1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j'ai passé mon css au validateur et j'obtiens les erreurs suivantes :

La propriété -webkit-fixed est une extension propriétaire inconnue
La propriété -webkit-transition est une extension propriétaire inconnue
La propriété -o-transition est une extension propriétaire inconnue
La propriété -webkit-transition est une extension propriétaire inconnue
La propriété shape-outside n'existe pas
La propriété shape-image-threshold n'existe pas

Et ceci sur deux pages, ces propriétés étant présentes dans tout mon css. Pourtant, c'est autoprefixer qui mes les a placées. Qui faut-il croire, autopréfixer ou le validateur ?
Merci pour vos réponses.
Modérateur
Salut,

Tu parles du validateur W3C ? Il est très strict. Vois ça comme une aide plutôt qu'un cahier des charge a respecter scrupuleusement (enfin c'est mon avis).

Par contre, des trucs comme "-webkit-fixed" faut aussi se poser la question de la pertinance de auto-prefixer comme tu dis... je connais même pas cette propriété ! c'est pour quelle règle ? position ? Tu as réglé la compatibilité navigateur sur des version très vieilles ?

Après si tu regarde la doc de choses comme shape-image-threshold https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/shape-image-threshold tu peux voir que sont statut est "Candidat au statut de recommandation" donc le W3C ne le recommande pas encore (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas l'utiliser, cf ma première remarque).

Voila faut jongler un peu entre les deux, ne pas mettre une compatibilité de prefix trop étendue dans le passé et il faut savoir aussi être un peu dans le futur en commençant a utiliser des truc bien supporté mais pas encore dans les recommandations W3C (en jugeant bien le support, les risques et des fallback)...

Bon code
Oui, je parle du validateur du W3C.
C'est aussi mon avis qu'il faut s'approcher le plus possible de ses recommandations, sans en faire un drame si on est pas parfaitement ajusté. Un site peut bien fonctionner tout en ayant des erreurs annoncées. Malgré tout, il faut quand même essayer de respecter les règles définies.
La règle -webkit-fixed;, c'est pour ça :
.nav{
	position: -webkit-fixed; /* Pour Safari */
	position: fixed; 
	.........
	.........
	.........} 


J'ai oublié de préciser que, n'ayant pas pu installer correctement pour le moment "autoprefixer" sur ma machine, j'utilise "autoprefixer" en ligne. C'est un peu long, mais mon site est léger, ça prend 5 mn pour mettre à jour. Peut-être "autoprefixer" en ligne n'est pas à jour ?
Modérateur
Bongota a écrit :

La règle -webkit-fixed;, c'est pour ça :
.nav{
	position: -webkit-fixed; /* Pour Safari */
	position: fixed; 
	.........
	.........
	.........} 


J'ai oublié de préciser que, n'ayant pas pu installer correctement pour le moment "autoprefixer" sur ma machine, j'utilise "autoprefixer" en ligne. C'est un peu long, mais mon site est léger, ça prend 5 mn pour mettre à jour. Peut-être "autoprefixer" en ligne n'est pas à jour ?


Aucune idée mais
position: -webkit-fixed;
j'ai jamais vu ca de ma vie et même les sites de compatibilité n'en font pas mention (même pour les très très vielles versions)
https://caniuse.com/#feat=css-fixed
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/position#Compatibilit%C3%A9_des_navigateurs
Modérateur
Anecdote marrante : si on cherche "position: -webkit-fixed;" sur google on tombe sur des sites de positions du Kamasutra.... coïncidence ? Smiley lol
Modérateur
:) J'ai fait ce genre de recherches et je n'ai rien trouvé non plus. D'ailleurs il me semble que fixed était supporté avant les prefixes et est un standard d'avant l'existence de webkit...

Du coup je parie sur un autoprefixer bien louche. (autoprefixer en ligne ne fait pas ça, quelle que soit la compatibilité)
Modifié par kustolovic (20 Feb 2019 - 14:50)
Modérateur
kustolovic a écrit :
Du coup je parie sur un autoprefixer bien louche. (autoprefixer en ligne ne fait pas ça, quelle que soit la compatibilité)


Ouais j'ai aussi testé https://autoprefixer.github.io/ avec "last 999 version" mais ca ma juste donné position: fixed;

Je me demande aussi ce que tu as utilisé @Bongota Smiley lol
Modifié par _laurent (20 Feb 2019 - 15:13)
_laurent a écrit :
Anecdote marrante : si on cherche "position: -webkit-fixed;" sur google on tombe sur des sites de positions du Kamasutra.... coïncidence ? Smiley lol


Si la position est toujours "fixed", c'est pas un bon site de Kamasutra Smiley cligne Smiley lol
Allez, je vais travailler, à ce soir.
L'administrateur pourrait-il corriger mon titre "Vakidation css" ?