J'avais pensé créer un sujet sur le forum à ce propos mais j'ai vu le tiens. Je poste donc mon billet ici.
Les statistiques de Google pour décembre 2005 sont disponibles et ont le mérite de remettre les choses en place.
code.google.com/webstats/
Pour nous qui vivons dans un cercle privilégié (alsacretaions, Hub, blogs d'évangélistes, logiciels libres, standards en tout genre...), c'est un choc. Certes, depuis mai 2003 (et la sortie du bouquin de Zeldman), la dynamique est lancée, mais l'adoption des standards est encore très marginale.
Analyse :
- Les éléments les plus utilisés dans les pages Web :
<br> avant <p>
<table> avant <div>
<script> avant <link>
<b> et <font> avant <style>
- Les attributs les plus utilisés sur ces éléments :
body : bgcolor
a : target
table : border...
Sans commentaires
- Les noms de classes les plus utilisés sont par contre réjouissants : footer, menu, title dominent. Les "mauvaises" classes (small, smalltext, style1, white) sont peu nombreuses.
Ce qui montre qu'à partir du moment où les feuilles de style sont adoptées, c'est toute l'idée de séparation structure/présenttaion qui est assimilée.
- Pour l'élément script, c'est plus mitigé. d'un côté l'attribut language est toujours plus répandu que l'attribut type.
De l'autre, l'usage massif de l'attribut src permet de penser que la séparation structure/comportement n'est pas si étrangère aux codeurs (même si ceci ne prouve rien en soit)
Je m'arrète là mais il ya encore beaucoup de choses à dire, ces statistiques méritent d'être consultées car elles permettent de faire le point.
De plus, elles sont déjà accompagnées d'analyses, certaines étant intéressantes.
Par exemple :
a écrit :
The title attribute enjoys some use. We wonder, though, if, if IE stopped showing the alt attribute as a tooltip, we would see a big increase in the number of pages that used title and a big decrease in the number of pages using the alt attribute.