5176 sujets

Le Bar du forum

Bloggeurs, bloggeuses, bonjour Smiley biggrin

Hier soir, plongé dans des réflexions métaphysiques profondes Smiley confuse , je me suis posé la question suivante:

"Le fil RSS ou plus généralement le "news feed" est-il un principe attaché et indissociable au blog ?"

En effet, verrons-nous un jour un site basique à mise-à-jour moins fréquente que celles d'un blog publier un news feed (dans ce cas, rédigé manuellement)?
dodormir a écrit :

En effet, verrons-nous un jour un site basique à mise-à-jour moins fréquente que celles d'un blog publier un news feed (dans ce cas, rédigé manuellement)?

heu... Je ne vois pas le rapport entre le zig et le zag Smiley cligne

N'importe quel contenu sujet à modification (donc, un champ très large) est susceptible d'être pertinent dans ce format. Sans que cela n'ait aucun rapport avec le mode de gérération du fil...

je travaille via RSS sur des contenus suceptibles d'être modifiés au mieux tous les 6 mois. Les seules choses importantes sont la notification et l'agrégation.
Modifié par Laurent Denis (09 Feb 2006 - 14:23)
Administrateur
Bonjour,

ce forum n'est pas un blog et pourtant il dispose d'un fil RSS: les 10 derniers sujets créés (visibles en bas de la page d'accueil, dispos au format RSS 1.0 et 2.0)

Je suppose que certains CMS proposent un fil RSS notifiant les rédacteurs et admins de toutes les pages modifiées et de la nature de la modification, ce serait en tout cas une fonctionnalité bien pratique remplaçant un suivi "fait maison" par le CMS.

La nouveauté sur un site, ça va plus loin qu'un blog et ses billets écrits par un humain: news d'agence de presse collectées puis triées par catégorie; évolution du trafic automobile ou de la météo sans qu'il y ait "billet", juste 3 nombres caractéristiques; tremblements de terre partout dans le monde; etc
J'ai vu passer un billet ces 15 derniers jours d'un site qui propose de transformer en fil RSS des pages n'en comportant pas (il doit surveiller les modifs à intervalle régulier et y faire un diff je suppose), je crois pas avoir conservé le billet par contre.
Felip a écrit :
Je suppose que certains CMS proposent un fil RSS notifiant les rédacteurs et admins de toutes les pages modifiées et de la nature de la modification, ce serait en tout cas une fonctionnalité bien pratique remplaçant un suivi "fait maison" par le CMS.

Cas type: les fils RSS généré par mediawiki. Par exemple http://developer.mozilla.org/fr/docs/index.php?title=Special:Recentchanges&feed=rss (je prends le premier qui me tombe sous la main dans mon agrégateur)

Mais il faut aussi voir l'aspect "agrégation". De la même manière, un exemple très rapide : en page d'accueil d'OpenWeb, les blogs des contributeurs sont agrégés via des fils RSS dédiés. Si un contributeur n'avait pas de blog, mais avait n'importe quelle autre forme de site, cela ne ferait aucune différence : il lui suffirait de produire un flux RSS pour participer à cette agrégation.

allez, un petit dernier pour la route : une démarche qualité entreprise via le service Mon-opquast peut être réalisée par une équipe, d'où l'intérêt d'une communication constante des évolutions du suivi. Pour cela, il a suffit de mettre en place un flux RSS associé à chaque démarche qualité...
Modifié par Laurent Denis (09 Feb 2006 - 15:33)