1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Personnellement, je basculerais directement ce fil de discussion dans la partie publique du forum, avec un message initial explicatif.

Cela dit, on peut envisager un billet sur "Accessibilité Web : commencez par oublier les handicaps". Jean-Pierre, ça te dit ?

(Pour l'articulation accessibilité/ergonomie), va falloir qu'on cause. Parce que ça n'est pas évident du tout Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (06 Dec 2005 - 10:27)
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
Cela dit, on peut envisager un billet sur "Accessibilité Web : commencez par oublier les handicaps". Jean-Pierre, ça te dit ?

Attention à ne pas être trop proche du titre et de l'idée d'un billet d'Eric Daspet sur Cybercodeur :
"Oublions les handicapés"

Pour le basculement en forum public, je suis entièrement d'accord (je m'en occupe dans la journée)
Oui, je suis aussi d'accord pour déplacer cet échange dans la partie publique.

Pour ce qui concerne le fait que l'accessibilité ne doit pas être systèmatiquement associée aux handicaps, tu peux éventuellement rebondir sur les propos postés à la suite de mon premier billet sur le blog Smiley cligne
Administrateur
dominique a écrit :
Oui, je suis aussi d'accord pour déplacer cet échange dans la partie publique.
Hop, voilà qui est fait Smiley cligne
knarf a écrit :
Comme je ne sais pas trop comment aborder le sujet je mets juste 1 lien.

Mon brouillon


Dans ta liste de tests tu as oublié de vérifier si tout allait bien en ne navigant qu'au clavier.
Pour ce qui est du javascript, il est normal de perdre un peu de confort d'utilisation (et non pas "d'usitabilité" Smiley cligne ) sinon c'est que c'est vraiment du javascript inutile.
Merci Steph Smiley cligne

C'est rien de définitif juste un petit essai donc je prends bonne note.
Modifié par knarf (09 Dec 2005 - 19:01)
Salut à tous Smiley cligne

Très bonne idée !

(bonne idée = Définir ce qui n'est pas accessible, pour essayer de le faire accessible)

Ainsi, chaque concepteur/codeur pourrais au fur et à mesure améliorer son/ses sites pour les rendre les plus accessible possible.

Ca serais bien d'avoir dans un page qui expliquerais les détails, un plan comme celui ci :

- Définir les priorité (alternative texte pour les images ...)
- Comment régler chaque priorité

- Erreur fréquente de syntaxe
- Corriger ses erreurs

En fait faire quelque chose de simple à comprendre, car bien souvent je pense que des codeurs/concepteur de site web ne se prennent pas trop la tête car la sémantique web est compliqué à comprendre et à assimilé.

Bonne continuation Smiley cligne
Bonjour,

Pour résumer ce qui n'est pas accessible: tout ce qui fait dépendre l'accès au sens et l'utilisabilité de conditions de rendu restrictives telles que l'affichage des images, le rendu des tableaux, l'utilisation d'un dispositif de pointage, le support de CSS, etc.

En version simple : "j'utilise ceci dans ma page. Que se passe-t-il si ceci n'est pas supporté ?"

Et pour donner une priorité : faire un flux HTML brut accessible en lui-même et ne pas compromettre cette accessibilité lors de l'ajout des couches CSS, javascript, etc.
Modifié par Laurent Denis (11 Dec 2005 - 08:28)
Bonjour,

je ne découvre ce billet qu'aujourd'hui, noyé dans la masse de tous les billets de ce forum.

Je vous remercie d'avoir mis à disposition publique cette réflexion très intéressante, qui donne l'opportunité de voir l'accessibilité sous un angle différent de que ce qu'on imagine.
Pages :