1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour,

Je doute de trouver réponse à ma question, mais je vais tout de même essayer.

Je vais bientôt terminer une application transactionnelle que j'ai essayé, au meilleur de mes connaissances, de faire selon les standards et un bon niveau de codage (x)html et css. Comme tout bon geek qui se respecte, je ne peux m'empêcher d'ajouter les petits icônes , ô combien jolis, indiquant un code xhtml et css valide. Le problème qui se pose, c'est que les visiteurs ne savent pas du tout ce qu'ils signifient et s'en souci encore moins. J'ai donc décidé d'écrire un document expliquant que les développeurs de l'application (nous) se souciaient de l'accessibilité et des standards du web. Tout ca dans un texte compréhensible pour le commun des mortels.

Existe-t-il un document semblable libre d'utilisation ou dois-je l'écrire moi-même ?
Modifié le 20 Dec 2004 - 15:24
Administrateur
A mon avis, tu devrais trouver de bonnes idées rien qu'en survolant les premiers sites que Google t'affiche avec "politique d'accessibilité" en recherche française.

Personnellement j'aime bien la page présentant la politique d'accessibilité d'IBM
Modérateur
Merci de vos réponses !

Je crois que je vais développer mon propre document, mais le faire de façon générale pour qu'il puisse être utilisé dans n'importe quel site. Je vais jeter un coup d'oeil aux ressources mentionnées et à la politique d'IMB, sans pour autant copier leurs textes. Une fois que je vais avoir fais les premiers jets, je vais vous le montrer et vous allez pouvoir me donner vos avis, voir même m'aider à l'écrire. Je trouve que c'est un document qui revient souvent et vu la quantité de développeurs qui commencent à se soucier de l'accessibilité, pourquoi ne pas avoir un document libre et complet ? Smiley cligne
Raphael a écrit :
A mon avis, tu devrais trouver de bonnes idées rien qu'en survolant les premiers sites que Google t'affiche avec "politique d'accessibilité" en recherche française.

Personnellement j'aime bien la page présentant la politique d'accessibilité d'IBM


Par ailleurs, j'adore toutes les pensées philosophiques et citations apposées sur ... une page non valide.
Administrateur
e-t172 a écrit :


Par ailleurs, j'adore toutes les pensées philosophiques et citations apposées sur ... une page non valide.

Intrinsèquement, la Validation HTML et l'Accessibilité d'une page ne sont pas liées.
Tu peux très bien avoir un code XHTML Strict complètement inaccessible.
Tu peux très bien avoir un code qui respecte les différents niveaux d'accessibilité (ici le niveau A est atteint) sans pour autant être Valide HTML.

Le second cas est d'ailleurs bien préférable à mon goût.
Modérateur
Bonjour,

J'ai finalement fait un premier jet de ma Politique d'Accessibilité. J'aimerais obtenir vos commentaires sur celle-ci et si vous désirez y apporter des modifications et des ajouts, n'hésitez pas à laisser un message. Ce document est libre d'utilisation et je pense qu'il peut s'avérer utile.

Mon idée est d'écrire un document sur le souci d'accessibilité, mais ceci en s'adressant uniquement aux internautes qui n'y connaissent rien en (x)html et css, et qui probablement, ne sont pas intéressé à en savoir plus. Donc, dans ce document, il faut éviter les termes techniques, les noms de langages, la taille en kilo-octets des pages où le mot octet veut absolument rien dire pour eux.

Voici donc le document en question qui certe n'est pas parfait, mais c'est déjà une bonne base :

a écrit :

POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ

« La richesse d'internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès. »
Tim BERNERS-LEE, inventeur du world wide web

Présentation
Ce document s'adresse aux utilisateurs du site et explique, de façon simplifiée, que le concepteur se soucie de la qualité du site et de son accessibilité. Le concepteur correspond à l'entreprise, l'équipe ou la personne en charge du développement du site.

L'Internet est un grand réseau d'informations où circulent des millions d'invidus, aussi différents les uns que les autres. Il est primordial que ce réseau soit adapté à tout le monde en ayant une préoccupation majeure pour les handicapes, qu'ils soient physiques, visuels ou auditifs.

Respect des standards du Web
Il existe une organisation, le Consortium du World Wide Web (W3C), qui crée des standards pour le Web. Sa mission est de mener le Web à son potentiel maximal, tout en développant des technologies (spécifications, lignes directrices, logiciel et outils) qui favorisent l'échange d'information, le commerce, l'inspiration, le libre arbitre, et la compréhension collective. Des documents et des outils sont mis à la disposition des professionnels du web afin qu'ils puissent améliorer la qualité de leurs produits et les rendre plus accessibles. Le respect des standards apporte de nombreux avantages autant pour les utilisateurs que pour le concepteur du site. En voici un bref aperçu :

- un affichage plus rapide des pages;
- un affichage conforme dans les navigateurs qui respectent les standards;
- un site accessible par un plus grand nombre de personnes, handicapées ou non;
- une facilité de maintenance du site.

Ergonomie
La conception du site est bien adaptée aux conditions d'utilisation des internautes, tant au niveau de leurs capacités physiques qu'intellectuelles. L'étude a été faite avec soins et des gens de différentes catégories, novices et informaticiens, ont été sélectionné pour tester le confort d'utilisation du site. Le concepteur est également à l'écoute des suggestions et des problèmes rencontrés par les utilisateurs afin d'apporter les améliorations nécessaires.

Accessibilité
De nos jours, il existe autant de façon de naviguer sur le web que de personnes aux handicapes et besoins différents. Au niveau des outils utilisés, il y a des types d'ordinateurs qui fonctionnent sous des environnements, des configurations et des vitesses différentes, des tailles d'écran variant d'un système à l'autre comme un téléphone portable versus un écran d'ordinateur de bureau, des logiciels de navigation respectant ou non les standards du web et finalement, des synthétiseurs vocaux et des afficheurs brailles.

Il est donc important de rendre le site accessible pour que tous et chacun puisse en profiter. Le concepteur du présent site s'engage, au mieux de ses connaissances, à faciliter l'accès au plus grand nombre et à être à l'écoute des utilisateurs pour corriger les problèmes rencontrés.

Modifié le 20 Dec 2004 - 15:27
Bonjour,

Par rapport à ton texte, j'ajouterais :
- avant, une liste claire des aides que tu as mises en place sur ton site
- après, un message à l'intention des webmasters ou responsables de sites qui seraient intéressés avec un ou deux liens utiles pour trouver des informations
Modérateur
Bonjour Monique,

Que veux-tu dire par une liste claire des aides que j'ai mis en place ? Je pense avoir déjà lu d'autres politiques d'accessibilité avec ce genre de liste, mais il était souvent question de balises et d'attributs html. J'ai du mal un peu à trouver de quelle façon je peux parler de cela sans pour autant noyer le lecteur de termes techniques. Comme les personnes avec handicapes ne sont pas tous connaisseurs dans le (x)html et compagnie, je ne vois pas l'intérêt d'en faire mention. Par contre, ta suggestion englobe aussi les choses moins techniques, comme le fait de placer des liens à certains endroits stratégiques et des raccourcis claviers. C'est ces deux éléments que je pourrais ajouter. Je vais y réfléchir.

Pour ta deuxième suggestion, le but du document n'est pas vraiment de convaincre, convertir, guider les autres développeurs à faire de même, bien que cette intention est louable, mais d'expliquer au visiteur, avec simplicité, que le site a été fait dans un souci d'accessibilité. Je vois ca un peu comme un établissement. Les handicapés peuvent voir qu'ils se soucient d'eux lorsqu'ils perçoivent les logos de chaise roulante et les rampes, inutile d'ajouter l'adresse pour aller suivre un cours d'ingénierie afin d'apprendre comment l'ingénieur s'y ait pris. Smiley langue Mais bon, ca peut être quand même intéressant de mettre ca, je vais y réfléchir également.

Merci pour les suggestions ! Si d'autres choses te passe à l'esprit, n'hésite pas ! Smiley smile
Bonjour Merkel,

Dans une section "Aide à la navigation", tu peux donner des informations sur les raccourcis clavier, les acceskeys éventuels, la possibilité de choisir une feuille de style...
Un exemple sur acces-pour-tous

Quant au message aux webmasters, je verrais plutôt cela comme un bref post-scriptum : "Si vous êtes webmaster et intéressé par ce problème, vous trouverez des informations..." (Openweb et acces-pour-tous me semblent deux liens essentiels)
Modérateur
Bonjour Monique,

Je vais ajouter les raccourcis clavier prochainement, et j'ai pensé mentionner les sites Openweb et Opquast.

Au sujet de acces-pour-tous, je ne l'ai jamais visité. J'ai appris les notions d'accessibilité à gauche et à droite, que ce soit dans des blogs ou des forums comme celui-ci. Je vais consulter acces-pour-tous dès que je vais avoir le temps et si je le trouve intéressant (il semble l'être) je l'ajouterai dans la liste. Smiley cligne

Je vais donc revenir un peu plus tard avec ma Politique d'accessibilité modifiée.

À bientôt et merci pour les suggestions !
Modérateur
J'ai définis quelques raccourcis claviers pour mon application, qui sont les touches numériques 0,1,2,3,4. Pour y accéder, cela dépend du navigateur n'est-ce pas ? Sur acces-pour-tous, il y a un mode d'emploi pour différents navigateurs. Je trouve que ca devient un peu technique tout ça. Doit-on vraiment expliquer à l'utilisateur comment s'en servir ? Je pose cette question dans le sens que quelqu'un utilisant uniquement le clavier devrait, normalement, être au courant de la procédure à suivre pour les raccourcis claviers ?

Je sais, je sais, il ne faut pas présumer le comportement et les connaissances de l'utilisateur, mais je me pose quand même la question, surtout que les combinaisons de touche peuvent varier d'un navigateur à l'autre et bonne chance pour tous les répertorier... Smiley confus