1174 sujets

Accessibilité du Web

J'ai regardé le traitement des accesskey sur quelques sites mais je n'ai rien trouvé de vraiment satisafaisant, si ce celui des pages d'alsacreations qui est bien pensé pour son l'ordre (contenu, menu, politique). Smiley cligne J'ai donc entamé des lectures, il m'en reste pas mal à lire, pour le moment j'ai ceci :

<ul id="access">
	<li><a href="#contenu" accesskey="s">Aller au contenu</a> </li>
	<li><a href="#menu" accesskey="3">Aller au menu</a> </li>
	<li><a href="acceskeys.php" accesskey="0">Access keys</a> </li>
	<li><a href="navigation.php" accesskey="6">Aide à la navigation</a> </li>
	<li><a href="contactkey.php" accesskey="7">Contact</a></li>
</ul>


Normalement, les 3 derniers items ne posent pas de problème particulier (si ce n'est que je devrai mettre un lien mailto, mais j'ai peur d'être spamé), par contre l'access key 3 est sensée pointer vers la "carte du site", ce qui me semble inutile pour un site un 4 pages, et il n'y a pas d'access key spécialement destinée à pointer vers le menu, alors que cela me semblerait pratique. J'ai donc choisi d'utiliser le 3 pour pointer vers le menu car d'une part il n'y aura pas de carte du site et deuxiemement, le menu est fonctionnellement proche de la carte.
Concernant le premier item, j'ai lu qu'une lettre pouvait poser problème mais le "s" pose t-il vraiment un problème dans la réalité ?

Voilà, j'attend vos remarques et conseils.

------- Vous pouvez ignorer ce qui suit, je trouverai peut-être des réponses lors de mes lectures ... --------
< Smiley confuse >
Je débute mon apprentissage autour des accesskey, je vais lire, lire et lire, mais pour le moment je suis assez perturbé. Je lis par exemple dans le blog de alsacreations qu'il faut a tout prix eviter les accesskey avec des lettres
blog_alsacreations a écrit :
N’oubliez pas : « N’utilisez jamais de lettre comme valeur de raccourci clavier », exit le s pour passer le menu.
et même temps les pages d'alacreations contiennent [code] <a href="#content" accesskey="s">Aller au contenu</a>[code] . Sur openweb.eu.org, Laurent Denis explique qu'il peut être pratique d'utiliser des accesskey avec des lettre pour les formulaires. Par ailleurs, et ce même site n'utilise qu'un seul accesskey numérique (le 4 pour le moteur de recherche)...
D'autre part le 1 semble problèmatique avec IBM HomePageReader, pourtant Raphaël parle d'une liste "robuste et pérenne" utilisant le 1. Je peux lire aussi (toujours dans le même article openweb.eu.org) que "Certaines versions de Jaws utilisent 8 et 9" pourtant les listes consuelles minimales font parfois appel à ces touches. Serait-ce parceque ces lecteurs d'écrans sont très rares ?

Si j'ai déjà bien compris une chose, c'est qu'il n'existe pas de pratique vraiment propre si ce n'est peut-être d'utiliser 0 2 3 4 5 6 et 7 et les définir clairement dans une page dédiée ... (non?) Smiley fatigue
</ Smiley confuse >
-------

Modifié par ___seb (20 Nov 2005 - 11:15)
Administrateur
Quelque soit le débat, qui s'annonce passionnant, il a plutôt sa place dans le salon Accessibilité que dans le Bar.
Je déplace Smiley smile
Bonsoir,
personnellement j'ai opté pour ce modèle en enlevant "aller au menu" et "aller au contenu" que je pourrais ajouter dans les places libres en cas de besoin Smiley cligne

* Touche 0 : Aide + Liste des touches clavier utilisées
* Touche 1 : Page d'accueil
* Touche 2 : (libre choix)
* Touche 3 : Carte du site
* Touche 4 : Formulaire de recherche
* Touche 5 : (libre choix)
* Touche 6 : (libre choix)
* Touche 8 : Forum
* Touche 7 : Contact email
* Touche 9 : Contact webmaster

Avec le "s" ca ferait meme 4 places de libres ce qui est largement suffisant Smiley thumpup

Nous avons meme eu une petite discution sur WPT au sujet de ce billet http://blog.alsacreations.com/2005/09/27/191-accesskey-le-grand-echec-de-laccessibilite-du-web
si tu veux y jeter un oeil ^^
http://www.web-pour-tous.org/forum/sujet.php?sujet=116
Modifié par webphn (03 Nov 2005 - 01:11)
___seb a écrit :
Sur openweb.eu.org, Laurent Denis explique qu'il peut être pratique d'utiliser des accesskey avec des lettre pour les formulaires. Par ailleurs, et ce même site n'utilise qu'un seul accesskey numérique (le 4 pour le moteur de recherche)...


Houla !

Une correction s'impose : cet article d'OpenWeb n'invite absolument pas à utiliser des accesskeys avec des lettres, que ce soit pour des formulaires ou autre chose. Les lettres sont simplement utilisées dans les exemples du début de l'article, avant que ne soit abordé justement le problème qu'elles posent.

Pour ce qui est du choix de n'utiliser qu'un accesskey (4) sur OpenWeb : il relève du constat du peu d'intérêt actuel de ce mécanisme des accesskeys.
- les accesskeys non immédiatement obstructifs se réduisent à la liste des accesskeys numériques
- cette liste elle-même est réductible (Voir l'excellent billet de Jean-Pierre sur le blog Alsa)
- et au final, le mécanisme reste une directive de niveau AAA de portée limitée.

Mieux vaut se concentrer sur les données plus essentielles d'accessibilité (gestion des flux de contenu, mécanismes de bases d'accessibilité des contenus non textuels, structuration du document, etc.), faire reposer celle-ci sur des mécanismes de fond plus fiable (la clarté et la simplicité de l'interface de navigation) et s'assurer avant tout du respect des directives d'accessibilité prioritaires (A et AA avant AAA).
Modifié par Laurent Denis (03 Nov 2005 - 07:02)
Bonjour,
Perso, moi j'ai opté pour ce schéma :

0 : Page accessibilité
1 : Accueil
2 : Aller au contenu
4 : Recherche
5 : Plan du site
9 : Contact
3, 6, 7, 8 : Choix libres


Et je t'invite à aller voir le post sur WPT auquel j'ai aussi participé.
Ok merci à vous. J'y vois un peu plus clair ce matin.

Donc j'ai lu les références supplémentaires que vous avez donné.
J'en ressort une chose :
- pas de lettre pour les accesskey (*)
- utilisation du 2 pour aller aux contenus
- utilisation du 3 pour aller au menu

Sur le dernier point, je peux constater que pour QuentinC le 3 est libre alors qu'il ne l'ai pas pour webphn ...

donc j'opte maintenant pour

2 : Aller au contenu
3 : Aller au menu
0 : Access keys
6 : Aide à la navigation
7 : Contact

Il n'est pas exclu que je regroupe 0 et 6. (sous le 0, comme WPT).

Reste 2 points à éclaircir :
- Si le 1 pose des problèmes avec IBM HomePageReader, pourquoi ne pas le proscire ? Parceque ce logiciel est actuelement aussi répandu que netscape 3 ? Même question pour les touches 8 et 0 et Jaws (une version en particulier)
- quelle mise en forme adopter ? Une liste ou un paragraphe ?
Je crois deviner que ça n'a aucune importance ...

A moins d'avoir commis une erreur majeur je vais clore là ma premiere expérience de mise en place d'accesskey et me concentrer sur des points d'accessibilité plus importants.

(*) l'article d'openweb (accesskey : essai non transformé), ennonce effetivement clairement que les access key sont à proscrire mais je me suis laissé abusé par la démarche pédagogique de l'article: en le relisant (trop) rapidement pour rédiger mon message je me suis laissé abusé par les exemples de formulaires.
Modifié par ___seb (03 Nov 2005 - 11:08)
Je peux vous garantir que les combinaisons Alt + n'importe quel chiffre ne sont jamais utilisées par jaws, si on garde les paramétrages par défaut.
Je veux bien sûr parler des chiffres hors pavé numérique. Mais, bien entendu, tous les raccourcis de jaws peuvent être modifiés.
rebonjour,

Merci pour ta garantie QuentinC (je saurais auprès de qui porter plainte le cas écheant Smiley langue )

Quid d'ajouter explicitement les numéros des touches directement dans les intitulés des liens ?
<a href="#contenu" accesskey="2">2 - Aller au contenu</a>

ou
<a href="#contenu" accesskey="2">Aller au contenu [2]</a>

ou
<a href="#contenu" accesskey="2">Aller au contenu (accesskey 2)</a>

?

Je me répond moi même :
- éviter les caractères [ ] ( ) ou tiret, pas très agréables avec un lecteur vocal, cependant l'indication du numéro peut être intéressantant graphiquement donc
<a href="#contenu" accesskey="2">2 Aller au contenu</a>
parait un bon compromis mais sans oublieer de préciser le sens du chiffre dans la page de politique d'accessibilité.
Modifié par ___seb (20 Nov 2005 - 11:14)