1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour qu'elle est selon vous la meilleur alternative à donner à une carte légendée avec des tracés de couleur, un alt? un longdesc? les deux? un descriptif?
ex:
upload/640-varianteA4.jpg

des cas concret ça fait pas de mal de temps en temps.

Il y a deux probleme, l'alternative à l'image et l'alternative à la légende parcque mettre alt="" sur un carré rouge ne sert à rien mais mettre alt="rouge" est encore plus ridicule.

Moi je m'orienterai pour l'image de la carte elle meme en un alt="carte de XXX" + longdesc="#mondescriptif" avec en dessous de la carte un <p id=#mondescriptif>un texte décrivant la carte meme si je pense que c'est super chaud à écrire dans l'absolue</p>

L'option refaire les cartes est à exclure (genre carte avec des signes types ..., +++, ---, etc à la place des couleurs

Goetsu
La solution alt+longdesc me semble bonne...

... mais attention aux couleurs choisies dans l'image! Dans le corps du texte, et a fortiori dans la description longue de l'image, il faut s'assurer de doubler toute information sur la couleur choisie (ex.: les zones marquées en rouge sont des zones non constructibles) par une information compréhensible par les personnes ne percevant pas les couleurs... (avec le même ex., les zones non constructibles figurent en rouge sur la carte et s'étendent au sud de la rivière Bignou, entre le Pré aux Moines et le moulin au père Mathieu).
oui nous somme d'accord sur ce point mais ce texte me semble justement parfois tres dur à ecrire des précisions par rapport à un endroit ex: le moulin du pere mathieu me semble pas valable car cela sous entend que le lecteur sais ou ce trouve ce moulin et les autres points de référence.
Pour info au canada ils ont cela ttp://tactile.nrcan.gc.ca/ des cartes téléchargeable tactiles
Bonjour,

Il est malheureusement impossible de répondre vraiment "en théorie".
Le choix de l'alternative et de son contenu est intimement lié au contexte d'utilisation de l'image.

Pour le cas de carte ou de plan, il est très intéressant, comme le fait gilles, de situer les éléments par rapport aux points cardinaux ou sur le plan par rapport à un point remarquable.

Pour les codes de couleurs et le reste sans connaitre le contexte c'est impossible de répondre.

Après le moyen importe peut, alt, longdesc, légende, description... peut importe si c'est suffisant... Smiley smile Smiley lol

Jean-pierre
Administrateur
Bonjour,

une simple remarque au niveau des couleurs: le vert et le rouge vont mal apparaître aux daltoniens je suppose? Il faudrait passer la carte en niveaux de gris pour voir si les 2 teintes sont de même contraste (éclaircir l'une, assombrir l'autre?) ou si on les distingue rien que par le contraste (auquel cas, si j'ai bien compris ce qu'est le daltonisme, cela apparaitra comme 2 teintes d'une même couleur, ce qui est un pis-aller)
Bonjour,

a écrit :
si j'ai bien compris ce qu'est le daltonisme, cela apparaitra comme 2 teintes d'une même couleur


Pas du tout, le daltonisme est un ensemble de pathologie lié à l'absence ou la modification de la perception de certaines couleurs, dans le système de la vision qui n'utilise que trois couleurs sur le mode RVB.

Schématiquement il y à trois familles :

Achromate : absence de perception des couleur, vision en niveau de gris, très rare.

Dichromate : Perception que de deux couleurs (vert/bleu, rouge/bleu, rouge/vert).

Trichromate : Perception altéré des couleurs avec un déficit pour l'une ou l'autre des trois couleurs primaires (rouge, vert ou bleu).

Donc, le rouge et le vert, dans le cas que tu cites, n'apparaitront pas comme une même couleur, mais en revanche la proximité, le mélange ou la superposition de ces deux couleurs peuvent avoir des effets génants.

Pour en savoir plus il y à un excellent site ici :
les daltoniens

Jean-pierre