1174 sujets

Accessibilité du Web

Bojour à tous,

J'ai ouvert ce sujet pour les personnes désirant continuer la discussion démarrant ICI
Modifié par knarf (02 Dec 2005 - 15:41)
Comme j'aimerais avoir certaines précisions et que certains intervenants ce sont apparamment perdus en cours de route je remets le dernier message de cette discussion.

Laurent-Denis a écrit :
attention à la surcharge d'informations et d'effets visuels. Le mieux est souvent l'ennemi du bien


Ha tiens! aujourd'hui cette recommandation, cette bonne pratique et ce critère ne sont pas aux gouts du jour Smiley cligne .

Je veux bien que l'accessibilité ne soit pas juste suivre des recommandations à la lettre mais qu'il faut s'adapter à chaque situation mais je trouve que c'est un cas typique des difficultés à appréhender l'accessibilité.

J'énonce une base et de suite Laurent y mets un sérieux bémol hé bien si un débutant lit cela il fait quoi?

Je vais rejoindre néanmoins Laurent sur l'idée que "le mieux est souvent l'ennemi du bien", mais je me pose une question.

Dans le cas présent on parle d'une surcharge car il s'agit d'utiliser la couleur et d' y ajouter un autre moyen permettant de passer l'information.

Pourquoi utiliser la couleur d'office alors qu'il existe d'autre moyen de passer cette information, si celle-ci n'est pas utilisée la notion de surcharge disparait.

On parle de problèmes de daltonisme, de contraste..., et l'on fait passer l'info par la couleur, l'utiliser c'est prendre un risque supplémentaire non?

Alors est-ce que ne pas utiliser la couleur mais un autre moyen pose un problème majeur pour un autre type de handicap ou, dans un cadre plus général d'accessibilité, nuit à la compréhension d'une page.


Sinon pour répondre à globy, je ne sais pas si une synthèse vocale prends en compte ce qui est déclaré dans une feuilles de styles à moins que cela soit déclaré avec la syntaxe nécéssaire pour ce type de média, là dessus Laurent pourras surement éclairer notre (ma) lanterne Smiley cligne .

Pour en revenir à la lisibilité du forum je trouvais qu'avant de parler de link:visited il aurais été bien de déjà pouvoir voir d'un coup d'oeil ou se trouvait les nouveaux messages.

Ce n'est qu'un avis personnel mais j'avoue que cela m'apporterais un certains confort de lecture et de suivis par rapport à mon utilisation du forum.

Après si en plus il est possible de voir et les liens visités et les nouvelles réponse sans surcharger et nuire à la compréhension je suis tout à fait d'accord.

Mais c'est juste une appréciation personnelle d'autres on peut être des besoins différents et la présence d'un link:visited sans pouvoir situer les nouveaux messages, suffisante et leur donneras pleine satisfaction.
A propos des synthèses vocales, oui, les CSS sont prises en compte, en tout cas sur IE.
Cela pose un certain nombre de problèmes notamment pour display:none et autres visibility:hidden dans le cas d'images de fond cachant du texte pour les titres, etc... dans la mesure où celui qui pensait justement mettre un texte alternatif à destination d'une synthèse ne le fait pas réellement.

Pour moi, le fait pour une synthèse de tenir compte des CSS est normal, dans le sens où une synthèse vocale telle que jaws, appelée aussi revue d'écran, a pour but de lire le plus exactement possible ce qui se trouve à l'écran. De la même manière qu'un texte est masqué à l'affichage, il ne doit pas être lu.

Sinon, dans le cas de jaws, il tien compte des CSS, car il est par exemple possible de définir une voix différente pour les textes en gras ou en italique. Dans ce cas, ce sont bel et bien les instructions de la CSS qui sont pris en compte.