1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

J'étudie actuellement les bonnes pratiques du web et j'ai lu que les dates (d'actualités ou d'événements) ne devaient pas figurer au format JJ/MM/AAAA sous peine d'être mal comprises.

Malgré tout, il se trouve que les contraintes m'obligent assez souvent à afficher les dates dans ce format. J'aimerais donc savoir s'il est correct d'indiquer la date au format complet dans un attribut title, comme ci-dessous, ou s'il existe un attribut aria ou une méthode plus efficace ?

<div class="date">
    <span title="28 avril 2017">28/04/2017</span>
</div>


Est-ce que cette méthode est plus correcte (bien qu'un peu lourde) ?

<div class="date">
    <span aria-hidden="true">28/04/2017</span>
    <span class="visuallyhidden">28 avril 2017</span>
</div>


D'avance merci pour vos lumières Smiley smile
Modifié par Saoryx (04 May 2017 - 09:56)
Bonjour Zelena,

Merci pour ta réponse, j'ignorais que la balise <time> pouvait servir à tant de choses  Smiley biggrin

Néanmoins ma question porte plutôt sur la lisibilité d'une date par un humain, qu'il s'agisse d'un simple confort pour une personne parfaitement apte (ce pourquoi je pense recourir au title), ou d'une meilleure lisibilité pour une personne handicapée (ce pourquoi je pense utiliser la combinaison aria-hidden/visuallyhidden)

Mes excuses si la question n'était pas claire Smiley sweatdrop
Modérateur
Bonjour,

Comme l'indique Zelena, en utilisant une balise time vous faites d'une pierre deux coups.

Ainsi avec
<time datetime="2017-04-28">28 avril 2017</time>

L'utilisateur lambda lira la date comme il en a l'habitude (28 avril 2017),