1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

Certes brutale et sans nuances, mais très pertinente : Beware the Automated Accessibility Tool Trap, une mise en garde sur quelques-uns des défauts les plus évidents des outils de vérification automatiques de l'accessibilité.

Pour les non anglophones, les 5 points abordés :
- Les outils automatiques interprètent littéralement les directives d'accessibilité (exemple d'un tableau sans "summary", mais précédé d'un contenu textuel remplissant cet office)
- les outils automatiques ne peuvent pas vérifier l'accessibilité du contenu (exemples divers dont l'utilisation appropriée des listes et d'un langage clair et direct)
- les outils automatiques ne peuvent pas vérifier de nombreux problèmes de codage (exemple du texte mis en image)
- les outils automatiques s'appuient dans de nombreux cas sur des directives périmées (exemples du texte par défaut des champs textes et des caractères imprimables de séparation des liens)
- les outils automatiques ne peuvent pas vérifier avec pertinence de nombreuses directives (exemple de la pertinence des attributs alt)
- les avertissements émis par les outils automatiques (en sus des erreurs) prêtent fréquement à confusion (sans prise en compte du contexte, et pris au pied de la lettre, ils incitent à multiplier les dispositifs peu ou pas pertinents)

L'auteur conclut à l'utilité de ces outils pour le gain de temps apporté dans quelques vérifications de points les plus élémentaires. Et à la nécessité de l'expertise humaine. Un excellent résumé du problème actuel.

<edit>merci à Simon Bédard qui a signalé ce lien sur la liste de discussion http://lists.w3qc.org/listinfo.cgi/public-w3qc.org </>
Modifié par Laurent Denis (16 Dec 2005 - 17:52)
C'est clair, mais beaucoup de personnes ferme les yeux sur accessibilité, le design prend toujours de dessus.

Exemple sur une maquette imagée d'un site qui a été validé devant 5 personnes. Dans cette maquette il y avait des liens, c'est lien étaient rouge, pas de trait souligné.

Je leur explique le cas des daltoniens protanope, mais pour eux c'est pas important, mettre un trait en dessous du lien c'est pas beau. Et deux mois plus tard on me demande si le site et accessible, je réponds quoi ? oui techniquement il est accessible si la personne utilise sa propre feuille de style Smiley smile .

Finalement, c'est peut-être moi qui ne suis pas assez persuasif !!!