1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
J'ai fait des test de temps de chargement de mon site et ce n'est pas terrible.

Sauriez vous comment je pourrais améliorer les performance.

J'ai bien sûr minimiser les images.

C'est un site wordpress, j'utilise WP Total Cache et WP Optimise

J'ai installer un CDN mais je ne sais même pas si ça fonctionne bien.

Voici l'adresse : https://www.piegeareves.fr/studio

Si quelqu'un a des idées. je suis preneur.

Je n'arrive pas à tout interpréter les données de GM Metrix ou autre.

En vous remerciant.

Mikaël
Bonjour,
comme personne n'a encore répondu et pour information, je liste ci-dessous une traduction/explication des principaux problèmes trouvés avec ton site sur PagesSpeed Insights de Google, si ça peut t'aider. C'est tout ce que je pourrai faire, je ne connais pas WP.

Eliminate render-blocking resources 2.95 s
Ce sont des ressources qui bloquent le bon déroulement (first paint) de la page, elles sont listées. Dans l'avertissement de Google, il est dit que des plugins Wordpress peuvent éliminer ce problème, à condition que ces plugins à leur tour ne cassent pas le site. Des plugins pour éliminer des plugins gênants Smiley fache Tu dois essayer de supprimer les plugins qui ne servent pas.

Remove unused JavaScript 2.15 s
Enlever les scripts Javascript inutilisés. Ici, c'est le pire et la priorité, il faut enlever les plugins qui chargent des ressources js inutilisées. Un utilisateur non programmeur devrait pouvoir compter sur WP pour régler ça.

Serve images in next-gen formats 0.9 s
Utiliser d'autres formats d'images plus récents, mais le gain ici n'est pas très élevé et même chose, un plugin peut le faire.

Remove unused CSS 0.3 s
Enlever les css inutilisés mais idem au point du dessus.

Serve static assets with an efficient cache policy 6 resources found
Augmenter la durée de cache de certaines ressources. Normalement, wordpress devrait optimiser le cache mais apparemment, non. As-tu accès au fichier htaccess ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce CMS tant vanté devrait permettre à des utilisateurs novices en programmation de régler tous ces problèmes. C'est tout du moins l'argument avancé. Si ce n'est pas le cas, c'est à se taper la tête contre un livre sur le code html/css.
Des personnes ici connaissent WP et vont sans doute t'aider.
Nous sommes collègues, je travaille aussi dans la MAO.
Modifié par Bongota (29 Nov 2020 - 21:29)
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui j'ai déjà essayé d'eliminer les plug in superficielles. Je sais que le plug in de pop UP pour mail est assez lourd, mais il m'est utile. Et effectivement si il faut coder ça devient difficile pour moi...

Je vais essayer de désactiver des plug in et refaire des tests.

Peut être le thème utiliser n'est pas assez optimiser aussi.

Par contre oui j'ai accès au htaccess

Ha cool tu travailles ou dans la MAO ?
Salut,
ce lien parle du cache de WordPress :
https://wpastra.com/ultimate-wordpress-caching-guide/
Ça s'installe avec (encore) un plugin. Je suppose qu'il est enfin optimisé mais je n'ai aucune idée de comment y accéder pour le corriger, si on peut.
Si c'est le cas, il faut regarder dans "expire headers" ou quelque chose comme ça et voir les ressources qui ont une durée faible, deux ou huit jours, par exemple. Les durées sont généralement données en secondes. Il suffit de rajouter un zéro à la fin du chiffre pour augmenter la durée. Voici un bout de code en exemple :
# BEGIN Expire headers
<IfModule mod_expires.c>
 ExpiresActive On
 ExpiresDefault "access plus 7200 seconds"
 ExpiresByType image/jpg "access plus 85920000 seconds"
 ExpiresByType image/jpeg "access plus 85920000 seconds"

Attention, ce fichier est sensible aux erreurs et ne pardonne pas, on bloque rapidement le site. Sauvegarde à tout prix ton htaccess original avant de faire quoi que ce soi, afin de pouvoir revenir en arrière.
Mais ce ne sont pas les priorités chez toi, supprime avant tout les plugins JavaScript qui ne servent pas. Un à la fois, teste le site et vas sur Pages Speed.
Bon courage.