5176 sujets

Le Bar du forum

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'y vois un cas évident de sémantique...
D'un autre côté, ça touche aussi au référencement...
Je n'ai par ailleur rien trouvé à ce sujet sur http://www.webrankinfo.com/

Mise en situation : Smiley hum

Je crée une page h ttp://www2.csduroy.qc.ca/mdc/index.html
Je lui donne un titre <title>Maîtrise du Cap - Accueil</title>
Puis un header correspondant <h2><span>accueil</span></h2>

Pour chaque entrée, je code un titre-lien :

<h3 id="messedeminuit"><a title="Lien permanent vers cette entrée" href="~mdc200412.html#messedeminuit">Messe de minuit</a></h3>

Je copie et renomme la page h ttp://www2.csduroy.qc.ca/mdc/~mdc200412.html
Je modifie le titre <title>Maîtrise du Cap - Archives</title>
Je modifie le header <h2><span>archives</span></h2>

Et c'est tout ! (Il y a un fil RSS, mais je ne crois pas que ce soit important).
Je "upload" les deux pages sur le serveur.

Un vocabulaire contrôlé ? Smiley hum

Je recherche maitrise messe sur Google.

Surprise ! Smiley surprise Google me présente la page Maîtrise du Cap - Archives !

Sachant que les seules différences entre les deux pages sont :
Le nom : index.html => ~mdc200412.html
Le titre : Maîtrise du Cap - Accueil => Maîtrise du Cap - Archives
Le header : accueil => archives

Sachant également que les deux pages ont été publiées au même moment et que pour être indexée, ~mdc200412.html doit obligatoirement passer par index.html, j'en viens à la conclusion que Google privilégie le mot "archives".

Pas vous ? Smiley idee2
Modifié le 26 Dec 2004 - 03:24
Hum... C'est sauter un peu vite aux conclusions, AMHA. D'autres facteurs propres à google peuvent entrer en ligne de compte, et notament les différences entre les URL: celle-ci ne devraient donner lieu à aucune supputations de la part d'un robot d'indexation sur la nature et la pertinence d'une ressource, mais ce n'est évidemment pas le cas actuellement.

Pour l'instant, on ne peut guère dire autre-chose que: "la page d'accueil n'est pas un résultat pertinent aux yeux de google sur cette requête". Reste à savoir pourquoi.

Il serait intéressant de poser la question avant tout aux spécialistes du référencement (sur le Hub par exemple).