1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut Bongota,

Pour reprendre l'article que tu mentionnes, je suis daltonien moi-même et je préfère le texte blanc sur fond bleu. Du coup mince... leur jolie théorie ne fonctionne plus.

Mon Dieu ! Que j'en ai lu des textes sur l'accessibilité des couleurs ! Et du coup on fait quoi ? On privilégie la majorité ? ou telle ou telle minorité ? Car bien sûr, ce serait trop simple : la mauvaise vue d'un daltonien n'a rien à voir avec celle d'une personne âgée malvoyante. Alors, lesquels on privilégie ?

Lors de cette veille techno, je me souviens avoir croisé une allatoyah de l'accessibilité des couleurs ("experte" de la question apparemment) : son site est jaune flachi, elle en est très fière... Alors tout ça c'est certainement intéressant comme concept art, pour un blog, mais pour un vrai site, dans la vraie vie...

Si au moins les GAFAM suivaient ces recommandations. En même temps c'est normal qu'ils ne les respectent pas : ne cherchent-ils pas à toucher le plus grand nombre ? Les discours inclusivistes, ils les soutiendrons éventuellement pour garder leur image (jusqu'à créer des outils d'audit)... à partir du moment où c'est pour les autres.

Bref, pour moi même, j'utilise l'outil d'Adobe Color sur l'accessibilité et j'interprète ses résultats comme des recommandations, certainement pas comme des dogmes ("dogme" dans le sens positiviste du terme : croire sans comprendre).
Modifié par Olivier C (05 Sep 2022 - 10:46)
Merci Olivier pour ce sage conseil. Je vais transmettre à mon ami.
Pour ma part, je tente en premier de ne pas avoir des texte illisibles. Après, c'est aussi une question de goûts.
Et oui, la lisibilité est parfois loin d'être acquise, même sur des sites qui devraient être irréprochable, au vu de leur notoriété.
Rien que sur cette page, la phrase "Accessibilité du web" se lit mal sur le fond rouge. Idem pour les boîtes des différentes rubriques du forum.