1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à toutes et tous Smiley smile

En dehors de mon site perso, je gère le site Internet d'une ville française.
A ce titre, je suis bien entendu très intéressé par l'accessibilité.

Toutefois, et ça fait un moment que je torture le peu de neuronnes qui me reste sur le sujet, comment rendre accessible un plan intéractif d'une ville ?

En effet, sur un plan intéractif, on va trouver divers éléments qui seront déjà présents en version texte sur le site, par exemple :

- Les horaires des différents équipements (administratifs, scolaires, sportifs, culturels, etc...)
- Les activités résumés de certains équiments (Ecole de musique, gymnase, piscine, etc...)

Mais il est un renseignement qui me semble impossible à présenter de façon textuelle, c'est l'orientation.

En partant de cette idée, qui est peut être fausse, j'attend justement de lire toutes vos vues sur le sujet, peut-il être envisageable (z'avez remarqué , je marche sur des oeufs là Smiley biggrin ) ... Donc peut-il être envisageable d'utiliser une technologie de type flash pour présenter ce genre de document ? En prenant bien soin, bien sur, d'orienter les personnes qui utilisent un navigateur texte vers les pages sur lesquelles ils trouveront les renseignements textes.

Voilà, la discussion est ouverte, tous les avis sont les bienvenus, il faut aussi prendre en compte un impératif, la demande des dirigeants et des internautes de voir certains éléments affichés sur le site.

merci d'avance à toutes et tous pour votre participation Smiley biggrin
Bonjour,

Je pense qu'un plan interactif peut être créé avec la méthode décrite dans cet article : CSS Sprites: Image Slicing’s Kiss of Death (dont la Version française est disponible , merci les pompeurs...)

En effet, les renseignements ne sont qu'une bète liste <ul><li> de liens qui apparaitront comme tel sur un navigateur texte. Sur un navigateur graphique par contre, on pourra mettre les renseignements directement sur l'image de la carte. Ils n'apparaitront que lors du survol de l'élément par la souris.

J'éspère que ça te donnera quelques pistes...

@+

Alexandre (Kiouk)
hummmmm ! je ne connais pas xml, mais ça me semble un peu hard là...
Mais merci de participer Smiley cligne

je vais quand même regarder ça attentivement Smiley smile
En fait, je n'ai jamais utilisé SVG mais je sais que cela peut faire ce que tu veux d'une manière tout a fait accessible... Donc j'en parle Smiley lol

Une technique à base d'image en background via CSS et de balises appropriées comme le propose kiouk peut être une bonne chose aussi.
SVG accessible ? Hmm... dans l'absolu peut être... en réalité, j'en doute.

Je n'arrive même pas à installer SVG viewer sur firefox, alors ne parlons même pas de Internet Explorer Smiley cligne

Les "sprites" semblent tout à fait convenir par contre.
ElMoustiko a écrit :
SVG accessible ? Hmm... dans l'absolu peut être... en réalité, j'en doute.

Je n'arrive même pas à installer SVG viewer sur firefox, alors ne parlons même pas de Internet Explorer Smiley cligne

Les "sprites" semblent tout à fait convenir par contre.


Bah, pour l'instant, SVG est une spec du W3C comme une autre... Il faut attendre un peu Smiley smile

j'ai vu tourner une application à base de flash et de SVG (une carte de l'espagne (mais je ne retrouve plus le lien Smiley decu )) : bluffant.

Aller hop ! On retourne à nos CSS pour l'instant.
Moi je n'ai aucune haine envers SVG, bien au contraire Smiley cligne Mais il ne faut pas se voiler la face, actuellement, SVG en production c'est une utopie. Je vais tout de même jeter un oeil à tes liens, parceque justement, je suis très interessé. Par MathML aussi si tu as le même genre de lien. Mes recherches sur google ne rendent pas tellement de résultats probant. J'ai téléchargé une Build de mozilla pour tester SVG... c'est tout ce que j'ai pu trouver. Je teste tes trucs Smiley cligne
Administrateur
SVG est certes une technologie d'avenir mais un peu (beaucoup) usine à gaz tout de même.
Avec le bon vieux problème du 'personne n'a installé le plugin donc peu de sites l'utilisent donc personne n'installe le plugin etc ...'

Le logiciel libre que j'avais installé à un moment (me rappelle plus le nom) pour ouvrir et créer des .svg plantait toutes les heures en moyenne, sympa!

M'enfin longue vie à ce format-là, c'est bigrement utile dans des domaines assez précis, j'imagine.


EDIT tardif: Le logiciel dont je ne me rappelais plus le nom, c'est Sodipodi je crois.
dominique a écrit :
Mais il est un renseignement qui me semble impossible à présenter de façon textuelle, c'est l'orientation.


... et vous ???

Bonjour à toutes et tous !
En attendant, merci pour votre participation.
Pour le svg, ce n'est pas gagné, je n'ai pas réussi à installer le plugin... et pour arriver jusqu'au téléchargement du fichier sur le site Adobe, faut vraiment en avoir envie. Donc pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est une solution fiable.

Par contre, la solution CSS Sprites me semble intéressante, reste à bien organiser un ensemble afin de ne pas avoir de pages trop lourdes... Je vais examiner ça de très près.
Modifié le 20 Dec 2004 - 10:47
LE logiciel pour éditer du SVG est inkscape qui pour la petite histoire est un fork de sodipodi mais dont le dévelopement et beaucoup plus rapide.

Ca tourne sous linux et windows.

Le but avoué du projet est de faire un logiciel avec la qualité du Gimp mais pour le dessin vectoriel. En plus c'est du libre donc aucune raison de pas essayer...

A noter aussi le projet Open clipart qui a pour but la création d'une base de donnée de clipart sous licence Créatice common.

@+

Alex (Kiouk)
dominique a écrit :

Mais il est un renseignement qui me semble impossible à présenter de façon textuelle, c'est l'orientation.

En partant de cette idée, qui est peut être fausse, j'attend justement de lire toutes vos vues sur le sujet, peut-il être envisageable (z'avez remarqué , je marche sur des oeufs là Smiley biggrin ) ... Donc peut-il être envisageable d'utiliser une technologie de type flash pour présenter ce genre de document ? En prenant bien soin, bien sur, d'orienter les personnes qui utilisent un navigateur texte vers les pages sur lesquelles ils trouveront les renseignements textes.

Bonjour,

Tu peux voir la technique utilisée sur le site Le Grand Chalon (qui vient d'obtenir le label Or AccessiWeb !) et plus particulièrement cette page qui utilise la technologie flash.
Monique a écrit :

Tu peux voir la technique utilisée sur le site Le Grand Chalon (qui vient d'obtenir le label Or AccessiWeb !) et plus particulièrement cette page qui utilise la technologie flash.


Tant qu'on ne tente pas de s'inspirer de leur gestion particulièrement aberrante des types de media CSS et des feuilles de styles permanentes... C'est effectivement un exemple très utile Smiley cligne
Merci Monique,

C'est intéressant, toutefois je ne trouve pas la navigation très pratique, notemment pour le retour vers la page de la carte.
En fait voici un exemple, en flash, de ce que j'aimerai pouvoir faire en css, et ça me semble tout à fait réalisable : http://www.mairie12.paris.fr/index.php/mairie12/carto.php

Votre avis sur la faisabilité ?

- Bien sur, pas de zoom tel qu'il est présenté.
- A la place des cases à cocher sur la gauche, je verrais plutôt des liens qui chargeraient la même carte en fond avec les éléments actifs correspondants sur celle-ci.

Merci Laurent Denis,

- Peux-tu nous donner quelques précisions, stp, le but n'étant pas de casser le travail réalisé, mais de nous faire mieux comprendre ce qu'il ne faut pas faire, ou éviter ?

- Qu'appelles-tu une feuille de styles permanentes et en quoi n'est ce pas une bonne chose ?

Enfin ! si tu veux bien Smiley cligne ... merci d'avance !
Modifié le 21 Dec 2004 - 09:07
Laurent Denis a écrit :


Tant qu'on ne tente pas de s'inspirer de leur gestion particulièrement aberrante des types de media CSS et des feuilles de styles permanentes... C'est effectivement un exemple très utile Smiley cligne


Un peu tard mais à présent, il n'existe plus de styles permanents et la gestion des médias est plus valide Smiley biggrin