PapyJP a écrit :
Le fait que le validateur considère que ces roles ne sont pas nécessaires confirme mon impression initiale.
Alors posons la question de fond: quand cette surcouche est-elle vraiment nécessaire dans une pages en HTML5? Si elle est nécessaire, c'est que le HTML5 a raté partiellement son objectif, me semble-t-il.
Je suis en train de mettre au goût du jour un site ancien qui comporte des choses à faire frémir,. Tant qu'à faire, ce ne serait sans doute pas un problème d'ajouter des roles mais j'ai besoin d'abord de comprendre quand et pourquoi on a besoin de les ajouter.
Sauf erreur de ma part, il me semble que les attributs Aria existaient avant l'arrivée de HTML5. Les balises dites "sémantiques" ont apporté un degré supplémentaire dans la description du contenu qui, effectivement, peut être perçu comme redondant avec un existant Aria et des lecteurs audio qui auront toujours une certaine inertie avant d'être mis au goût du jour.
Je suppose que le marché correspondant à ces lecteurs est jugé trop étroit pour que des sommes significatives soient mises à disposition pour leur évolution (opinion à confirmer / infirmer, bien entendu).
Sur la contrainte que représente l'ajout d'attributs Aria dans une page HTML, je me suis posé la question dans le cadre de mon générateur en cours de développement.
Si j'en crois les commentaires laissés sur différents forums, l'opinion générale semble conclure que c'est compliqué, pour ne concerner, in fine, qu'une partie relativement minime des visiteurs de sites web.
Je ne dis pas que je souscris à cette approche, plutôt condescendante à mon avis vis à vis des personnes atteintes de handicap, mais c'est un frein qui existe bel et bien dans l'adoption des attributs d'accessibilité.
Dans le même temps, je peux concevoir qu'à moins d'y avoir été obligé par un texte de loi, un client hésite à débourser plus pour ce seul motif. Quand on touche au porte-monnaie, la "morale" est bien souvent sacrifiée sur l'autel du retour sur investissement.
Bref, cette réflexion faite, j'ai pris comme option de laisser le choix, via le générateur, de créer des pages HTML pleinement compatibles Aria ou bien débarrassées de ces attributs. Cela me permet d'approfondir les règles d'accessibilité et fournir, ou tenter de fournir, des ressources les plus optimisées que possible, ou bien alléger le source et concevoir une version du site "standard", c'est à dire en se limitant aux spécifications HTML.
L'avantage d'un générateur, c'est qu'il permet de créer, à partir de documents identiques, deux versions parallèles, chacune dédiée à une population précise.
Étant donné que la législation est amenée à être, a priori, de plus en plus coercitive sur l'accessibilité des sites web, cette approche devrait permettre de "basculer" un site non conforme vers sa version "accessible" en changeant juste une option au niveau du projet global alimentant le générateur.
Il est évident que c'est plus confortable que de devoir tout faire "à la main"...