1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour et bonne année.

Le contexte : je suis en train de refaire un site d'une branche de la DEAL (Comité de Bassin de l'Eau) et sans leur avoir vendu de l'accessibilité, j'ai essayé de les sensibiliser à ça... le site comprend de nombreux PDF de sources différentes mais certains sont fait par eux et tant qu'à faire, ça serait bien qu'ils essayent de les rendre "un minimum" accessible.

Mon problème : je travaille avec LibreOffice Writer dernière version et NVDA version 2016.1 et chaque fois que je lance NVDA, cela bloque LibreOffice donc si vous avez une idée, merci.

Mon premier PDF : http://www.reflet-web.com/maquettes/tableau_accessible.pdf
Si vous pouviez tester et me dire si il vous parait assez accessible, ça serait sympa.

Je teste avec NVDA en lecture automatique au chargement... je n'arrive pas à lire ligne par ligne...

Merci d'avance
Bonjour Felipe et merci pour tes pistes.

J'ai installé la dernière version NVDA 2016.4 mais ça ne change pas grand chose... tant que je ne touche pas au .odt (il me semblait avoir trouvé insert+a pour la lecture continue, mais cela n'a fonctionné qu'une fois), pas de blocage mais si je fais des modifications dans le .odt, LibreOffice se bloque (ne répond pas).

Tout ça est bien compliqué...
Bonsoir,

L'accessibilité de ce fichier PDF est très bonne.
J'ai bien le titre, le tableau bien structuré, l'image et le texte s'y rapportant en-dessous.

J'ai juste un petit bug, je ne sais pas si c'est Jaws 18 qui déconne ou si le document a une petite anomalie, mais certains en-têtes de colonne sont lus en allemand lorsqu'on parcourt le tableau avec Ctrl+Alt+Flèches.

C'est étrange pour ton problème NVDA et OpenOffice. NVDA est normalement réputé plutôt bien fonctionner avec.
Je n'utilise pas OpenOffice, je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup, désolé. Par contre je peux peut-être t'aider en ce qui concerne NVDA. Ce n'est pas mon lecteur d'écran principal, mais je l'utilise là où Jaws a du mal.
Bonjour Quentin et un grand merci d'avoir testé mon PDF, cela me rassure de savoir qu'il est accessible surtout que je vais bientôt devoir les former à ce niveau.

En fait c'est LibreOffice et pas OpenOffice mais je ne sais pas si la différence entre les deux est très grande, je n'y connais pas grand chose non plus...

Par contre, je veux bien un peu d'aide pour NVDA, j'ai beau lire l'aide fournie ou le blog atalan, j'ai du mal à le paramétrer correctement... pour l'instant, j'arrive à lire le PDF en lecture automatique (je n'ai pas de lecture en allemand sur les en-têtes de colonnes) mais j'aimerai bien tester ta manière de faire ... est ce que tu lis ligne par ligne ? Tu arrives à répéter les en-têtes de colonnes pour chaque ligne ?

Merci
Bonjour,

Personnellement ma principale façon de naviguer, que ce soit sur le web ou avec n'importe quel document, d'abord c'est par titre; et ensuite ligne par ligne oui.

Pour les tableaux j'utilise Ctrl+Alt+Flèches, ça existe aussi bien avec Jaws que NVDA: L'avantage de naviguer de cette façon plutôt qu'avec les flèches seules dans les tableaux est qu'il répète les en-têtes de ligne et de colonne quand on passe d'une cellule à l'autre.

Mais bon, quoi que tu feras, PDF restera globalement de la m### à manipuler. Il n'y a pas grand chose à faire à part démonter ce format au profit d'epub tant qu'on peut... mais voilà. PDF n'a pas vraiment été conçu pour l'accessibilité et la norme de 2008 n'est qu'une série de sparadraps sur des plaies béantes.