1174 sujets

Accessibilité du Web

Pour un site, j'ai une galerie photo à réaliser, et je me pose la question de l'accessibilité.

Je sais que normalement, pour des photo "décoratives" (ce qui est en quelque sorte le cas pour une galerie) il est préférable de mettre l'attribut alt=""

Ma galerie fonctionnera suivant le principe de cette page : http://www.frary.book.fr/pic-1-1.htm (avec un court texte d'accompagnement des photos)

Alors, que faire au niveau des vignettes, quoi que j'ai déjà une idée, mettre dans le alt, le titre de la photo, mais pour les photos en elle même?
Modifié par Dadou (23 Nov 2005 - 11:32)
Administrateur
Hmm dans le cas d'une galerie photo, les photos sont tout sauf décoratives : elles sont le contenu le plus pertinent.

Ce qu'on appelle "décoration", ce sont les éléments d'illustration qui n'ont aucune pertinence, les éléments du décor, comme des coins arrondis, des arrière-plans décoratifs, etc.

Pour les vignettes comme pour les photos, tu dois accompagner la photo d'un texte alternatif pertinent, c'est à dire qui décrit la photo.
Les vignettes doivent, en plus laisser comprendre qu'il s'agit d'un lien et donner la fonction de ce lien. Exemple : "voir la photo de germaine"

Attention aussi à tes title répétitifs : "zoom" ne suffit pas à indiquer ce qu'il y'a à zoomer.
Avec Jaws et en navigant par liens, il va afficher 7x "zoom" sans que l'utilisateur ne sache les différencier.
Modifié par Raphael (18 Nov 2005 - 11:10)
C'est quand même un peu particulier, cela me gène de dire ça, mais il me semble qu'une galerie photo n'a que peu d'interet pour un non-voyant

Mon principal problème, c'est que je vais avoir un descriptif pour certaines photos (des plats en l'occurence, puisque c'est pour un restaurant), mais pas pour toutes. Le descriptif, quand il y a un sera juste en dessous de la photo, donc, la je pense laisser le alt="" vu que l'info pertinente est en dessous,

Mais pour d'autre, je n'aurais pas de descriptif, sur une serie de photos de salle, je vois mal que mettre comme contenu pertinent, je ne vais tout de même pas mettre "photo représentant le bar", "présentation des tables"...

Ouin, c'est ardu parfois Smiley confus
Bonjour,

Très difficile de se prononcer hors contexte.

A l'évidence "présentation des tables" et "vue du bar" semblent assez peut pertinent.

En revanche si cette galerie de photos se présente comme une "visite virtuelle" de la salle de restaurant destiné à mettre en avant ses qualités, la question se pose alors de devoir produire un texte, sur le modèle de ceux que l'on produirait pour une vidéo.

Une piste est d'envisager cette séquence photo sous l'angle d'un reportage radio, que dirais tu de cette visite si tu devais le faire à la radio ?

Il restera ensuite à adapter ce texte aux photos, à trouver une alternative différente si ce n'est pas possible, et à convaincre ton client de l'opportunité de le faire.

Au hasard, parce que ça fonctionne généralement bien : l'appétit des robots d'indexation pour les textes intelligents et pertinents ? Smiley cligne

Jean-pierre
L'idée de présenter comme une visite virtuelle, avec un commetaire type reportage radio, pourquoi pas.

Au départ la galerie était un petit plus, qui devait permettre de voir le "décors" du restaurant, ainsi que la présentation des plats.
Dadou a écrit :
En pratique : http://www.169.fr/?lang=fr&pg=2&im=13

Chaque photo sera accompagnée d'un cours texte, dans ce cas la, je pense que l'attribut alt n'est pas spécialement necessaire

Qu'en pensez vous?


L'attribut alt est TOUJOURS nécessaire. Il décrit la photo et peut apporter des informations complémentaires sur la photo alors que ton texte apportera des informations connexes.
Pas forcement d'accord, l'attribut Alt n'est pas pour décrire l'image, mais pour mettre une alternative à l'image.

Je ne vais quand même pas mettre dans le Alt : "Petite salle avec deux tables pouvant contenir jusqu'a 10 personnes" ça devient quand même redondant avec le texte accompagnatif

Dans un sens dans ce type de galerie, "la photo serait plus pour illustrer" le texte
Administrateur
Dadou a écrit :
Dans un sens dans ce type de galerie, "la photo serait plus pour illustrer" le texte

Dans ce cas, je pense que tu as une piste ici.
En effet, ça correspond bien a ce que je pense, donc pour ma galerie, le alt="" et c'est le texte accompagnant la photo qui sera pertinent.
a écrit :
L'attribut alt est TOUJOURS nécessaire. Il décrit la photo et peut apporter des informations complémentaires sur la photo alors que ton texte apportera des informations connexes.


C'est une grosse erreur, d'ailleurs en matière d'accessibilité les mots "TOUJOURS" et "JAMAIS" sont à prendre avec énormément de circonspection... Smiley smile

Le but de l'attribut alt n'est pas de décrire une photo, mais d'apporter les indication suplémentaires nécessaires à la compréhension si et seulement si c'est pertinent et judicieux dans le contexte.

Il y à donc autant de cas que d'images et de contexte et une même image devra être, "décrite" ou "interprété" ou rendue "muette" selon les cas, le contexte et les objectifs éditoriaux.

Il faut bien comprendre que sur ce sujet inépuisable le but n'est pas tant de "faire voir avec des mots" que de faire "comprendre" et "ressentir" ce qui est fondamentalement différent.

a écrit :
Chaque photo sera accompagnée d'un cours texte, dans ce cas la, je pense que l'attribut alt n'est pas spécialement necessaire

Qu'en pensez vous?


Difficile de se prononcer maintenant, il faut voir quels seront les textes, et surtout prendre le temps de tester la bête dans un lecteur d'écran pour voir comment ça se passe, pas au niveau technique, mais au niveau du "rendu".

Jean-pierre
Modifié par jpv (23 Nov 2005 - 15:13)