1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
En tant que professionnel du web depuis plusieurs années, je souhaiterai passer une certification en accessibilité.
J’ai d’abord penser à la certification Accessiweb. Mais au vu du prix et de la durée de la formation, mon employeur remet en cause la nécessité de cette formation. D’autant plus qu’un collègue a demandé en parallèle une certification Opquast à seulement 200 euros !
Pensez-vous que la certification Opquast soit de qualité équivalente à celle de Accessiweb ?
Merci par avance pour vos retours
Administrateur
Emmanuel2000 a écrit :
Pensez-vous que la certification Opquast soit de qualité équivalente à celle de Accessiweb ?

Hello,

Ce n'est tout simplement pas la même chose ni le même objectif.

OpQuast est une certification concernant la Qualité web. Elle couvre de nombreux domaines (bonnes pratiques, SEO, accessibilité, etc.). Mais il s'agit d'une formation à distance que tu suis chez toi.

Accessiweb est exclusivement dédié à l'Accessibilité web, dure 5 ou 7 jours en présentiel (de tête) et décerne un certificat d'Expert en Accessibilité, souvent demandé pour certains projets web publics par exemple.
Bonjour Raphaël,

Merci pour ton retour.

En fait, je me demandais laquelle de ces certifications était la plus intéressante pour un intégrateur / développeur front-end sur le marché du web et de l'accessibilité en particulier.

Est-ce nécessaire, aujourd'hui, voire demain, d'être un expert Accessiweb ou connaître les bonnes pratiques en terme de Qualité web est suffisant ?
Modifié par Emmanuel2000 (05 Mar 2019 - 10:15)
Encore une fois, c'est différent selon l'objectif : si tu veux de suite passer en expert accessibilité (mais qui connait le front), il vaut mieux aller vers une formation "plus lourde" expert accessibilité (de rien pour cette lapalissade ^^).

Si c'est pour ajouter une corde à ton arc MAIS que ton cœur de métier reste l'inté/front-end, y a des formations/ressources plus légères/adaptées, par exemple chez Atalan https://www.accede-web.com/formations-accessibilite/

Opquast est plus une certification qui montre que tu as une culture générale du web, ceci incluant l'accessibilité.
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ton retour, ainsi que celui de Raphaël, va m'aider dans mon choix.