1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai le projet de créer un site pédagogique constitué à la base de fiches sous forme de fichiers HTML5 uniquement secondés par du CSS.

Ce choix est motivé par (peut-être suis-je dans l'erreur) :
1. Garantir une accessibilité maximum quelque soit le type de client (pas de script côté client, code HTML5 conforme et le plus léger possible).
2. Fiabilité ; n'ayant que des fichiers statiques les seuls risques de défaillance viennent de l'incontournable serveur HTTP.
3. Simplicité de gestion.

Mais, il faudrait tout de même un moyen autre que les échanges d'emails et/ou un service de messagerie (externe) pour animer la communauté des utilisateurs.

À cet effet, un forum semble la solution parfaite,
sauf que,
jusqu'à maintenant je ne trouve pas — mis à part le forum d'Alsacréation Smiley cligne — d'exemples et de moteurs de forum qui soient :
1. 100% fonctionnel sans script côté client
2. Très lisible même en mode Texte (navigateur dans un terminal)

N'ayant pas encore pris contact avec des associations d'utilisateurs à capacités restreintes,
je considère (peut-être à tord) qu'un site ergonomique dans un terminal,
devrait l'être dans la majorité des situations.

J'ai parcouru en vain (rapidement) le site d'Alsacréation à la recherche d'info technique sur son système de forums,
mais je devine qu'il s'agit d'une "création maison".


Merci pour vos suggestions.
Salut

Juste une question

Si tu compte créer un FORUM sans script, comment compte tu "ajouter" des nouveaux poste ?
Ces nouveaux postes vont être sauvegarder où ?
Les comptes utilisateurs, tu va le gérer comment ?
en faite, il y a plus d'1 questions Smiley smile
@JENCAL
bonjour,

Ce que je souhaite,
c'est tout exécuter sur le serveur
de sorte à fournir du HTML aussi léger et propre que possible.
Bien sur une base de données est indispensable pour le forum.

>il y a plus d'1 questions

Dans l'idéal : non
Si on me fournit le lien vers un cms de forum qui correspond à ce que je veux Smiley cligne ... ou un tuto pour y parvenir en adaptant un cms qui pourrait le faire.
Bonjour,

ne pas utiliser javascript pour ce qui est des scripts côté client ne garantit pas une meilleure accessibilité. Il est même, au contraire, possible d'utiliser javascript pour garantir une meilleure ergonomie.

Il ne vaut mieux pas s'imposer une telle contrainte pour résoudre des problèmes qui n'existent pas car javascript en soit n'est ni un problème pour l’accessibilité ni pour les performances a condition de savoir ce que l'on fait. Donc a part évaluer chaque fonctionnalité d'un programme tu ne pourras pas dire si celui-ci est accessible ou non sur des critères aussi généraux même si la simplicité n'est évidemment pas un défaut.

Le seconde souci avec cette contrainte est qu'il est très probable qu'un forum avec des critères aussi drastiques n'existe simplement pas.
@bacasable
Bonjour,

C'est peut-être ma définition/interprétation du terme "Accessibilité"
qui pose problème.
J'y inclus avec une priorité élevée le fait que l'on puisse utiliser le site avec un client (UA = User Agent selon W3C) qui ne supporte pas l'exécution de scripts.

Donc avoir des gadgets,
même favorisant l’ergonomie pour ceux qui supportent les scripts,
se solde par un truc inutilisable sans script.

C'est le cas de Discourse pour https://www.debian-fr.org
le forum est super lisible en mode texte,
mais on ne peut pas s'indentifier et donc poster ;
ce qui est pour le moins génant Smiley hum
dezix a écrit :
@JENCAL
bonjour,

Ce que je souhaite,
c'est tout exécuter sur le serveur
de sorte à fournir du HTML aussi léger et propre que possible.
Bien sur une base de données est indispensable pour le forum.


Oui ça j'entends bien.
Mais je reviens à ce que j'ai dis, pour ce qui est de "l'ajout d'un sujet" tu es obliger d'utiliser SOIT du javascript SOIT du PHP. sans l'un ou sans l'autre tu ne pourras pas avoir de dynamisme au sein de ton site.
Donc tu peux gérer ton site HTML avec ton PHP et ne pas y ajouter de "formulaire" ou autre script js et dans ce cas ton site sera statique, donc un site vitrine... et non un "forum".

Un forum est par définition "vivant", donc dynamique; tu es obligé d'avoir des requêtes à un moment donnée.

Tu peux te passer du javascript, je pense, sans réel problème.
Mais tu ne pourras pas te passer des requêtes PHP.
Le PHP est normalement exécuté sur le serveur, pas de soucis.

Pour créer un sujet ou autre chose, un formulaire HTML doit être suffisant.

Il est rempli côté client puis envoyé (requête) au serveur qui va créer l'objet correspondant ... ou alors je n'ai rien compris au système client/serveur ?
En fait, j'ai du mal me faire comprendre,
j'aurais 2 sites :
exemple.fr en statique
et
exemple.fr/forum en dynamique (php/mysql)
mais avec les critère expliqués au 1er postage.
Modifié par dezix (25 Jul 2019 - 14:13)
Une précision par rapport à ma réponse @bacasable :

Zéro script côté client n'est pas une exigence absolue,
si le site reste fonctionnel.
Mais si c'est évitable, alors je préfère. Smiley lol
Perso je pourrai pas te dire concernant les forums si ce n'est que tu auras du mal à trouver un script qui fasse à la fois un bon CMS et un bon forum. Ainsi que les scripts intéressant se comptent probablement sur les doigts d'une main donc le mieux reste de les installer pour les tester par toi-même.
En fait je ne recherche qu'un forum.

> Ainsi que les scripts intéressant se comptent probablement sur les doigts d'une main donc le mieux reste de les installer pour les tester par toi-même.

Oui, et où peut-on les trouver pour les tester ?
@bacasable

Merci,

Effectivement, je suis en cours d'install de FluxBB
qui fait tourner les forums de https://debian-facile.org/

J'espère qu'il soit possible "d'alléger" un peu sans tout casser ou mettre la sécurité en péril.
dezix a écrit :

J'espère qu'il soit possible "d'alléger" un peu sans tout casser ou mettre la sécurité en péril.


C'est toujours possible et c'est là qu'on voit le talent d'un vrai Dev Smiley langue
Il ne vaut mieux pas modifier le code source car cela pourrait t'empêcher de faire les mise à jours et donc compromettrait la sécurité. D'autre part impossible de connaître les tenants et aboutissant des scripts qui composent ce genre de logiciels sans passer des années dessus.

C'est la contrepartie de ce genre d'outils.

Après je suppose que tu peux agir sur les templates/plugins.
bacasable a écrit :
Après je suppose que tu peux agir sur les templates/plugins.


Oui, c'est par là que je vais commencer.

Installer/activer le stricte minimum des plugins.

Et voir si je trouve ou bidouille un template qui produise les pages que j'espère.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un truc bizarre avec FluxBB que je tente de tester sur un serveur VirtualBox debian/Apache2,
après l'installation qui semble bien se faire,
tous les fichiers sont vides et décrits comme :
inode/x-corrupted
par le gestionnaire de fichier (PCManFM)

J'ai recommencé 2fois l'install et ça la refait la 2de fois,
je n'ai encore jamais vu cela !
Tu devrais ouvrir un autre sujet concernant ton souci avec virtualbox c'est plus simple pour obtenir de l'aide et la lisibilité du forum. Smiley cligne
Oui, d'accord,
je mentionnais jusque le blème au passage ...

... je refais pour essayer de comprendre la cause
et si ça coince j'ouvrirai une question précise.

@+ et merci.