1174 sujets

Accessibilité du Web

Réponse ouverte au checklist accessibilité

Bonjour,

C'est la seulement depuis juillet de cette année que je me suis intéressé et consacré à la création d'un site web. Je viens juste de comprendre que CSS existait (et acheté le bouquin ad hoc) et qu'il n'y avait pas d'universalité dans l'accessibilité dans la lecture/traduction d'une page web. Vu la nature du site en question, intérêt intense pour rendre le site le plus facilement accessible à tout un chacun.

La première remarque que je ferais est que l'accessibilité aux informations pour rendre les sites accessibles sont parfois rédigés dans un charabia inaccessible pour le commun des mortels. Pire, parfois les informations donnés d'un site ou d'un soft d'accessibilité à l'autre sont parfaitement contradictoires.
.
La deuxième remarque est que l'accessibilité d'un site passe par sa visualisation par des outils/softwares spéciaux. ou de passer par des organismes dont le coût est pour le moins dispendieux pour un site privé,non commercial.

J'aurais bien aimé voir mon site par lynx. Bien que je ne soit pas informaticien, le seul truc que je ne suis pas jamais arrivé à installer, c' est ça. Je passe donc par un site qui émule lynx. Oh, surprise: il ne lit pas les pages dans l'ordre voulu (ou tu du moins l'ordre dans lequel je l'imaginais). Le problème est qu'en ayant rempli les descriptions des balises "alt", cela fait un peu "garbage" et beaucoup de repetitions. Du coup, j'en ai retiré la moitié, laissé l'autre moitié et un faible % fond/fond et suis resté plongé dans un abîme de perplexité.. (Même probleme si l'on utilise des navigateurs ne chargeant pas les images d'ailleurs). La vrai question est de savoir s'il y a des légendes ou un texte explicatif de l'utilité de la balise alt?????? (bis repetita: car avec l'émulateur,...) Formalisme? Dogmatisme? (avec l'utilisation des chek list?) Cohérence ou es tu? Mais ais-je bien tout compris?

Bon on aimerait bien voir ce que c'est que ça donne au synthétiseur vocal. Je vais voir sur le lien d'IBM donné ci-dessus: erreur 404. On va donc tester Jaws. Ben il a pas l'air de parler Français celui-là (ou avec alors un fort accent américain de Brooklyn). Il lit d'ailleurs très bien les références américaines et traduit "4" par "four". Il annonce des pourcentages de lecture de 20% par lynx puis de 100%. Toujours pas compris dans quel ordre il lit les pages... Essai pas concluant et là je ne suis pas sur que le site en soit la cause.....

Bref pour rendre accessible un site, les logiciels spécialisés sont inaccessibles (C'est quand même le POINT PRIMORDIAL pour voir si le contenu d'un site est cohérent!!!!!) et la quête du reste de l'information sur l'accessibilité paraît (parfois) quand même un peu relever du parcours du combattant....

Meilleurs messages (écrit par un non informaticien)

Comme je ne sais toujours pas si le contenu vocal des pages est coherent, s'il y avait un lecteur qui voudrait m'envoyer un fichier vocal d'une ou plusieurs pages du site www.info-radiologie.ch, j'en serais heureux! Par ailleurs les critiques sont bienvenus et les auteurs de la check-list peuvent faire des travaux pratiques....
A tous merci pour vos lumieres
Modifié par donkey (16 Dec 2005 - 04:06)
Bonjour,

donkey a écrit :

C'est la seulement depuis juillet de cette année que je me suis intéressé et consacré à la création d'un site web. Je viens juste de comprendre que CSS existait (et acheté le bouquin ad hoc)


Il reste donc sans doute un peu de chemin à parcourir. Peu de gens maîtrisent les techniques de publication Web en quelques mois Smiley cligne

donkey a écrit :

La première remarque que je ferais est que l'accessibilité aux informations pour rendre les sites accessibles sont parfois rédigés dans un charabia inaccessible pour le commun des mortels.


Tout un chacun y va de sa page, de son site, de son blog... sur ce sujet porteur. Avec parfois plus ou moins de bonheur, en effet. Mais il s'agit aussi d'un domaine technique, complexe en lui-même.

donkey a écrit :
Pire, parfois les informations donnés d'un site ou d'un soft d'accessibilité à l'autre sont parfaitement contradictoires.
.


Il existe des normes d'accessibilité et des référentiels publics. C'est encore à eux qu'il vaut mieux s'en tenir dans votre cas : WCAG1.0 (traduite en français) et référentiel Accessiweb.

donkey a écrit :

La deuxième remarque est que l'accessibilité d'un site passe par sa visualisation par des outils/softwares spéciaux. ou de passer par des organismes dont le coût est pour le moins dispendieux pour un site privé,non commercial.


Que ce soit le développement d'un logiciel d'aide (Jaws), la mise en conformité d'un site existant ou un audit d'accessibilité de celui-ci : ce sont des métiers qui requièrent des compétences très spécifiques, et des investissements importants, pour une demande encore limitée. Les prix pratiqués en sont la simple conséquence. Pour un "simple audit", par exemple, les trois à cinq journées de travail d'un expert examinant le site dans tous ses détails, et produisant un rapport opérationnel immédiatement exploitable par le webmaster... ne peuvent évidemment pas être facturés quelques dizaines d'euros.

Le Web "grand public", et c'est une excellente chose, s'est développé sur un modèle "quasi-gratuit ou petits prix". Mais en donnant malheureusement le sentiment fréquent que tout pouvait être fait de cette manière, sans contraintes économiques.

donkey a écrit :

J'aurais bien aimé voir mon site par lynx. Bien que je ne soit pas informaticien, le seul truc que je ne suis pas jamais arrivé à installer, c' est ça. Je passe donc par un site qui émule lynx.


Plusieurs sites proposent des installateurs simplifiant les choses. Par exemple http://csant.info/lynx.htm

donkey a écrit :
Oh, surprise: il ne lit pas les pages dans l'ordre voulu (ou tu du moins l'ordre dans lequel je l'imaginais).


Lynx, comme tous les navigateurs, lecteurs d'écran, etc. lit le code HTML dans l'ordre où celui-ci se présente dans le fichier. Comme les lecteurs d'écran, il l'affiche scrupuleusement dans cet ordre.

donkey a écrit :
La vrai question est de savoir s'il y a des légendes ou un texte explicatif de l'utilité de la balise alt??????


L'attribut alt a une valeur fonctionnelle, et non pas descriptive : si la fonction remplie par l'image est remplie par ailleurs dans le texte de la page, l'attribut alt peut en effet être vide dans de nombreux cas.

donkey a écrit :
Je vais voir sur le lien d'IBM donné ci-dessus: erreur 404.


Voir http://www-3.ibm.com/able/solution_offerings/hpr.html

donkey a écrit :
On va donc tester Jaws. Ben il a pas l'air de parler Français celui-là (ou avec alors un fort accent américain de Brooklyn).


Voir http://www.freedomsci.de/serv01fra.htm pour télécharger Jaws en version française
Modifié par Laurent Denis (16 Dec 2005 - 06:44)
Administrateur
donkey a écrit :
Réponse ouverte au checklist accessibilité

Bonjour Donkey et bienvenue,

S'il s'agit d'une réponse ouverte à ce sujet, pourquoi ne pas avoir posté à sa suite ? Smiley confus
Smiley biggrin Bonjour,

Il était 4h du matin quand j'ai écrit ce message après m'être énervé sur quelques connexions qui ne marchaient pas d'où son contenu peut être un peu pas clair et sarcastique..

Mon propos était de souligner la difficulté à trouver les informations pour rendre accessible un site. D'où l'intérêt de check lists non dogmatiques, mais EXPLIQUES et COMMENTES sur des situations réelles plutôt que générales, théoriques. Il n'y avait dans mes propos aucune critique, mais plutôt un intérêt certain au post précédent. Il y a certainement nécessité et place pour bien disserter sur le sujet.

Pourquoi ouvrit un nouveau post? Parce que les check-lists sont une chose ..... et la visualisation du site sous des logiciels comme lynx, Jaws en sont d'autres.. Une page peut apparaître comme un ensemble de mots, mais non comme une juxtaposition cohérente de phrase, de commentaires de photos, de liens, etc.... conforme à l'esprit de la page web originelle. Je ne suis pas sur qu'un expert de l'accessibilité puisse forcément détecter ces incohérences. Problème idem avec le synthétiseur vocal. Donc l'ouverture d'un nouveau post était plutôt penser naïvement comme le moyen de glâner des informations supplémentaires sur l'accessibilité échappant au péquin moyen que je suis ou surtout d'apprécier les remarques d'un utilisateur....

Merci.

N.B. : ¨

a écrit :
Le Web "grand public", et c'est une excellente chose, s'est développé sur un modèle "quasi-gratuit ou petits prix". Mais en donnant malheureusement le sentiment fréquent que tout pouvait être fait de cette manière, sans contraintes économiques

Je crois que c'est quand même l'esprit de ce "Web grand publique" qui a fait son succès...... Je ne suis pas sur non plus que l'information doit seulement passer par l'intermédiaire de groupes étatiques ou de puissantes sociétés (Ceci est d'ailleurs un autre débat). Donc à mon sens l'information sur ces techniques d'accessibilité pourrait être encore plus popularisé.