5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Je dois réaliser une maquette de site modifiable par l'utilisateur et j'ai tout de suite pensé aus CMS. Mais, devant le nombre si élévé de possibilités, je suis un peu perdu : pouvez-vous me conseiller ?

Exemple d'un site de garagiste auto avec 5 pages (accueil + 3 pages occasions + contact). Le cher garagiste doit pouvoir, grâce à une interface "simple", modifier les textes et photos des voitures assez facilement. Bien entendu, il ne peut pas accéder aux éléments de mise en page.

Dernière condition : si le CMS pouvait accueillir plusieurs sites, ce serait merveilleux et si en plus, tout ceci tournait sur mon hébergement OVH mutualisé, ce serait un plaisir !!!

Merci de vos réponses
PS. j'espère avoir été assez clair, sinon, dites le moi !
Bonjour,

voilà un outil (en) qui va te permettre de comparer les fonctionalités des principaux CMS connus... pratique quand t'arrive pas à te décider Smiley smile

<edit>clb56: corrigé</edit>
Modifié par SuD (06 Feb 2006 - 19:57)
Je profite de ce sujet pour indiquer à ceux qui comme moi l'attendait depuis longtemps, que le développement de Plume a été repris avec la version 1.1 sorti en Janvier dernier.
Bonjour,

Je viens d'installer Dotclear, de modifier la charte graphique, d'ajouter des fonctions (puiser certaines infos dans une base de données pour une longue liste de liens).

C'est très facile, cela se fait vraiment sans douleurs et je suis loin d'avoir épuisé les possibilités de personnalisation tant de l'interface que de la gestion des contenus.

N'ayant pas essayé d'autres systèmes je ne saurais affirmer que c'est le meilleur mais je ne suis pas déçu.

Ce que j'ai fait est ici : Intelliblug

L'interface est claire et le seul reproche qui me vient à l'esprit est qu'il n'est pas spécifié qu'il faut utiliser des url absolus pour les images si l'on veut qu'elles apparaissent à chaque page.

S'il n'y avait pas pire défaut le monde serait beau......
Par rapport au besoin que tu exprimes, j'en connais un qui pourrait te convenir mais qui nécessite un peu d'apprentissage : MODx (voir aussi le forum FR)

Je cite celui-ci car il correspond particulièrement bien, notamment du fait d'un module d'édition via le frontend (donc, sans se logguer dans une interface d'admin) particulièrement réussi. J'ajoute à cela des champs customs en nombre illimités et surtout qui peuvent être de n'importe quel type.

Par contre, il y a une courbe d'apprentissage, c'est un outil plus complet que Plume, DotClear ou SPIP.

J'ai bâti un catalogue en ligne pour une agence de voyages avec, le client n'a aucune connaissance et se débrouille très bien Smiley smile
Bonjour à tous,
Je surf depuis peu avec les CMS et pour la simplicité d'interface et de pubication j'ai souvent opté pour Plume, Spip ou Lodel.
Je réalise actuellement le site d'une association dont les besoins nécessite des inscriptions spécifiques via leur site. Des pages php spécifiques sont donc requises. Je n'ai maheureusement pas réussi à trouver des CMS qui permettent de publier simplement des pages de présentation d'une simple association et d'y insérer simplement des scipts réalisés manuellement. J'espère que je ne cherche pas une chimère ou m'y suis très mal pris lors de ma recherche. Smiley lol
Bonjour commandant Smiley smile

Je ne comprend pas bien ta question Smiley smile

Quels genres de scripts souhaites-tu ajouter ?

Pour le reste, inscription, accès à l'interface de saisie et présentation d'une association via un article, spip peut faire ça, et peut être d'autres cms d'ailleurs.
Merci Dominique,
Je m'aperçois en effet que je n'ai pas été très clair. Par inscritption j'entendais l'inscription à des évènements, des réunions et une gestion spécifique de ces inscription en fonction du statut des membres.
Pour poser plus clairement mon problème, j'ai réalisé ces scripts en PHP mais j'aimerai savoir si un CMS me permettrait de les insérer dans ses pages.
Pour l'instant j'ai un sous domaine qui gère les inscriptions aux évènements alors que SPIP gère la zone de publication des pages de présentation de l'association.

J'espère avoir mieux posé mon problème.
Commandant
Oui, je crois Smiley smile

Si j'ai bien compris, en fait, tu annonces l'évènement via spip, tu mets en ligne un formulaire d'inscription qui envoi les données vers ton appli qui te permet de gérer les réservations et l'éventuel remplissage des salles.

Plusieurs outils de publications peuvent cohabiter, si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin d'intégrer quoi que ce soit, ça peut être complètement transparent pour le visiteur.

Tes passerelles entre les 2 applis sont les liens, si les pages ont la même structure et la même charte graphique, ce sera complètement transparent pour le visiteur.

Où alors tu veux faire autre chose ?
Merci encore dominique, c'est exactement ce que je fais pour l'instant. Smiley cligne
Tu as complètement raison , c'est en effet totalement transpaent pour l'utilisateur.
Je cherchais simplement à intégrer mon appli perso dans le CMS dans un soucis de simplicité et d'évolutivité.
De rien, justement, je ne pense pas que cette idée soit bonne :

- Tu dois continuer à pouvoir faire tes mises à jour spip, donc attention aux intégrations plus ou moins sauvages qui risquent d'empêcher les mises à jour, et côté simplicité, tu peux faire évoluer tranquillement ton produit perso sans te préoccuper d'autres applis adjacentes.

Je ne vois vraiment aucune raison valable de ne pas continuer comme tu les fais Smiley cligne
Moi, j'aime bien Drupal (en), un excellent CMS qui respecte assez bien les standards. Ce qui est très bon, c'est qu'il possède une liste infinie de plugins et il y a beaucoup de documentation, mais en anglais.

J'ai également trouvé une bonne référence sur ce sujet sur CSS Discuss.

À vous de choisir ce qui vous convient! Smiley cligne
Modifié par Vlad (25 Feb 2006 - 23:55)