5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous,

Un message pour vous annoncer la sortie de Plume 1.1.
Plus d'un an que le développement était en pause et on commençait à désespérer...
Loïc a repris le développement et cette version apporte pleins de bonnes choses :
*support de PHP5
*système de commentaires
*amélioration du noyau
*pouvoir renforcé des plugins
*et d'autres encore

À noter que c'est une version 1.1, impaire donc, considérée comme TEST.
Elle marche cependant très bien Smiley cligne

Le seul truc, c'est que l'interface d'admin est mi-anglaise, mi-française. Mais ça reste tout à fait compréhensible !

C'est donc une excellente nouvelle puisque ça relance le petit CMS, qui verra sa version 1.2 (STABLE, donc officiellement utilisable en production) sortir dans un mois ou deux.

Allez, téléchargez Plume CMS 1.1 !

À bientôt
Loupilo.
oui c'est nouveau.
je sais pas comment je vais faire, j'avais foutu tous les comments sur le forum moi Smiley biggol
Julie_K a écrit :
mais finalement, quelle différence entre plume et dotclear ? (la question qui fâche) Smiley sweatdrop

Tout est expliqué ici : http://www.aozeo.com/blog/8-plume-cms

Pour résumer, dotClear fait des blogs, Plume des sites...

a écrit :
L'interface d'administration est la même que DotClear (bon, il y a un an...), vous ne serez pas déboussolé. Et c'est de là que viennent pas mal de confusions : le développeur principal a repris cette interface, car libre et bien plus jolie de celle qui était utilisée à l'époque... et c'est tout ! Question fonctionnalités, il faut bien comprendre que les deux systèmes sont complètement différents; Plume fait des sites et DotClear des blogs.

Par contre pour l'architecture, il y a effectivement des similitudes : même système de greffons et de gabarits.

La comparaison s'arrête ici. Plume possède des fonctionnalités bien plus avancées, ce qui est somme toute tout à fait normal pour un SGC.

Plume permet d'administrer les contenus de toutes les pages du site, pas seulement le blog.
Modifié par SuD (12 Jan 2006 - 12:41)
Dotclear sert à faire un journal en ligne, les articles sont donc normalement classés chonologiquement.
Plume est un gestionaire de contenu, les articles sont classés à la base par rubrique.
On doit pouvoir faire les deux avec les deux mais ce sont leurs applications d'origine. Par exemple, toi, il te faut un CMS comme Plume (par exemple) et non un blog. Comme déjà dit dans un de tes premiers fils sur ce forum si mes souvenirs sont bons.

[grillé]
Modifié par bbp (12 Jan 2006 - 13:26)
mouais b@f, est ce que la conversion est facile entre dotclaer et plume ?
ou peut on utiliser les deux en même temps en utilisant le même design de façon à ce que ça soit transparent pour le visiteur ?
Modifié par Julie_K (12 Jan 2006 - 13:19)
Julie_K a écrit :
mouais b@f, est ce que la conversion est facile entre dotclaer et plume ?
ou peut on utiliser les deux en même temps en utilisant le même design de façon à ce que ça soit transparent pour le visiteur ?

Ben la preuve sur Alsa

Les tuto sont sous Plume et le Blog sous Dotclear
Je me demandais, avez-vous eu des retours concernant la sécurité avec Plume? Suite aux mésaventures de PHPèNuke et Phpbb je me méfie un peu. D'autant qu'on peut avoir une sensation de sécurité dûe au "manque de popularité" de Plume: pas de grosse communauté, un seul développeur?

Enfin qu'en est-il de sa fiabilité?
Non pas celui-là (par contre très bien framasoft). cmsmatrix permet de comparer les CMS entre eux, l'autre site permet de les tester en direct.
bbp a écrit :
Je me demandais, avez-vous eu des retours concernant la sécurité avec Plume? Suite aux mésaventures de PHPèNuke et Phpbb je me méfie un peu. D'autant qu'on peut avoir une sensation de sécurité dûe au "manque de popularité" de Plume: pas de grosse communauté, un seul développeur?

Enfin qu'en est-il de sa fiabilité?

Plume n'a pas de rapport avec phpBB Smiley cligne
Ce dernier est une usine à gaz, utilisé par des milliers de forums et extremement lourd : il est "normal" de trouver des failles dans cette montagne de code (pas toujours de qualité, mais c'est un autre débat Smiley lol ) très répandue, alors que Plume est très léger et le code très structuré.
On ne peut sans doute pas garantir une fiabilité à 100%, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter...
Pour continuer la comparaison, je dirai que Plume est aussi sûr que Dotclear Smiley cligne
De toute manière, maintenant, Loïc veille !

Et comme l'a dit Phillipe, Plume est utilisé pour les tutos d'Alsa... Et ça marche plutôt bien, non ?
Le seul argument que j'ai c'est qu'une petit hackeur à la c** n'est jamais passé par là. Si PhpBB et autres se sont fait hacker c'est en partie due à leur popularité.
Je ne suis pas au courant pour dotclear, il a une réputation d'application "infaillible"?

dominique > non, toujours pas Smiley lol
Modifié par bbp (12 Jan 2006 - 16:57)
bbp a écrit :
Le seul argument que j'ai c'est qu'une petit hackeur à la c** n'est jamais passé par là. Si PhpBB et autres se sont fait hacker c'est en partie due à leur popularité.
Je ne suis pas au courant pour dotclear, il a une réputation d'application "infaillible"?

dominique > non, toujours pas Smiley lol

DotClear n'a pas de réputation d'infaillible mais de bien sécurisé Smiley smile
Pour le site, vous parlez de opensourcecms.com ?
Yessss! pour le site. Mais c'est plus pour Julie_K.
Et je vais donc m'intéresser à plume de plus près.
Pages :