1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
sur ma page je voudrais mettre une explication pour l'utilisation des raccourcis clavier (acceskeys) mais voila que certain n'utilisent pas les meme touches que moi pour les utiliser Smiley confus j'ai trouvé un site qui parle de cela mais je n'ai n'y ai pas trouvé mon bonheur Smiley bawling
Donc voila pour Windows:
- Internet Explorer = ALT + MAJ + [numéro ou lettre du raccourci] et Entrée
- Firefox, Mozilla = ALT + MAJ + [numéro ou lettre du raccourci]
- Opera je ne trouve pas Smiley ohwell y'en a deja des tonnes par ici

Utilisez vous ces raccourcis ou faites vous differement ?

ps: si vous utilisé un autre systeme que windows votre réponse sera la bienvenue ^^ merci
Modifié par webphn (02 Nov 2005 - 18:23)
Administrateur
Hello,

Je commence par déplacer dans le salon Accessibilité, puisque c'est le bon thème.

Cette question (accesskeys) a déjà été posée plusieurs fois dans ce salon, as-tu fait une recherche ?

Alsacréations propose une liste de touches (expliquées par navigateurs) dans sa politique d'accessibilité, et très récemment, Jean-Pierre Vilain nous a gratifié d'un très bon billet de blog à ce sujet.
Modifié par Raphael (02 Nov 2005 - 17:23)
Sous Mac :

Firefox : ctrl + raccourci
Internet Explorer : ctrl + raccourci
Mozilla : ctrl + raccourci
Netscape : ctrl + raccourci
Opera : pas trouvé
Modifié par Stephan (02 Nov 2005 - 17:39)
Administrateur
Stephan a écrit :
Firefox : ctrl + raccourci
Internet Explorer : ctrl + raccourci
Mozilla : ctrl + raccourci
Netscape : ctrl + raccourci
Opera : pas trouvé

Control ? euh ctrl ne marche pas chez moi, ça fait changer d'onglets.

EDIT : oups, je crois qu'il y'a au une grosse confusion entre les raccourcis claviers des logiciels navigateurs, et les accesskeys proposées pour l'accessibilité.
Modifié par Raphael (02 Nov 2005 - 17:36)
Raphael a écrit :

Control ? euh ctrl ne marche pas chez moi, ça fait changer d'onglets.

Oups.

Avec un Mac Smiley confused
Administrateur
En fait, webphn, parles-tu de raccourcis logiciels (dans ce cas, utiliser ctrl), ou des accesskeys (dans ce cas alt+maj ou autres selon les navigateurs) ?
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir posté dans la mauvaise partie Smiley lol
Stephan a écrit :
Sous Mac :

Firefox : ctrl + raccourci
Internet Explorer : ctrl + raccourci
Mozilla : ctrl + raccourci
Netscape : ctrl + raccourci
Opera : pas trouvé

c'est bien pour les acceskeys tout ces raccourcis ?

Raphael ce lien: http://css.alsacreations.com/Politique-accessibilite répond completement à ma question ^^
Alsacréations est vraiment une mine d'or Smiley langue
Voici (en rouge) la partie qui je pense doit faire la difference:
a écrit :
Mozilla, Netscape, Firefox sur Windows : Appuyez simultanément sur la touche Shift et Alt, ainsi que sur une des touches accesskey du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l'endroit voulu. Note : sur un clavier de type "QWERTY", la touche Shift est inutile pour déclencher l'accesskey.

ps: je voulais parler des raccourcis clavier pour utiliser les acceskeys Smiley murf j'ai d'ailleur édité le post pour etre plus precis.

ps2: le lien pour voir plein de raccourcis pour Opera sont ici Smiley rolleyes
Modifié par webphn (02 Nov 2005 - 23:14)
Administrateur
webphn a écrit :
Alsacréation est vraiment une mine d'or Smiley langue

AlsacréationS !!! Boudiou de boudiou !! Smiley fache
Smiley sm Smiley langue

PS : si tu considères que ce sujet est résolu, n'hésite pas à faire que ce tu sais Smiley cligne
Modifié par Raphael (02 Nov 2005 - 18:19)
webphn a écrit :

J'aimerais avoir la confirmation de Stephan mais je lui demanderais par message privée s'il ne la fait pas ici Smiley biggthumpup

Bien évidemment que ce sont les raccourcis pour les accesskeys Smiley lol

<edit />
Sur Macintosh Smiley cligne
Modifié par Stephan (02 Nov 2005 - 22:42)