1174 sujets

Accessibilité du Web

Hallo,

Je recherche une manière accessible de rendre une icône, j'ai utilisé ???? pour le moment mais :

1/ l'icône n'est pas reconnue partout
2/ je l'ai mis directement dans mon lien

Cela ne me paraît pas bon Smiley langue . Des conseils ?
Administrateur
J'ai du mal à saisir la situation. Un code, un screenshot ? "Rendre" l'icône de quelle façon ?
Modérateur
Bonjour,

J'ai moi aussi eu quelques déboires avec les caractères unicodes. Alors que mes contrôles sur ordinateur étaient positifs, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la majorité d'entre-eux n'étaient pas reconnus sur Androïd et étaient tout bonnement remplacés par d'affreux carrés.

C'est pourquoi j'ai opté pour l'un de mes projets pour l'utilisation de svg en lieu et place. Leur intégration est un tantinet plus contraignante mais le résultat est fabuleux tellement la prise en charge de ce format s'est grandement améliorée.

N'en ayant qu'une poignée à intégrer, allant d'un affichage unique à, au bas mot, une douzaine au max, je procède en utilisant un sprite svg intégré directement au sein du html sachant que si le besoin devait s'en faire sentir, j'opterais pour les faire intégrer automatiquement par le langage serveur

Je pense que cette méthode, qui certes coûte un petit peu plus que de simple caractères unicodes, reste plus économique que le chargement d'une font personnelle. Sauf si bien sûr vous deviez en produire des milliers auquel cas cette dernière pourrait être une alternative envisageable.
Meilleure solution
Greg_Lumiere a écrit :
J'ai moi aussi eu quelques déboires avec les caractères unicodes. Alors que mes contrôles sur ordinateur étaient positifs, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la majorité d'entre-eux n'étaient pas reconnus sur Androïd et étaient tout bonnement remplacés par d'affreux carrés.

Idem pour moi. Et pourtant j'utilisais uniquement les caractères reconnus comme étant les mieux "supportés".

Bref, vive les fonts personnalisées ou le SVG.
Raphael a écrit :
euh... ????

@Raphael : Oui, certains caractères ne sont pas supportés pas le forum (utf-... 8 ?), et quand c'est le cas ils sont remplacés par des points d'interrogations. J'ai rencontré ce problème pour un de mes posts pas plus tard que ce matin.
Modifié par Olivier C (11 Feb 2017 - 14:22)
Un
aria-label=""
peut le faire, mais je rejoins les autres, autant passer par une image SVG, ça sera plus tout-terrain. Smiley cligne
Merci pour vos réponses, en effet, j'ai tendance à m'orienter vers le svg qui aurait un meilleur rendu encore que les font icons. L'unicode me plante régulièrement sur certains navigateurs et systèmes d'exploitation.

Pour le moment je suis parti sur la variante HTML :

🔗

Modifié par jmlapam (14 Feb 2017 - 23:46)