Symfony et Laravel sont des framework, pas des CMS. Ils ne viennent pas avec une interface d'administration toute faite, c'est à toi de la faire si tu en veux une.
Ca veut dire concrètement que l'accessibilité de la solution finale dépend uniquement de ta volonté et de tes compétences.
C'est de loin la solution la moins facile, mais aussi celle qui assure la meilleure qualité si tu en es capable.
Pour les CMS comme Joumla ou wordpress, l'accessibilité du site produit dépend fortement des thèmes et plugins que tu auras installé.
ON trouve du très bien comme du totalement inaccessible. A noter que le payant n'est pas forcément mieux que le gratuit, et que même les professionnels eux-mêmes sont souvent assez mal informés sur le sujet de l'accessibilité.
Du côté de l'interface d'administration des CMS, de ce que j'en ai déjà testé en tant qu'utilisateur de lecteur d'écran, je dirais que leur accessibilité s'échelonne de moyennement utilisable à totalement inaccessible.
Par utilisable, je veux dire qu'on arrive plus ou moins à s'en sortir, mais que c'est loin d'être un confort; dit autrement, ça peut être techniquement accessible mais pas forcément très sympa à utiliser.
En cause, principalement les éditeurs WYSIWYG, les composants drag&drop permettant d'organiser ses pages ou des images, et le manque d'alternatives aussi puissantes et pratiques
(Le HTML c'est pas forcément pratique même pour un développeur; et le markdown et le wikicode ça peut ne pas être assez puissant suivant ce qu'on veut faire)
Dans ce cadre je conseillerais peut-être wordpress, ils proposent au moins un mode accessibilité dans leur panel d'administration.
Pas facile à activer la première fois après l'installation, d'ailleurs.
En attendant, j'attends toujours un éditeur WYSIWYG pour le web qui soit aussi accessible que MS Word
Modifié par QuentinC (12 Mar 2019 - 19:31)