5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Ca ne m'étais encore jamais arrivé à ma connaissance, mais un des sites que j'ai réalisé en 2005 (pcf-bourges.org: squelettes spip et feuille de style) se retrouve sur un autre site (_http://allo.real.estate.free.fr/site-fr/sommaire.php3). C'est plutôt flatteur Smiley smile , voilà quelqu'un qui apprécie ce que je fais, mais le site original n'est pas cité et ce qui m'embête le plus c'est que les meta du site ne sont pas changées.

Dans un tel cas vous feriez quoi ?

Résumé des épisodes: http://igor.ouvaton.org/article.php3?id_article=1
Si c'était un nom de domaine propre, j'aurais eu le réflexe whois, mais là, c'est du free... Hum.

1. http://www.free.fr/
2. Direction le bas de page. J'hésite entre "Protection de la dignité humaine" et "Contenu illicite".
3. http://www.free.fr/contact/contenus_illicites.html (on voit que j'ai fait mon choix là ?)
4. La page propose de remplir un formulaire PDF et de l'envoyer par la poste. C'est à la fois une bonne idée (ça nécessite un investissement en temps assez conséquent [il faut quand même se déplacer à la boîte aux lettres...] et donc ça assure un certain sérieux) et une mauvaise (pas assez rapide!!! Si il y a vraiment du contenu illicite ou diffamatoire, cette solution n'est pas acceptable à mon sens.). Ce n'est donc manifestement pas la solution à privilégier.

Autre piste:

1. http://www.free.fr/contact/
http://www.free.fr/contact/ a écrit :
Abuse : @Abuse Si vous êtes victime de spam depuis une connexion Free ou d'une utilisation abusive d'un compte d'un abonné Free (attention ce service n'est pas compétent pour des questions sur le fonctionnement de Free ou pour du spam provenant d'une adresse extérieure à Free)

C'est peut-être un peu l'encyclopédie Universalis en 32 volumes pour éclater une fourmi, mais c'est visiblement le seul moyen. Dans le cas présent, ce n'est pas urgent, un e-mail suffira, je pense (j'espère Smiley biggol ). Sinon, sur la même page, il y a un numéro de téléphone.

Allez, Igor, un petit e-mail!

@+, en espérant avoir fait avancer le schmilblick, HoPHP
J'enverrai un mail au plagieur personnelement (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois :s)

Je suis généralement assez sec, mais correct (pour le 1er mail) si rien ne change après réponse ou réponse qui ne me plait pas, je commence à être désagréable et menaçant, et si rien ne change, je m'occupe d'action plus concrète, je n'ai pour l'instant pas eu à le faire.
Merci à vous deux,

Si j'avais un mail à qui envoyer une requête, ce serait bien, mais il n'y en a pas et comme le souligne Didier pas de domaine.

Pour ce qui est d'envoyer un mail à Free, je ne suis pas très chaud. Je suis par ailleurs responsable dans une coopérative d'hébergement de sites web et je sais ce que nous ferions, c'est à dire informer le propriétaire d'un site que quelqu'un reproche quelque chose à son contenu, j'ai des doutes sur ce que ferais l'hébergeur en question, du genre un soucis potentiel et hop je ferme son site, ce que je ne souhaites pas. Je suis trop attaché au fait que les hébergeurs ne deviennent pas des auxiliaires de justice pour m'engager dans cette voie.

J'ai laissé un commentaire sur un article du site en question qui était en ligne cette après-midi et qui depuis n'est plus en ligne, le gestionnaire du site est donc au courant puisqu'il a mis hors ligne volontairement mon commentaire, il a donc tout loisir de me contacter par mail ou via mon site que j'ai laissé dans ce commentaire.
Bonsoir,
Perso, je serais assez partant pour envoyer un e-mail au copieur. Ce site est chez free, il est donc facile de connaître son mail : Pour n'importe quel compte xxxx.free.fr, il existe une adresse mail xxxx@free.fr. Peut-être qu'il n'utilise pas cette boîte souvent, mais ça vaut quand même la peine d'essayer.
C'est parti:

a écrit :

Re-bonjour,

Je suis fortuitement tombé ce matin sur votre site (_http://allo.real.estate.free.fr/site-fr/) qui utilise le système de publication Spip (très bon choix) et qui ré-utilise des squelettes et une feuille de style destinés à un site bien particulier (http://www.pcf-bourges.org) que j'ai réalisé. Je ne suis pas opposé à ce que mon travail soit réutilisé et adapté, mais la moindre des choses serait de demander l'autorisation aux responsables du site en question avant de repompé ce travail.

Je note que j'ai posté sur un article de votre site un commentaire vous demandant de me contacter, je vous y ai laissé mon adresse mail. Ce message est resté en ligne quelques heures (16/01/2006) et vous l'avez supprimé, les commentaires sont depuis modérés. J'en déduis que vous avez eu connaissance de mon message puisque que vous êtes intervenu pour mettre hors ligne mon message, toutefois je m'inquiète, vous avez tous les moyens de me contacter et vous ne l'avez pas encore fait.

Les divers sites que suis amené à réaliser, le sont exclusivement à titre bénévole, et je me réserve à ce titre d'accorder un droit de réutilisation de mon travail. J'aimerais vivement avoir de vos nouvelles pour me prononcer sur la nature de l'utilisation de cette réalisation. Une utilisation pour un site commercial étant d'emblée à exclure.

J'attend votre réponse avec impatience Smiley cligne

Cordialement,

--
Igor Maynaud
igor.maynaud @ gmail.com
Rah moi ce matin j'ai decouvert avec horreur que Jean Marc Morandini utilisait un de mes dessins sur son blog.
Le commentaire a été modéré, et au lieu de me citer il a remplacé l'image par... un dessin de south park. Malin hein?
J'ai quand meme eu un mail qui me disait que c'etait pas facile de dire ce qui etait libre de droit ou non.
La loose quand même hein!
Enfin tout ca pour dire que parfois un commentaire ou un mail suffit, mais c'est vrai que la s'il doit changer il va avoir tout a refaire.
Et si c'est un stagiaire qui leur a fait ca, il sont probablement incapables de modifier ca.
Bon courage en tous cas!
Modifié par hellgy (17 Jan 2006 - 07:58)
Bonjour,

Igor a écrit :
Je suis trop attaché au fait que les hébergeurs ne deviennent pas des auxiliaires de justice pour m'engager dans cette voie.

...en plus il garde une attitude mentale positive! Smiley smile
Un vrai pro.
Bon courage, amicalement
Modifié par ivision18000 (17 Jan 2006 - 12:45)
Bonjour Igor Smiley smile

droit du net a écrit :
Le fait d’intégrer, avec ou sans intention rémunératrice, le nom d’une entreprise ou de sa marque dans le code source de votre site internet peut constituer une contrefaçon et/ou des agissements parasitaires susceptibles d’engager votre responsabilité civile. La contrefaçon de marque est par ailleurs un délit pénal puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. De même, la reproduction du nom d’une personne célèbre peut contrevenir aux droits que celle-ci possède tant sur son nom patronymique que sur une marque qu’elle aurait déposée.

Tu as un recours concernant l'utilisation des mots clefs, voir droit du net

Comment ont-ils fait pour récupérer les squelettes ? Smiley eek
Modifié par dominique (17 Jan 2006 - 13:33)
dominique a écrit :

Comment ont-ils fait pour récupérer les squelettes ? Smiley eek

Ils sont dans le dossier "squelettes" Smiley lol .
Bonsoir,

Et les cadavres de SPIP ? Seraient-ils dans le dossier agora ?

Ok, n'ayant rien apporté de plus constructif que cette douteuse mais sincère manifestation de soutien moral, je --> []
Igor a écrit :

avec un chmod 750 sur certain fichier, notament les images, la copie devient corriace.

edit ---> oubliez ce que j'ai dit.... ça supprime l'execution des images sur le site.
Modifié par Philippe (17 Jan 2006 - 20:57)
Bonsoir Igor,
Igor a écrit :

Ayant lu ton excellent article, je trouve ton engagement concernant spip-contrib non seulement clair, mais très courageux.
A la dernière minute, la partie francophone est momentanément indisponible, mais comble de l'ironie ; le code sur la version anglophone confirme bien tes dires :
<meta name="Keywords" content="Allo Real Estate, real estate directory, real estate, directory" />

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="rss pcf bourges" href="backend.php3" />
et il n'a même pas pris la peine de changer le favicon. Smiley eek

Tu es sur la bonne voie, gardes le cap et comme ils disent : "stay focus and be aware".

Amicalement

ps: juste une politesse : Your style belongs to someone else! 17 January 2006
Best regards. Smiley ohwell
Modifié par ivision18000 (17 Jan 2006 - 21:55)
Philippe a écrit :
avec un chmod 750 sur certain fichier, notament les images, la copie devient corriace.

edit ---> oubliez ce que j'ai dit.... ça supprime l'execution des images sur le site.

Lol oui j'en ai déjà fait l'expérience...
Je sais pas comment je me débrouille, mais sous ma Buntu quand je crée des pages web (Bluefish pour l'édition), je me retrouve parfois avec quelques fichiers en chmod 600 (interdits en lecture sauf pour mézigues)... après upload sur le serveur, je me paie des erreurs 403 gratinées !

Sinon, je voulais juste rappeler que d'un point de vue juridique il me semble que le plagiat n'existe pas (j'ai demandé l'autre jour à un avocat conseiller en propriété intellectuelle, et il me disait qu'il n'en avait jamais vu mention, mais qu'il pouvait s'agir d'un ancien terme disparu de la loi depuis un bout de temps...). Par contre on a :
- la contrefaçon : copie et/ou diffusion d'une oeuvre sans autorisation des ayants-droit ;
- la concurrence déloyale et le parasitisme (faire croire que l'on est une société en adoptant des signes distinctifs proches des siens...).

Dans le cas abordé par Igor, les deux pourraient être invoqués !