5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Encore une question peut être idiote , mais je la pose quand même ( veuillez m'en excuser si ce n'est pas le bon forum)

Un site internet doit avoir une page nommé index.html qui est sur le serveur, quand on inscrit sur le navigateur l'url du site ex : www.toto(.)com on arrive sur la première page ( qui est www.toto(.)com/index) mais dans la barre du navigateur on lis : www.toto(.)com , jusque là tout est OK

maintenant on est sur le site , on navigue sur les autres pages du site et on décide de revenir à l'accueil en cliquant sur le lien accueil et là on lis dans la barre du navigateur www.toto(.)com/index.html , pourquoi ???
quand on est arrivé sur le site la première fois sur cette page on avait : www.toto(.)com seulement ???
je me pose cette question car cel fait des statistiques fossées étant donnée qu'une page à 2 urls , mais en plusest ce qu'on ne risque pas du duplicat content par google et autres moteurs.

Si vous avez une réponse ce serait le top.
merci .

PS: d'ailleurs essayez avec toto(.)com , je ne les connais les circonstances sont biens tombées
si cela dérrange le modérateur il n'y a pas de soucis pour modifier ce post.
Modifié par petit novice (27 Jan 2006 - 13:07)
Bonjour,

Un serveur web va charger certains fichiers par defaut quand le nom du fichier n'est pas specifié.
En general, index.html, index.php, etc.

Le fait qu'il y ait marqué toto.com/index.html ou toto.com est du a l'URL du lien que tu a cliqué pour arriver sur la page.

Je ne pense pas qu'il y ait un probleme avec les moteurs de recherche.
sans parler du "Default.htm" sur serveurs Win qui ne comprennent pas ce que "index" peut bien vouloir dire... Smiley biggol Ni "default.html" non plus, d'ailleurs. Donc bien penser à vérifier ce que requiert l'hébergeur.
La solution que je choisis quand je suis obligé d'herberger sur ces engins-là c'est de construire le site en local sur base "index.html" et de dupliquer ensuite la page d'accueil en la renommant "default.htm". Elle ne sert en général qu'une seule fois, au moment où l'internaute se connecte. Après, dès qu'il demande un retour accueil, il tombe sur la version "index.html". Faut évidemment répéter la manip pour chaque m-à-j de l'accueil.
L'autre solution qui consiste à mettre un JS de routage sur "default" vers "index" à l'inconvénient de ne pas marcher sans JS... cqfd.
Arsene a écrit :
La solution que je choisis quand je suis obligé d'herberger sur ces engins-là c'est de construire le site en local sur base "index.html" et de dupliquer ensuite la page d'accueil en la renommant "default.htm". Elle ne sert en général qu'une seule fois, au moment où l'internaute se connecte. Après, dès qu'il demande un retour accueil, il tombe sur la version "index.html". Faut évidemment répéter la manip pour chaque m-à-j de l'accueil.

Bonsoir
Mais quel est l'intérêt de la manipulation ? est-ce parce que "default.htm" fait moins joli que "index.htm" ?
un simple :
<a href="/">Accueil </a>
n'est il pas préférable ?
Ca permet tout simplement de cacher le nom et l'extension du fichier.

A+
Y'a que l'asp de crosoft pour appler la page d'accueil default.php.

Une autre technique simple à faire dans default.php pour rediriger vers index.php, c'est ça :

<?php header("Location:index.php"); exit(); ?>
a écrit :
Mais quel est l'intérêt de la manipulation ? est-ce parce que "default.htm" fait moins joli que "index.htm" ?

Pas tellement, c'est surtout que je teste le site sur apache et donc je mets systématiquement des retours sur "index" par habitude... et puis (ça m'est arrivé une fois) si le client quitte MS y'a pas à réécrire les liens.
La solution

a écrit :
<a href="/">Accueil </a>

est parfaite mais je préfère les liens en dur, bien visibles et bien lisibles.

Quant à

a écrit :
<?php header("Location:index.php"); exit(); ?>

es-tu sûr que php et asp fasse aussi bon ménage ??? Smiley cligne
Bonsoir,

je n'ai toujours pas compris ou la réponse à ma question , peut être que je me suis mal exprimé , je recomence :

on arrive sur un site en tapant l'url du site : toto.com , on est sur la rubrique accueil directement.
on va sur la rubrique exemples , puis on reclique sur la rubrique accueil et là on est sur l'url toto.com/index.html et non plus sur toto.com .
n' y a til pas moyen d'arriver directement sur toto.com/index.html car cela fait 2 urls pour la meme page.

A moins que ce soit le serveur qui indique la première fois toto.com puis les autres fois toto.com/index.html ???mais qu'en réalité il n 'ya qu'une page
est ce comme l'url rewriting ?
merci pour vos commentaires , et j'arrete de vous ennyer avec cette petite chipotterie , car c'est vrai que je chipotte ...

bien à vous.
Bonjour,

Lorsque l'on demande au serveur uniquement le nom de domaine il sert la page "par défaut" configurée dans son fichier "ini", et cette page par défaut s'appelle en général "index" (htm, html, php, asp...).

Il sert cette page mais ne l'annonce pas, car il ne modifie pas l'url demandé.

Quand on vient d'une autre page ou d'un autre site, en général le lien est complet (nom de domaine + url) mais pas toujours, donc on arrive en général sur une page désignée par son lien complet, surtout si l'on vient du même site, car en général les liens internes à un site sont spécifiés en relatif, c'est à dire qu'ils ne comprennent que le nom du dossier (s'il y a lieu) et l'url, et non en absolu (nom de domaine + url).