1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour a tous,
Je viens de commencer un cycle d'ingénieur par alternance (école a Angers et boulot à Rennes). Le premier projet de mon entreprise (polyclinique St Laurent à Rennes) est de changer totalement leur site web actuel.

Je suis tombé sur votre forum et surtout sur les articles et les post concernant "l'accessibilité à Internet aux personnes handicapées" ! Autant vous dire que ce type d'actions et de "labellisation" seraient et sont bien vues par ma direction.

Je viens vous demander conseil :
- Je pense tout d'abord faire mon site (PHP, XTML & CSS)
- Ensuite, je veux me tourner vers les modalités pour être accessible aux personnes handicapées.

Pourquoi ?
--> Car il y a beaucoup trop d'informations à mon goût sur l'accessibilité pour les handicapés aux sites internet, je n'ai pas le temps de tout lire & comprendre
--> car je dois finir une maquette du site pour bientôt

1) Est-ce la bonne marche à suivre ?
2) Avez-vous déjà eu ce type de démarche ?

Je serai friand de vos impressions et commentaires.
Administrateur
paillou a écrit :

1) Est-ce la bonne marche à suivre ?
2) Avez-vous déjà eu ce type de démarche ?

Hello paillou et bienvenue parmi nous Smiley smile

Pour répondre à tes questions, la réponse est définitivement non : l'accessibilité d'un site web est une démarche à inclure en amont du projet, au même titre que le cahier des charges graphique, technique et fonctionnel.

Des "rustines" sur un site qui n'est pas étudié au départ pour être accessible vont finallement coûter beaucoup plus en temps et en argent.

Bien sûr, cela n'est pas de ta faute : tu découvres ce domaine un peu tardivement par rapport à ton projet, mais si cela est possible il vaut mieux intégrer l'accessibilité dès le départ.

EDIT : à ce sujet, je te propose la lecture d'une interview très enrichissante d'un de nos éminents membres Laurent Denis Smiley cligne
Modifié par Raphael (18 Oct 2005 - 16:00)
oki, je vais étudier cela et vous tiens au courant.

PS : Merci & Bravo pour CSS2 qui m'a donné l'envie de faire de belles (et je l'espère de grandes) choses ...
En plus, si tu codes proprement, tu as déjà fait 50% du travail d'accessibilité... Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?