5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je me pose en ce moment une question : beaucoup parlaient d'une révolution de l'internet avec les CSS mais je m'aperçois que l'évolution est encore loin d'être acquise, voir que la majorité ne s'en soucie guère (éditeurs de programmeurs, web-agency, développeurs...), alors dans ce cas, les standards sont-ils l'avenir du web dans le sens où vont-il être réellement utilisés par les acteurs (au moins les professionnels) ?

Ceci n'est pas un troll, mais plutôt une interrogation d'un petit développeur qui se demande si en se croyant en avance il n'a pas pris du retard sur des normes qui n'intéressent personne...
Modifié par Samuel Berg (19 Jan 2006 - 10:56)
Administrateur
Samuel Berg a écrit :
Ceci n'est pas un troll

Et pourtant, c'est le sujet habituel et répété de tous les forums webmasters que je connaisse Smiley smile

Bref, la dernière discussion en date qui se rapproche beaucoup de ton sujet se trouve ici.

Si on regarde bien, l'évolution est limpide (j'exagère volontairement) :
- il y'a 10 ans, tous les sites étaient conçus à l'aide de tableaux et ne se souciaient pas du tout des standards, uniquement d'être compatibles avec les navigateurs principaux (IE et Netscape)
- il y'a 5 ans, les premièrs sites conformes ont commencé à apparaitre. C'est à cette époque que certains précurseurs ont fait le constat que 99.9% des sites étaient obsolètes
- depuis 3 ans, de gros sites web professionnels passent le cap de la conformité
- depuis peu, on a les exemples du succès de sites comme Opquast, Openweb, Pompage, Alsa, etc.
- Depuis que les premiers livres CSS et standards sont sortis en France (j'en parle d'expérience), non seulement ils ont eu un énorme succès, mais de plus, ils ont engendré une mode phénoménale : je fais une veille technologique sur les derniers livres CSS qui sortent et le ryhtme est presque de 1 tous les 15 jours !

Oui, il reste encore énormément de sites qui sont obsolètes. Mais quand viendra le moment de leur refonte, je pense qu'ils se poseront la question de savoir s'ils veulent rester obsolète ou passer aux normes actuelles.
Par contre je trouve que certaines interfaces wysiwyg utilisées encore dans de nombreux cms trainent encore certains manques dans la mise en forme. Comme du temps où papa découvrait le net un beau dimanche de l'an 2000. Comme quoi, la main agile n'a pas encore été détrônée par le cerveau malabile. Rassurant Smiley murf
Modifié par globy (20 Jan 2006 - 12:55)
Mon modeste témoignage sur le sujet : Je reviens d'un entretien d'embauche dans une entreprise qui fait encore des sites internet comme il y a cinq ans.

Le problème de mon CV, c'est que je n'ai pas indiqué que je connaissais actionscript et pour cause, il n'est malheureusement pas possible d'être sur tous les fronts ! On m'a expliqué que pour certains clients, on faisait du flash non pas par nécessité mais parce que ça faisait haut de gamme !

Argumentation de ma part sur l'accessibilité, le codage en xhtml, le gain de poids des pages et donc de bande passante, etc, bref le laïus habituel du convaincu.

Ce à quoi il m'a été répondu de façon imparable : "oui, c'est bien beau tout ça mais même si on fait un code pourave, ça va quand même passer sur IE, donc on va pas passer du temps là dessus".