1134 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !
Je souhaite réaliser mon portfolio en ligne via un CMS, et ce nouveau site devra être accessible. Or j'ai l'impression que les CMS, bien que disposant d'options d'accessibilité (balises ARIA dans Wix par exemple), restent limités dans leur approche. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des CMS qui se prêtent à l'exercice ? Ou serait-il plus pertinent de coder un site from scratch ?
Merci de vos réponses Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

la dernière fois que j'ai regardé des solutions à la Wix, (un hébergeur) site builder, etc c'était très très loin d'être accessible. Ceci dit ça peut dater de quelques années…

Plus que le CMS, c'est AMHA le thème choisi qui va décider de la non-accessibilité du site. Je ne sais pas quelle solution tu envisages ? Tout-en-un à la wordpress.com ou spécialisé dans les portfolios de designer, installé sur ton serveur mutualisé, etc ?
Le thème WordPress utilisant un gros builder connu, moui… Je vois des tonnes de JS pour s'adapter à tout ce qu'ils proposent, c'est plus dur d'adapter ça que de partir d'un thème "simple".
Webflow peut-être ? Je ne sais pas si le résultat est accessible mais l'outil de conception est innovant par contre.

Je te propose de vérifier par toi-même en utilisant 2 outils comme https://wave.webaim.org/ (je n'utilise que le site mais il y a aussi une extension) et aXe (extensions Firefox et Chrome à installer. F12, onglet aXe, bouton Analyze et c'est parti). Dans chaque cas, il faut un peu savoir analyser les résultats mais ils sont clairement présentés, un gros point positif Smiley smile Bref teste déjà et tu verras Smiley cligne
Si la démo a des liens et boutons vides parce que visuellement ils ne contiennent qu'une icône, c'est MAL barré.
Contrastes de couleur ce sera de ton ressort, hiérarchie de titres ça peut se corriger mais les div onclick et autres problèmes au clavier (kikoo les sous-menus de navigation) c'est mort tellement il y aurait de modifications à faire.

Côté CMS bah WordPress et le thème par défaut ou les thèmes taggés "accessibility-ready" sur wordpress.org (si ça existe encore ?), SPIP (je suis à peu près sûr que certains recruteurs vont lever les yeux au ciel… Perso je me dis que ça fait le tri et que je bosserai pas pour eux mais je peux me le permettre. J'ai pas l'intention de réutiliser ce CMS mais n'empêche qu'il est très accessible, internationalisation itou, etc Très bon) puis les CMS statiques mais je suppose que tous sont difficiles à prendre en main sans connaître ligne de commande, npm, etc
AccessiWeb utilise Contao http://www.contao.org depuis un bail, il a sa notoriété parmi les gens faisant de l'accessibilité
Bonjour,

pour des cms comme wordpress ou spip c'est totalement inhérent au thème, oui. Sachant que l'intérêt d'un cms c'est de ne pas coder ou le moins possible ce qui se déroule côté serveur ça ne rentre logiquement pas en compte pour l'accessibilité d'un site.

Pour les solutions hébergées comme wix ou même wordpress.com c'est moins évident car on a pas toujours accès au front.
Modérateur
a écrit :
Sachant que l'intérêt d'un cms c'est de ne pas coder ou le moins possible ce qui se déroule côté serveur

Non, l'intérêt d'un CMS c'est de gérer du contenu. Et plus particulièrement que des personnes puissent gérer du contenu sans coder.

Sinon Wix je déconseille largement pour l'accessibilité. C'est sans doute possible mais ce n'est pas ce qu'on observe. Rendre un site Wix accessible enlève probablement l'intérêt de Wix.

Donc comme Felipe, sur les CMS comme Wordpress, Drupal, Spip, Typo3, Magento, Joomla, d'autres plus confidentiels il n'y a pas vraiment de contre-indication. On peut utiliser des thèmes accessibles, coder son propre thème, etc.
Merci pour toutes ces réponses !

@Felipe, pour le moment, je cherche surtout à savoir s'il me sera possible / préférable d'utiliser moi-même un CMS pour construire un portfolio en ligne accessible (avec un thème préalablement choisi), ou s'il est plus pertinent et aisé de faire appel à un intégrateur et/ou développeur pour le coder (ou tout du moins de mettre la main dans le code pour le checker car je ne suis pas franchement bilingue en HTML5, CSS3, JS et autres langages...).

Pour tout ce qui est Wave, aXe, outils de contrôle des contrastes and co, je connais déjà et pourrais les prendre en main Smiley cligne
En effet, il y a encore le tag "accessibility-ready" sur Wordpress mais je n'ai pas encore regardé en détail ce que ça vaut. Je prends note que c'est véritablement le thème ancré dans le CMS qui va déterminer si le site construit est accessible.

@bacasable : c'est bien ça qui m'embête : j'ai l'impression que les CMS ne te donnent pas toujours accès au front. En tout cas, c'est le cas chez Wix qui, à côté, propose d'intégrer des balises ARIA. Mais comme @kustolovic le dit, cette plateforme semble à éviter !

Affaire à suivre Smiley biggrin
kustolovic a écrit :

Non, l'intérêt d'un CMS c'est de gérer du contenu. Et plus particulièrement que des personnes puissent gérer du contenu sans coder.

Alors si (et c'est quoi ces non péremptoire sérieux ? chacun ses intérêts, hein Smiley cligne ), les workflow à base de cms servent à ne pas passer de temps à coder côté serveur. La gestion de contenu tu peux la faire avec n'importe quel type de code (cms, framework ou autre) et la différence c'est bien le temps que tu vas passer à faire celui-ci et donc le prix au final. Je souligne cela car il est évident qu'entre du code from scratch et l'usage d'un cms tu ne vas pas du tout passer le même temps à développer ton projet.

@cecile_design oui, il faut te tourner vers les cms qui te donne un accès au templates comme wordpress, joomla, etc... Après si tu ne sais pas coder, c'est très compliqué d'avoir un code propre honnêtement donc il vaut mieux se tourner vers un tiers pour faire ton site en effet.
Modifié par bacasable (11 Mar 2020 - 17:05)
Modérateur
C'est péremptoire parce que c'est factuel, et non une opinion Smiley smile . C'est plus rapide d'utiliser une chaise à la place d'un escabeau plutôt que d'aller un acheter un. Mais une chaise reste faite pour s'assoir.

Ici la question n'est pas un site CMS ou site from scratch. Les deux ne sont pas opposables. Pour un portfolio personnel je pars tous les jours sur une page HTML simple, cela me demandera moins à coder, moins de temps à mettre en place en en maintenance que de tordre un CMS pour obtenir ce que je souhaite. La question est: as-t-il besoin d'une gestion de contenu ou pas? Si oui, il est évident qu'utiliser un CMS existant est plus rapide que de le coder soi-même. Mais coder soi-même n'est pas forcément lourd pour un site de une ou deux pages.

p.s. : «La gestion de contenu tu peux la faire avec n'importe quel type de code (cms, framework ou autre)» CMS c'est «content managing system» ou «système de gestion de contenu», si tu fais de la gestion de contenu, tu fais/utilise un CMS.
Ben oui c'est sûr qu'avec un cms tu auras que le back et jamais le front Smiley langue Je vois pas bien l'intérêt de ce genre de digression qui ne font que noyer le sujet mais bon bref. Smiley rolleyes