1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je recherche une façon "adaptée", de passer au "tout js", je fais quelques expérimentations, la technique n'est pas bien complexe.

En revanche, côté accessibilité, on ne trouve pas toujours des ressources adaptées, il faut donc à chaque fois repasser dessus pour rajouter quelques éléments d'accessibilité, du moins enlever ce qui choque, mais même avec ce genre de bonnes volontés pas sûr que le résultat final soit au top.

Aussi je précise mon sujet, je souhaite par exemple charger des articles sur un blog uniquement via javaScript, pour l'instant dans le markup HTML de la page j'injecte le tout dans une div vide, un peu comme ce qui se fait dans React.

Mais, sans js donc, pas le liste, pas de liens, etc. Non seulement cela me paraît mauvais en termes d'accessibilité mais même le SEO s'en trouverait affecté non ?

Toute piste serait vraiment appréciée. Merci à vous.
Pour le SEO globalement la façon adapté c'est d'avoir l'ensemble des pages accessibles directement sans passer par JS. Si tu as une liste d'articles par exemple et que tu souhaites afficher les contenus de ceux-ci uniquement via javascript tu n'auras aucun contenu d'indexé car ceux-ci ne seront pas accessible par une url qui leur est propre. Et donc tu n'auras aucun référencement pour tous tes articles.
Salut, merci pour ta réponse,

en fait j'affiche seulement une liste avec des extraits, la vue article et donc l'URL existe mais quid de la page qui liste.
C'est pas très grave si cela concerne uniquement ta liste d'article tant que tu as d'autres moyen d'accéder à tes articles comme : sitemap.xml, articles connexes, liens vers tes articles sur la pages d'accueil, etc...

Si ta liste est la seule porte d'entrée vers tes articles cela risque de poser problème effectivement.

Le mieux c'est de conserver un fonctionnement avec une pagination classique sans js mais c'est un peu plus de travail
Meilleure solution