1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je voudrais avoir un petit éclaircissement sur le positionnement de la navigation d'une page.

D'une part certains conseils de faire apparaitre la navigation du site en bas de page sur les navigateurs type lynx, et d'autres de placer la navigation en haut de page et de rajouter un lien permettant d'aller directement au contenu de la page.
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleur solution, en partant du principe que la navigation d'un site sur firefox par exemple apparait en haut de page.

Pour ma part je pense que mettre la navigation en bas de page n'est pas une bonne solution sachant qu'un des points de l'accessibilité précise qu'il faut que l'ordre de lecture soit conservé. Donc faire apparaitre la navigation en bas de page sur un navigateur type lynx ne réponderait pas à ce critère.

Voilà merci de votre aide
Bonjour et bienvenue galinos Smiley smile

Si c'était si simple Smiley smile ... Mais je vais essayer de faire un début de réponse que d'autres ne manqueront pas de compléter...

- Comparer la position d'un menu entre un affichage graphique et un affichage texte ne veut pas dire grand chose, l'essentiel étant que le flux de la page soit le même dans les deux cas. Par exemple, si un menu se trouve en haut d'une page graphique mais dans une colonne située à droite des données, donc après l'affichage du contenu dans le flux, il sera d'office en bas de page, juste avant le pied de page en affichage texte.

- Concernant les "liens d'évitement", ils serviront selon le cas pour passer le menu sans le lire ou pour accèder directement au menu, cela dépend encore du flux.

- La meilleure solution à adopter est de faire en sorte que la page soit cohérente quelque soit le type d'affichage et que toutes les pages d'un même site soient construites sur le même gabarit. Ensuite, il faut inclure une bonne part de logique : Si le menu est avant les données, je place un lien d'évitement pour accèder au contenu sans devoir relire le menu, si le menu est après les données, je place un lien d'évitement qui permettra de ne pas avoir à relire les données pour accèder au menu. Smiley smile
galinos a écrit :

Pour ma part je pense que mettre la navigation en bas de page n'est pas une bonne solution sachant qu'un des points de l'accessibilité précise qu'il faut que l'ordre de lecture soit conservé. Donc faire apparaitre la navigation en bas de page sur un navigateur type lynx ne réponderait pas à ce critère.

Voilà merci de votre aide


Si l'on veut bien considérer que l'intérêt principiel des feuilles de style est de permettre de penser l'organisation et la structuration du document html hors toute considération de présentation graphique (dans le cas d'un media screen), alors c'est sans doute pousser le bouchon un peu loin que d'envisager un feed back d'un choix graphique sur cette organisation elle même.

Si dans le cadre d'une élaboration d'un document html on considère que l'organisation générale doit placer le contenu avant et le menu après alors il faut le faire. Et si l'on considère qu'il faut faire le contraire alors on fait le contraire. La question peut être pertinente mais elle ne sort pas d'une considération sur le strict document html.

Après, sauf à faire vraiment n'importe quoi (ce qui est évidemment possible, les zolies zones zcrollables par exemple). Il n'y a pas à se contraindre particulièrement.

Ce point d'accessibilité me parait donc quelque peu exagérer.
galinos a écrit :
Bonjour,
Je voudrais avoir un petit éclaircissement sur le positionnement de la navigation d'une page.

D'une part certains conseils de faire apparaitre la navigation du site en bas de page sur les navigateurs type lynx, et d'autres de placer la navigation en haut de page et de rajouter un lien permettant d'aller directement au contenu de la page.
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleur solution, en partant du principe que la navigation d'un site sur firefox par exemple apparait en haut de page.

Pour ma part je pense que mettre la navigation en bas de page n'est pas une bonne solution sachant qu'un des points de l'accessibilité précise qu'il faut que l'ordre de lecture soit conservé. Donc faire apparaitre la navigation en bas de page sur un navigateur type lynx ne réponderait pas à ce critère.

Voilà merci de votre aide

Il faut être pragmatique... Si tu as déjà utilisé un tel navigateur en mode texte... ou même un PDA (Pocket PC / Palm), tu as peut-être eu de longues pages à lire, et lorsque tu arrives en bas (même sur un ordinateur pour de longues pages), tu es bien content de trouver un tel menu. Pour ma part, je le trouve indispensable. Et en aucun cas cela ne posera de problème d'accessibilité !

Edit : un lien "retour en haut" est également pratique dans un tel menu, même s'il est pas pris en compte par mon PDA...

Bonne continuation
Modifié par RomsIW (12 Dec 2005 - 13:48)