5177 sujets

Le Bar du forum

Administrateur
Alsa est une communauté où l'on trouve des tutoriels, une FAQ, un forum et un blog communautaire. "Communautaire" dans le sens où tout le monde a son mot (intelligent) à dire. Mais il n'est pas toujours facile de pousser les membres à s'exprimer.

L'idée générale que vient d'avoir Laurent Denis est d'alimenter le blog (ou les tutos) Alsa à partir du forum et des messages intéressants qui s'y trouvent...

Le but

L'objectif de ce projet de collectif Alsacréations est d'alimenter régulièrement le blog communautaire Alsa à partir de sujet pertinents du forum.

Les modérateurs vont se donner pour mission d'effectuer une "veille technologique" sur le forum : dès qu'ils dénichent un échange digne d'intérêt, qui pourrait devenir un billet de blog ou plus, ils le sélectionnent de côté, préviennent les auteurs concernés, en discutent, et - si les posteurs donnent leur accord - le mettent un peu en forme et le publient sur le blog.

La philosophie

L'intérêt est qu'un certain nombre de membres disent qu'ils voudraient bien publier, mais qu'ils n'ont pas trop le temps ou l'envie de se plonger dans l'écriture ou la syntaxe wiki. Ici on leur mâcherait le boulot... en les prévenant auparavant et en demandant leur autorisation, bien évidemment !

En clair, le forum et son contenu (parfois très riche et intéressant, mais souvent perdu dans les limbes du temps) servirait de "réservoir" pour le blog : on y extrairait la substantifique moelle.

Le fonctionnement

Lorsqu'un message pertinent est détecté, une copie de celui-ci est placée dans le salon des modérateurs pour en discuter et décider d'une publication éventuelle.

Si le sujet est validé, les auteurs seront contactés pour information et acceptation écrite (par email) des éventuelles retouches et publication des textes.

Il devient alors un nouveau billet du blog communautaire Alsa dont la signature sera : Collectif Alsacréations !

Résumé

* Les modérateurs du forum vont effectuer une "veille technologique" et isoler certains échanges pertinents du forum
* L'(es) auteur(s) du message sont avertis que celui-ci est susceptible de devenir un billet du blog communautaire ou un nouveau tutoriel
* La ou les personnes concernées pourront alors librement accepter ou refuser la reproduction de leurs propos reformulés, ou encore accepter de participer à sa mise en forme(1). Tout est possible.
* Le contenu remodelé de l'échange fera alors l'objet d'un nouveau billet du blog Alsa ou d'un nouveau tutoriel. L'auteur du billet s'appellera "Collectif Alsacréations"
* Les participants au sujet initial sur le forum seront cités en fin de billet et un lien vers celui-ci sera inscrit sur la page
* Il y aura une page globale de remerciements qui cite tous les auteurs impliqués dans les billets "collectifs"

Notes

(1) L'acceptation de publication doit s'accompagner d'un accord écrit (email) de renoncement à ses droits personnels éventuels afin de pouvoir être réécrit et modifié pour publication sur le blog collectif.

EDIT : Pour clarifier le point du "renoncement aux droits", il faut expliquer qu'il n'y a pas réellement de renoncement : les auteurs doivent cependant accepter le point 9 de la Charte rédactionnelle du blog Alsa qui dit ceci : Pour coller à "la philosophie Alsacréations", vous devez accepter, en publiant votre billet, que celui-ci devienne libre de droits et d’utilisation, conformément à la licence creative commons de la communauté Alsa.
Modifié par Raphael (20 Jan 2006 - 18:50)
Voila une excellente idée !
Le forum est une mine d'information, même si celle ci est diluée.
C'est le reflet du besoin de la communauté.
Hello,

Y a pas a dire, cela pourrais "booster" pas mal le blog... J'aime particulièrement l'idée.

Good Luck,

G.
Je suis d'accord sur le principe, qui ne peut qu'être profitable. Mais j'ai un doute sur la forme...

Plutôt qu'un accord écrit de renoncement à ses droits (dont je doute de la légalité -et la propriété intellectuelle?), pourquoi ne pas opter pour une licence GFDL (ou une CC...), comme sur Wikipédia?

Bien sûr, cela signifierait aussi créditer le ou les auteurs dans l'historique du billet, et donc ne plus signer "Collectif Alsacréations"... mais cela serait plus clair sur le côté légal de la chose.
Administrateur
Gilles a écrit :
Bien sûr, cela signifierait aussi créditer le ou les auteurs dans l'historique du billet, et donc ne plus signer "Collectif Alsacréations"... mais cela serait plus clair sur le côté légal de la chose.

En fait, comme l'explique le billet, tous les participants au billet seront cités (donc crédités) en fin de billet.

Signer "Collectif Alsacréations" est inévitable pour :
- éviter de créer 200 comptes utilisateurs qui ne vont servir qu'une fois pour la plupart.
- gérer la question des billets où plusieurs auteurs auront intervenu (cas le plus fréquent)
- distinguer les billets provenant du forum.

PS : je rappelle que l'introduction du site alsacréations.com précise que le contenu du site est sous licence CC Smiley cligne

PS2 : je vais préciser tout ça dans le billet de blog
Modifié par Raphael (20 Jan 2006 - 18:46)
Voilà une idée qu'elle est bonne.
Mais je souhaite bonne chance aux modos, parce qu'il y a quand même pas mal de topics à explorer (presque 11000 si je compte bien, celui-ci est le 10660ème), et ça augmente tous les jours... Alors un bon courage aux modos qui ont déjà un travail d'enfer.
Je propose qu'on commence par un article sur le centrage vertical, le profil de l'internaute moyen, l'utilité des balise [résolu] et [ code], et... Ah zut les trolls c'est l'autre topic.

Je souscris totalement à cette idée. Mais la forme blog, même si elle est interessante lors de la publication de l'article, ne risque-t'elle pas de devenir limitative dans l'avenir et de limiter l'accessibilité de cette base de connaissances ?

Je pense que si ça marche bien il faudra se poser la question. Retrouver une info dans un blog n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Modifié par Lanza (20 Jan 2006 - 22:22)
Raphaël a écrit :
le contenu du site est sous licence CC

C'est quoi cette bestiole lol ? Smiley biggrin On pourrait avoir une petite définition s.v.p., merci Smiley cligne
Pandore a écrit :
le contenu du site est sous licence CC

C'est quoi cette bestiole lol ? Smiley biggrin On pourrait avoir une petite définition s.v.p., merci Smiley cligne t
CC > Creative Commons
Modifié par Olivier (20 Jan 2006 - 22:47)
Oui, effectivement Raphaël Smiley biggrin

Je trouve que c'est une excellente idée pour ma part. Tout ce qui permet d'avancer dans le bon sens doit être encourager.

Et si des echanges intéressants permettent de faire avancer le schmilblick et de répondre à certaines questions que les gens se posent (en faisant une sorte de faq quoi), c'est génial, plutôt que de se taper la fonction recherche et tomber dans certains cas sur des pages et des pages de topics dont on est même pas sûr de trouver la solution à son problème.

Par contre, il y a un truc qui me dérange un peu tout de même, c'est cette question de renoncement à ses droits personnels. Ce que tu as écrit à la fin du premier post de ce topic se contredit un peu.

Raphaël a écrit :

(1) L'acceptation de publication doit s'accompagner d'un accord écrit (email) de renoncement à ses droits personnels éventuels afin de pouvoir être réécrit et modifié pour publication sur le blog collectif.

Raphaël a écrit :

EDIT : Pour clarifier le point du "renoncement aux droits", il faut expliquer qu'il n'y a pas réellement de renoncement : les auteurs doivent cependant accepter le point 9 de la Charte rédactionnelle du blog Alsa qui dit ceci : Pour coller à "la philosophie Alsacréations", vous devez accepter, en publiant votre billet, que celui-ci devienne libre de droits et d’utilisation, conformément à la licence creative commons de la communauté Alsa.

euh ... soit il y a renoncement ou pas renoncement. Il ne peut pas avoir d'entre deux lol Smiley biggol

Tu fais référence à la licence creative commons. Elle dit clairement :
licence creative commons a écrit :
Vous êtes libres : de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public (...) Selon les conditions suivantes : Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original.

Pour moi, pas de problème, cette condition est très claire et me convient parfaitement Smiley cligne