5176 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Suite au sujet de finpiet sur "Qui est audodidacte?", je me pose une question :

Beacoup de gens diplômés (informatique, web) sont compétents pour faire des sites web et d'autres non, beaucoup de gens qui sont audodidactes en la matière sont tout aussi compétent, et d'autres non...

Rien de grave à cela, sauf que... on est en France (excusez les amis Belges, Suisses, etc... je ne parle pas pour vous, mais je vais traiter d'un cas spécifique à la France), donc je vois poindre, comme d'hab, des projets de diplomes et de cursus pour l'informatique, le web, etc... or il semble que ces cursus ne pourront être dispensés qu'a des personnes ayant dejà un diplôme de base... un peu comme le bac donne accès au deug, et ensuite a la licence, ensuite à la maitrise, puis (je sais plus si cela existe toujurs) au DEA, puis au doctorat...
et pas question, si vous aviez écris un livre de référence sur les pingouins de la mer rouge, de prétendre vous greffer à un cursus type 3e cycle, si vous n'aviez pas eu le deug... donc pas d'equivalence diplome, donc pas d'embauche equivalente car pas de diplomes...

(deja que sur les pinguoins on recrute moins que sur les dauphins....)

Ne va-t-on pas dans le même sens avec le web (en France): la naisance de cursus réservés aux détenteurs d'un diplôme, interdit aux non diplômés même si ceux-ci sont des cracs dans le domaine ?

Est-ce que le diplome va primer sur la competence pour entammer des formations?
Modifié par Vajra (13 Mar 2006 - 15:50)
Les diplômes continueront de régir les études, c'est la clé qui ouvre les portes et je doute que ca change de si tôt, tout du moins dans l'enseignement public.
Ben oui, mais avec le net, il y avait peut être la possibilité de vir les choses différement: que les études priment sur le diplôme pas l'inverse:

Qu'un diplome sanctionne des études dans ce domaine, soit, c'est une référence, mais des gens du monde du web qui sont compétents sans diplômes spécifique à ce domaine, il y en a peut être pléthore également.
Administrateur
Vajra a écrit :
Rien de grave à cela, sauf que... on est en France (excusez les amis Belges, Suisses, etc... je ne parle pas pour vous, mais je vais traiter d'un cas spécifique à la France), donc je vois poindre, comme d'hab, des projets de diplomes et de cursus pour l'informatique, le web, etc... or il semble que ces cursus ne pourront être dispensés qu'a des personnes ayant dejà un diplôme de base... un peu comme le bac donne accès au deug, et ensuite a la licence, ensuite à la maitrise, puis (je sais plus si cela existe toujurs) au DEA, puis au doctorat...
et pas question, si vous aviez écris un livre de référence sur les pingouins de la mer rouge, de prétendre vous greffer à un cursus type 3e cycle, si vous n'aviez pas eu le deug... donc pas d'equivalence diplome, donc pas d'embauche equivalente car pas de diplomes...

Bonjour,

plusieurs commentaires:
- tu faisais bien de douter de l'existence du DEA: avec la réforme LMD, il a été remplacé par le master (de recherche). Le DEUG n'existe plus non plus, c'est Licence 1ère et 2ème années (L1 L2). La maîtrise c'est Master 1ère année. Le DESS (Bac+5 sans suite vers le doctorat normalement), c'est devenu master professionnel.
- effectivement le système français a longtemps été comme tu le décris et l'est encore pas mal mais il évolue sérieusement dans le bon sens avec les équivalences, les VAE (validation des acquis et de l'expérience, qqch comme ça) qui permettent par exemple à un DUT/BTS avec plusieurs années d'expérience de faire valider tout ou partie de modules/UV d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master. C'est pas encore généralisé mais ce n'est plus confidentiel non plus. Certaines écoles/universités promeuvent cela, certaines entreprises aussi, évidemment d'autres s'en fichent complètement Smiley sweatdrop
Travaillant dans un service de Formation Permanente, je me permets de rajouter une couche sur ce que dit Felipe.

La "Validation des Acquis de l'Expérience" (VAE) est un outil permettant:
- soit d'obtenir un diplôme (réunion d'un jury de VAE compétent dans le domaine, qui juge de la qualité du dossier -formation initiale, postes employés, formations ultérieures suivies- et qui selon elle, délivre directement le diplôme, le délivre sous réserve de suivre un complément de formation, ou bien classe sans suite;
- soit de donner le droit de s'inscrire dans une formation diplômante en jugeant si le "passé professionnel" du candidat peut le dispenser de présenter le diplôme normalement requis.

J'ajouterais que personnellement, ayant à examiner des dossiers de candidature pour des licences pro (L2 ou L3), je regarde en priorité si le candidat a au moins un diplôme respectivement niveau L1 ou L2, même s'il n'est que marginalement relié au domaine de la formation (ça, c'est pour des raisons légales), et si le parcours professionnel est en accord avec les prérequis de la formation.
En cas de doute, j'invite à un entretien.
En règle générale, mais je ne peux ici parler que des formations où j'ai eu à participer à un jury de recrutement, l'équipe pédagogique est assez souple pour les formations professionnelles. Je ne peux me prononcer pour la formation initiale.