous IE Smiley cligne

Note : l'installation est vraiment facile d'accès, et... ça fonctionne Smiley cligne Le seul problème, c'est le gros E bleu sur mon bureau qui s'est affiché automatiquement, ça me rapelle de mauvais souvenirs quelques années en arrière Smiley rolleyes
Merci mille fois, j'ai essayé divers script, aucun ne fonctionnait.

Ici ça fonctionne parfaitement, il ne me reste plus qu'a progresser avec l'utilisation de gimp et je pourrais développer 100% sous linux Smiley lol

Smiley jap Thank again
Jep a écrit :

Si seulement ça pouvait être si simple Smiley cligne
Certe Safari se base sur le code source de khtml, mais Mac OS X est plus proche de FreeBSD que de Linux et il y a finalement assez peut de back portage de Safari vers KDE ! Sans compter tout les élément autre que le moteur graphique... entre autre l'interface qui est basé sur les ressources de l'environnement Mac OS X et qu'il est quesiment imposible de porter sur d'autre plateforme !
Smiley smile

le dernier "=" a pu être mal compris, je voulais dire que l'n POUVAIT utiliser "safari" sous linux.

Je rajoute aussi que je ne pousse aucunement les gens à passer du côté obcur de la force , enfin sous kde, quoi Smiley lol
Hello,

J'vais peut-être passer pour ringard... Mais pourquoi ne pas utiliser les versions standalones de I.E. dans l'émulateur ? Ne serais-ce pas plus simple ?