1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je m'interroge sur la meilleur utilisation possible des liens d'évitements notemment dans le cas de mon site.

Mon site est constitué d'une navigation horizontale en haut de page
En dessous mon site se divise en deux colonnes, à gauche une sous navigation et à droite le contenu.

Actuellement j'ai mis un lien d'évitement en haut de ma page "accéder au contenu" qui redirige en dessous de ma navigation horizontale soit au niveau de ma sous-navigation, je me pose la question quand à la redirection de ce lien d'évitement, dois-je le laisser rediriger à ce niveau ou plutôt directement au niveau de mon contenu, mais dans ce cas-là sous navigation ne sera pas facilement accessible. Peut être devrais-je rajouter un autre lien d'évitement, un qui redirige vers la sous-navigation et un autre vers le contenu, dans ce cas comment nommer ces liens et où les placer ?

Voilà si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ces différentes questions.

Merci par avance Smiley cligne
Bonsoir

Je me suis fais un petit schéma pour comprendre car c'étais compliquer pour moi lol.

Donc pour un site en trois partie, avec en haut un menu horizontal et puis en dessous de ce menu tu as sur la gauche un autre menu mais vertical, et sur la droite de ce menu, le contenu.

J'espere avoir bien compris ca Smiley langue

Passons maintenant à ta question.

Pour les liens d'évitement ils portent leurs noms, ils evitent quelque chose, menu, images, logos, etc ...

Dans ton cas il ne te faut pas qu'un seul lien d'évitement, mais au minimun deux.

Un lien qui s'appellerais le plus simplement du monde :

Aller au contenu

Et le deuxieme :

Aller au deuxieme menu, ou , Aller à la sous-navigation ...

Le premier lien d'évitement serais nikel s'il amene directement dans la premiere DIV de ton contenu.

Pour le deuxieme lien bis

Voil@
Bonjour,

Ce n'est pas à partir du rendu visuel qu'il faut déterminer ce type de choix. Mais à partir du flux HTML brut, qu'il faudrait voir plus précisément (une url ?)

Les liens d'évitements et d'accès directs sont utiles... à condition :
- d'en utiliser le moins possible (ils encombrent l'interface visuel et leur accumulation rend la navigation "aveugle" plus compliquée qu'autre chose),
- et de ne pas s'en servir en compensation d'une structure HTML problématique quand on a la possibilité de corriger celle-ci, et de régler le problème à la source.

Selon le contenu de ces menus, et la manière dont ils s'articulent dans le flux, les réponses peuvent être très différentes.

Par exemple: un menu horizontal de 4 ou 5 onglets (rapidement parcouru donc) ne nécessite pas vraiment de lien d'évitement (accès au menu secondaire qui le suit) si la structure permet de différencier aisément les deux menus (titrage).

Si ces deux menus précèdent le contenu dans l'ordre HTML, et que le header est d'un volume raisonnable (titre de site + tagline éventuelle), seul le lien d'accès direct au contenu est probablement utile.

etc.
Modifié par Laurent Denis (11 Dec 2005 - 07:58)
Pour continuer sur la lancée de mon estimé devancier, on parle de flux HTML = page "linéarisée", c'est-à-dire que les navigateurs textes rendent les tableaux en faisant un retour à la ligne après chaque cellule, et si c'est une mise en page en CSS, il prend dans l'ordre du code HTML... donc ton lien d'évitement doit faire appel à la bonne partie au niveau du code HTML.

Le lien vers le contenu doit donc mener vers le premier titre ou paragraphe du contenu effectif de la page.

Voilà le complément que je penser pouvoir apporter...