1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai essayé d'intégrer l'accessibilité de mon site d'informations (ex: XHTML strict, pas de tables non appropriées, loupes) et marchand sans sacrifier l'idée que j'avais.

Cela pour dire de rester tolérant et de ne pas vous braquer (s'il y a des puristes ici).

A vue de nez je crois que je respecte les critères de Bronze d'Accessiweb (peut pas vérifier, ai pas les sous-sous).

Maintenant, j'aimerais des suggestions d'améliorations. Je sais déjà que ma page Splash et certains trucs clignotants ne vont pas plaire à certains mais j'ai fait (je crois) attention d'être redondant pour ceux qui liraient mon site en désactivant certaines fonctions.

A vous ! www.imaginascience.com
Bonjour NEWTOON Smiley smile

Déjà, sans voir le site, rien que le principe d'avoir fait cette démarche d'accessibilité ne peut que plaider en ta faveur Smiley smile

Alors, même si il y a quelques puristes qui passent par ici, ils interviendront pour t'aider, pas pour te casser Smiley smile

Dès que j'ai quelques minutes, je passe voir Smiley cligne
C'est bien d'avoir pensé à l'accessibilité...

... mais le Flash, sans être puriste, est un obstacle majeur. Il est impossible de consulter ton menu supérieur. Et il est impossible tout simplement d'accéder à ton site avec un navigateur texte comme Lynx (et donc une plage braille).

Si on désactive les images, le menu n'apparaît pas.

Je ne parviens pas à changer la taille des caractères dans les menus à droite.

Pourquoi y-a-t-il un lien OFF (Google)?

Il vaut mieux éviter d'écrire du texte en majuscule...

Les alt doivent être adaptés au contexte, pas à l'image elle-même. Par exemple, je lis à un endroit "La boutique de tête de New-Toon propose"... tête de new-Toon devrait être remplacé par NewToon.
Tu as aussi une liste avec des flèches en bas de page (avec CSS et images désactivées). Utilise plutôt une propriété CSS pour changer les puces (il y a eu une discussion récemment sur le forum à ce sujet), et dans tous les cas enlève les alt="flêche"...

Une dernière remarque pour la route: tu peux toi-même regarder si tu respectes les critères AccessiWeb sans payer... c'est la labellisation AccessiWeb qui est payante...
Modifié par Gilles (29 Nov 2005 - 16:08)
Merci Gilles (et dominique pour ses encouragements)

Aïe, j'aime pas entendre que l'on ne peut naviguer : je me serai gourré. Smiley bawling

J'ai vu effectivement que quelqu'un vient de consulter le site avec Lynx. J'avais fait des essais il y a des mois (j'avais une barre supplémentaire que m'avais recommandé Accessiweb) et je croyais que c'était "potable".

- En quoi mon Flash empêche de naviguer STP. Pourquoi cela gênerait le menu sup ?

- La taille des caractères des menus de droite varient mais en moindre proportion pour pas que "ca dépasse". Enfin , que ça soit le boxon quoi. C'est un pis-aller effectivement. Rem: avec la loupe qui passe le tout en noir, les caractères sont encore plus gros.

- les alts des images sont en général écrit à la main mais j'ai peut-être laissé quelques erreurs à cause des automatismes de mon éditeur de texte. Autant pour moi (mais je crois que les erreurs comme celle relevée ne sont pas critique pour la compréhension) !

- Je suis conscient pour les puces : elles sont toutes en CSS sauf celles-ci justement (à cause d'un bug d'un navigateur je crois : je n'ai trouvé que cette astuce). Vous croyez que pour elles, je dois enlever les alt ?

Merci encore pour le surf et attends réponses. Smiley biggrin
NEWTOON a écrit :
Merci Gilles (et dominique pour ses encouragements)

Aïe, j'aime pas entendre que l'on ne peut naviguer : je me serai gourré. Smiley bawling

(...)

- En quoi mon Flash empêche de naviguer STP. Pourquoi cela gênerait le menu sup ?


Oups, c'est moi que m'ai planté... j'ai regardé trop vite; pardon.

a écrit :

J'ai vu effectivement que quelqu'un vient de consulter le site avec Lynx. J'avais fait des essais il y a des mois (j'avais une barre supplémentaire que m'avais recommandé Accessiweb) et je croyais que c'était "potable".


C'était moi Smiley lol . Il plante dès le premier cookie.

a écrit :
La taille des caractères des menus de droite varient mais en moindre proportion pour pas que "ca dépasse". Enfin , que ça soit le boxon quoi. C'est un pis-aller effectivement. Rem: avec la loupe qui passe le tout en noir, les caractères sont encore plus gros.


C'est là qu'est le plus gros problème, à mon avis. Même en taille maximale, cela reste encore (très) petit...

a écrit :
les alts des images sont en général écrit à la main mais j'ai peut-être laissé quelques erreurs à cause des automatismes de mon éditeur de texte. Autant pour moi (mais je crois que les erreurs comme celle relevée ne sont pas critique pour la compréhension) !

Exact Smiley smile Je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les pages, mais c'est un point auquel il faut particulièrement prêter attention...

a écrit :
Je suis conscient pour les puces : elles sont toutes en CSS sauf celles-ci justement (à cause d'un bug d'un navigateur je crois : je n'ai trouvé que cette astuce). Vous croyez que pour elles, je dois enlever les alt ?

Oui; ce sont des images de décoration uniquement. Donc mets alt="".

a écrit :
Merci encore pour le surf et attends réponses. Smiley biggrin


Yapadkoi
Smiley lol
Complément au sujet de Lynx: ça marche si on refuse le cookie Smiley cligne

Mais sur la page d'accueil (accueil.php), Lynx donne une liste de liens A -A -A... qui n'ont pas trop de sens. Certes, les title sont différents, mais on ne les voit pas. Off-Reset n'est pas très explicite. Il y a un lien Annulation dont on ne comprend pas la fonction. Ce serait d'ailleurs bien d'avoir un lien d'évitementdu menu... quand on demande l'article "résonance", par exemple, on doit encore passer par tous les menus...

Tiens, à propos, sur la page d'accueil, es-tu sûr que "Bonjour" convienne bien à un titre de page?

Bref, un passage par Lynx est un bon moyen de cibler rapidement les points les plus problématiques Smiley cligne

Cela dit, dans l'ensemble et en quelques minutes, cela me semble bien Smiley smile
- Donc je peux garder mon petit flash, vu le temps mis à le concocter avec mes outils de merde, ouf ! Smiley sweatdrop

- Un cookie est coupable, nommez-le qu'on lui tranche la tête Smiley biggol . Plus sérieusement, jamais entendu parler d'un pareil problème. Je peux pas enlever mes cookies je crois (sessions etc.). HELP !

- Je vais noter ce problème de loupes pas assez grossissantes : ferai mieux dés que j'ai le temps.

- Les alt vides, ça ne valide pas je crois (j'y tiens un peu car je l'annonce partout dans le site). Y aurait forcément des gars qui viendraient et me diraient : "Gnagnana, tu mens, c'est pas valide" Smiley langue
Je retiens que j'ai la moyenne alors ?

-J'aime pas mes liens A, A, A non plus (je les avais vu sur Lynx) : ce sont les loupes en fait bien sur mais je sais que c'est un peu nul en Lynx. Je me dis qu'heureusement, ce "bug" est court (1 lettre) et que le visiteur-Lynx va se dire, "passons ce bug et voyons le reste". Il faut je crois que lui aussi soit un minimum tolérant car on, webmasters, avons un paquet de paramètres à gérer (c'est fun, mais long).

- Bonjour n'est pas un titre mais quand tu rencontres quelqu'un au boulot, il ne te dit pas "Didier Bourgeon, Ingénieur qualité" mais "Bonjour !, Didier Bourgeon, Ingénieur qualité". C'est une page d' "accueil" je me dis et donc je dis bonjour, c'est ptêt un "parasite éducatif".
Smiley ravi

-Ah, je n'ai pas tout à fait saisi : "Ce serait d'ailleurs bien d'avoir un lien d'évitementdu menu... quand on demande l'article "résonance", par exemple, on doit encore passer par tous les menus" ?????
Modifié par NEWTOON (29 Nov 2005 - 16:55)
Bonjour,

NEWTOON a écrit :
- Les alt vides, ça ne valide pas je crois


Petite confusion Smiley cligne : c'est l'absence d'attribut alt qui est invalide. Pour donner une alternative nulle à une image décorative, il faut effectivement utiliser alt="".
Ok, je vais les supprimer ces contenus de alt !

Merci
Modifié par NEWTOON (29 Nov 2005 - 18:46)
globy a écrit :
Oops, je pensais que pour les puces il fallait mettre des alt="*" Smiley confused


<edit> Hors sujet, désolé. Lu trop vite le message ci-dessus Smiley cligne </>


L'étoile a effectivement été longtemps recommandé par certains experts autrefois, lorsque le alt="" prévu par les normes n'était pas implémenté par les premiers lecteurs d'écran. Cette solution de substitution est aujourd'hui totalement abandonnée.
Modifié par Laurent Denis (29 Nov 2005 - 19:14)
Imaginez un instant une synthèse vocale lire un contenu :

étoile item 1 étoile item 2 étoile item 3 étoile item 4

ou bien :
flèche item 1 flèche item 2 flèche item 3 flèche item 4

Vous conviendrez que "étoile" ou "flèche" est une info absolument inutile. Pour ceux qui mettent "petite pomme rouge", c'est encore pire.

Le mieux est de mettre, comme cela a déjà été dit, une liste <ul> avec une image de puce paramétrée dans les CSS. Comme ça, la synthèse pourra dire :

Liste de 4 éléments. ITem 1. Item 2. Item 3. Item 4.

Je mets des points pour bien marquer qu'elle fait des pauses d'une durée qui permet d'ahérer un peu l'écoute.
Bonjour,
Il existe aussi des outils qui peuvent aider à vérifier l'accessibilité des sites en voici une liste :
http://www.contentquality.com/ ou encore http://webxact.watchfire.com/ je préfère le second personnellement

Un petit logiciel existe aussi afin de te permettre de faire en direct les modifications sur les images ou tu aurais oublier les alt et autres modifications aussi, c'est A-Prompt, tu peux le télécharger ici http://aprompt.snow.utoronto.ca/french/download.html, en français
Modifié par breizh_web (30 Nov 2005 - 11:59)