1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,
J'utilise mon site personnel à moi que j'aime pour m'entraîner au webdesign et en ce moment je réfléchis à y ajouter des liens d'évitements.

Comme le style est assez simple je crois que le contenu se voit de suite donc il s'adresserait plutôt aux personnes utilisant un navigateur textuel ou audio.

donc pour l'instant le site apparait comme ça :

Souris Verte .net
- Accueil 
- Nouvelles 
- Programmes 
- Portfolio 
- CV & Contact 
------------------------
Contenu interessant
------------------------
Contenu moins interessant (pieces jointes, liens externes)
------------------------
Copyright...


et avec un menu d'évitement

Aller au contenu | Plan du site | Moteur de recherche | Politique d'accessibilité
Souris Verte .net
- Accueil 
- Nouvelles 
- Programmes 
- Portfolio 
- CV & Contact 
------------------------
Contenu interessant
------------------------
Contenu moins interessant (pieces jointes, liens externes)
------------------------
Copyright...

D'après ce que j'ai compris l'intérêt principal de ce menu est d'éviter de lire les entêtes pour passer directement au contenu (dites moi si je me trompe). Mais ici rajouter les liens d'évitements double la taille du dit entête.

Donc ma question : est-il pertinant d'ajouter ce menu dans le cas d'un entête très court ou alors 'virer' 'Aller au contenu' et mettre 'Plan du site', 'Moteur de recherche'et 'Politique d'accessibilité' dans la partie 'Contenu moins interessant' ?
a écrit :
D'après ce que j'ai compris l'intérêt principal de ce menu est d'éviter de lire les entêtes pour passer directement au contenu (dites moi si je me trompe)


Le but des liens d'évitements est de donner un accès rapide aux grandes structures du document, généralement le menu de navigation et le contenu.

Mais si la structure du document est plus complexe, on à tout intérêt à en proposer autant que nécessaire, jusqu'à implémenter une TOC (Table of Content) si cela se justifie.

Les liens d'évitement seront utilisés par les non-voyants comme dispositif de "confort", la plupart des lecteurs d'écrans et des navigateurs vocaux proposant des méthodes similaires (navigation sémantique...).

En revanche ils seront bien souvent indispensables pour assurer une navigation au clavier crédible en évitant de devoir balayer l'ensemble des liens précédant une zone de contenu que l'on veut atteindre à la tabulation.

Sauf dans le cas de structure ultra simplifiée c'est toujours une bonne idée de les proposer et surtout de les rendre "visibles"...

a écrit :
est-il pertinant d'ajouter ce menu dans le cas d'un entête très court ou alors 'virer' 'Aller au contenu' et mettre 'Plan du site', 'Moteur de recherche'et 'Politique d'accessibilité' dans la partie 'Contenu moins interessant' ?


Il est indispensable que ces liens soit en tête du flux pour les même raisons de support de la navigation clavier.

Jean-pierre
Modifié par jpv (16 Oct 2005 - 23:38)
Administrateur
@jpv, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la question de Shagshag.

Il me semble qu'il est tout à fait d'accord avec le principe et l'utilité des liens d'évitement. ce n'est pas la question.

Il vaut simplement savoir si le lien "aller au contenu" est tellement indispensable dans sa structure à lui, vu qu'il n'y aurait que 3 liens à éviter pour aller au contenu.

Si j'ai bien compris, sa question ne se pose que pour ce lien précis ("aller au contenu") et pas pour les autres.
Bonjour,

Disons que c'est plutôt ma réponse qui n'est pas aussi claire que souhaitée... Smiley smile

Donc je recommence :

1. En réalité, le menu ne comporte pas trois items mais 8 ! : les cinqs principaux de la liste PLUS les trois des aides à la navigation.

2. C'est toujours mieux si les liens des aides à la navigation se situent en début de flux, ce qui évite à l'utilisateur de devoir mémoriser les raccourcis clavier qui y sontt associés.

3. Du coup, le lien "aller au contenu", deviens très pertinent puisqu'il évite 8 tabulations, ce qui n'est pas rien... Smiley smile

4. Fournir un accès rapide aux structures générales d'une page, notamment la navigation et le contenu par des liens d'évitements placés en début de flux est toujours pertinent, en tout cas doit toujours être envisagé, sauf cas exceptionnel ou contraintes rédhibitoires.

Quand je dis toujours pertinent je prends en compte l'état actuel du site et ses évolutions futures, par exemple dans le cas où le menu grossirait... Smiley cligne

Jean-pierre
Modifié par jpv (17 Oct 2005 - 11:38)
OK merci Smiley smile
Donc je vais rajouter ce menu qui pour l'instant s'auto-justifie puisqu'il prendra une majeur partie de l'entête. Par contre il n'aura pas les 8 éléments qui ne sont pas implantés pour l'instant.

Autre point limite : le lien 'Aller à la navigation' qui menera juste après le menu d'évitement Smiley confus . Je ne voudrais pas faire de l'accessibilité à outrance et du coups rendre le site moins pratique qu'il ne l'ai déjà. N'étant pas handicapé, je ne sais pas comment ils procédent et ce qui est le plus pratique.
Bonjour Shagshag Smiley smile

Ce qui pourrait t'aider dans tes choix, serait que tu navigues sur ton site sans utiliser la souris, au clavier donc, et en prenant le temps de lire chaque lien.

Ainsi, de page en page, tu te rendrais compte si un lien vers le menu général est utile ou pas Smiley cligne

S'il n'y a que 3 ou 4 liens à lire sur chaque page et peu de pages à lire sur le site, ça n'est en effet peut être pas très utile, mais si tu trouves pénible de lire sur chacune de tes pages, tout une série de liens avant d'arriver au menu général, alors il faut ajouter un lien vers celui-ci Smiley smile
Bonjour,

a écrit :
Autre point limite : le lien 'Aller à la navigation' qui menera juste après le menu d'évitement


Oui, c'est vrai, en même temps, le raccourcis affecté à ce lien sera bien utile pendant la lecture du document lui-même pour revenir sur le menu.

Cet apparente "surcharge" du lien d'accès au menu est sans doute ce qui à présidé à la décision de ne recommander, en particulier dans la liste de liens d'aide à la navigation de l'ADAE, que l'utilisation d'un lien "passer le menu".
Mais à l'usage le bénéfice d'offrir les deux point d'accès (menu et contenu) semble plus important que le petit effet désagréable.

Là encore, c'est surtout les utilisateurs de la navigation au clavier qui vont bénéficier de ce système dont ils ne verront que des avantages... Smiley smile

Mais bon, la remarque est juste, cela tient surtout au fait que les liens d'évitements ne sont, in fine, que la manière la moins lourde de pallier aux insuffisances des agents utilisateurs, qui devraient en toute logique proposer des fonctionnalités équivalentes, comme la navigation sémantique d'opéra par exemple.

jean-pierre
Modifié par jpv (17 Oct 2005 - 12:15)
jpv a écrit :
Bonjour,

Autre point limite : le lien 'Aller à la navigation' qui menera juste après le menu d'évitement


Oui, c'est vrai, en même temps, le raccourcis affecté à ce lien sera bien utile pendant la lecture du document lui-même pour revenir sur le menu.



bonjour,

On préconise depuis pas mal de temps d'utiliser le flux logique d'une page. De cette maniere, apres les liens d'évitement, viendra le menu donc il est important que le lien "passer le menu" existe.

Pour ce qui est des raccourcis situés dans le document, ne faut il pas craindre une surcharge . Si nous prenons l'exemple d'un site réalisé a partir d'un CMS, faut il mettre un renvoi au menu apres chaque introduction d'article?

Et en sachant que le menu vient juste apres les liens d'evitements ( dans l'ordre du flux) faut il créer un raccourci " retour au menu" ou un raccourcis " retour en haut de page" qui renverra tout droit au lien d'evitement.

Pour ma part, la seconde solution me semble pas mal.

Comment faire pour que tout le monde procède de la même façon?

amicalement
Philippe a écrit :
Pour ce qui est des raccourcis situés dans le document, ne faut il pas craindre une surcharge . Si nous prenons l'exemple d'un site réalisé a partir d'un CMS, faut il mettre un renvoi au menu apres chaque introduction d'article?


Que veux-tu dire Philippe ? je n'ai pas compris.

Philippe a écrit :
Comment faire pour que tout le monde procède de la même façon?


Tout le monde ne peut pas procéder de la même façon, il faudrait que tous les sites soient identques pour ça Smiley smile En fait il faut étudier chaque site comme un cas de figure pratiquement unique et adapter l'accessibilité qui convient le mieux Smiley cligne Mais je pense qu'on sort du sujet initial qui ne parlait que des liens d'évitement...