5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

j'ai lu un billet sur un site http://fr.techcrunch.com/

a écrit :
Google Analytics qui utilise des javascripts qui ralentissent le chargement de votre page mais aussi qui ne fonctionnent pas avec tous les navigateurs et du coup perd dans son analyse une partie du trafic.

Ma question, Google Analytics, Xiti ou phpmyvisite utilise la même methode?

a écrit :
des javascripts qui ralentissent le chargement de votre page

ça je ne savai pas ...
Si je me souviens bien, google analytics ralenti l'affichage de ta page uniquement la toute première fois. Personnellement, rien ne me choque pour mon site.
Moi, les premiers jours de forte affluence, leurs scripts était long à charger, et ma page en prenait un coup, car le navigateur charge le script avant la page (apparament).

Finalement, je reste sur les stats de mon serveur Smiley smile
blynxxx a écrit :
en principe si les script sont mis en fin de page tu ne risques absolument rien (voir cet article Ou placer ses marqueurs de pages ?

Oui, mais imaginons qu'un élément soit long à charger, le script ne se déclenchera qu'une fois toute la page chargée. Si le visiteur reste dessus dix secondes, et clique sur un lien, le script peut ne pas la comptabiliser. D'ou l'interet de le mettre le plus haut possible (je peux dire des bétises, mais il me semble que xiti me conseillait déjà ça à l'époque où je l'utilisais)...
Modifié par Sylvain (26 Jun 2006 - 13:32)
Sylvain > En fait il y a des pour et des contre :

Avantages et Inconvénients de mettre le script en HAUT du code
> le code est interprété plus rapidement, il a plus de chance d'envoyer les informations
> on ne s'occupe pas de savoir si la page a des problèmes, est lourdes etc... le script envoit tres tot les informations
> on ne s'occupe pas de savoir si la page est affichée entièrement ou pas --> on s'intéresse plus à la machine qu'a l'internaute (car si on comptabilise une page vue pour une page a moitié affichée, cest biaisé : quand ma page s'affiche pas, je raffraichit moi, et vous ?)
> pour certains outils gratuits, un lien est fait vers le site de lediteur, améliorant son Page Rank car tout en haut de la page

Avantages et Inconvénients de mettre le script en BAS du code
> on s'intéresse aux page affichées entièrement, donc optimisée pour l'internaute
> on garanti de ne pas géner le chargement de la page entière (car le navigateur charge les éléments dans l'ordre du code source)

Remarques diverses
> dans tous les cas il ne faut pas le mettre dans le header : quand le script est mis dans le header il y a des risques qu'il soit interprété différemment suivant les navigateurs; le mettre dans le body garanti une certaine interprétation universelle
> Le script fait à peine qqs ko, le chargement met en général qqs milli secondes, sauf problème de serveur chez l'éditeur
> le script utilise des variables qui -parfois- entrent en conflit avec le javascript utilisé sur le site (mais c'est rare car les éditeur essayent de s'en prévenir)

Et google analytics dans tout ca ?
> Pour GA, voici une astuce pour améliorer google analytics
(il s'agit de récupérer le script et de le mettre sur son serveur)
Modifié par blynxxx (26 Jun 2006 - 12:59)