1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je dois réaliser un portail numérique le plus accessible possible (dernière version du RGAA)
J'aimerai connaitre l'état de l'art
Quel est actuellement le CMS qui présente la meilleure qualité en terme d'accessibilité : Joomla, Drupal ou un autre
Est ce que des frameworks comme Symphony ou Laravel ont ces mêmes caractéristiques d'accessibilité?
Merci d'avance pour vos réponses
Jean-François Ferraille
Administrateur
Je dirais que ce n'est pas le CMS en soi qui l'est intrinsèquement mais l'usage que l'on peut en faire, c'est-à-dire les pages qu'il va produire. Dans le lot il y a également WordPress. Certains thèmes sont très propres et accessibles, d'autres non. Mais tous sont personnalisables. Même principe pour Symfony et Laravel qui sont des outils de plus bas niveau.

À moins que la question ne porte sur l'interface d'administration du CMS lui-même ?
Bonjour,
Désolé j'ai pas bien compris la réponse
Pourquoi symfony et laravel sont des solutions de plus bas niveau
En fait ma question porte sur la partie back et front-office des CMS
Jean-François
Bas niveau en terme de code. En programmation on parle de langage bas niveau quant on se rapproche du langage de la machine. Même si on est très loin de l'assembleur dans le cadre d'un framework PHP on est dans un cadre avancé relativement a celui d'un CMS.

Concernant ta question, avec symfony ou laravel tu vas devoir créer toi même le front et le back office donc la question ne se pose pas.

Avec un CMS le front est personnalisable donc ce n'est pas un problème. Pour le backoffice je ne saurai pas te dire mais je suppose que vu les communautés autour de certain CMS il doit y avoir des efforts dans ce sens.
Modifié par Depassage (04 Mar 2019 - 09:38)
Symfony et Laravel sont des framework, pas des CMS. Ils ne viennent pas avec une interface d'administration toute faite, c'est à toi de la faire si tu en veux une.
Ca veut dire concrètement que l'accessibilité de la solution finale dépend uniquement de ta volonté et de tes compétences.
C'est de loin la solution la moins facile, mais aussi celle qui assure la meilleure qualité si tu en es capable.

Pour les CMS comme Joumla ou wordpress, l'accessibilité du site produit dépend fortement des thèmes et plugins que tu auras installé.
ON trouve du très bien comme du totalement inaccessible. A noter que le payant n'est pas forcément mieux que le gratuit, et que même les professionnels eux-mêmes sont souvent assez mal informés sur le sujet de l'accessibilité.

Du côté de l'interface d'administration des CMS, de ce que j'en ai déjà testé en tant qu'utilisateur de lecteur d'écran, je dirais que leur accessibilité s'échelonne de moyennement utilisable à totalement inaccessible.
Par utilisable, je veux dire qu'on arrive plus ou moins à s'en sortir, mais que c'est loin d'être un confort; dit autrement, ça peut être techniquement accessible mais pas forcément très sympa à utiliser.

En cause, principalement les éditeurs WYSIWYG, les composants drag&drop permettant d'organiser ses pages ou des images, et le manque d'alternatives aussi puissantes et pratiques
(Le HTML c'est pas forcément pratique même pour un développeur; et le markdown et le wikicode ça peut ne pas être assez puissant suivant ce qu'on veut faire)

Dans ce cadre je conseillerais peut-être wordpress, ils proposent au moins un mode accessibilité dans leur panel d'administration.
Pas facile à activer la première fois après l'installation, d'ailleurs.

En attendant, j'attends toujours un éditeur WYSIWYG pour le web qui soit aussi accessible que MS Word
Modifié par QuentinC (12 Mar 2019 - 19:31)