Bonsoir,
L'exemple vert=correct/rouge=incorrect est le plus classique et le plus simple à comprendre.
Dans les problèmes que je croise régulièrement aussi, les informations type calendriers de réservation sous forme de tableau où l'état réservé/libre d'une plage n'est indiquée que par une couleur de fond et/ou une image de fond différente.
OU encore les tableaux mettant en relation différentes offres et les features incluses/pas incluses.
Là aussi en désactivant les CSS on voit tout de suite où est le problème.
On peut généraliser la règle en disant que toutes les informations nécessaires à la comprhéension du contenu ne doivent pas transiter exclusivement sur un seul canal, ou autrement dit, que toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'ensemble doivent être transmises au travers de plusieurs canaux.
ET quand le média est temporel comme la vidéo, si possible de façon simultanée sur les différents canaux.
La notion de canal peut se résumer de façon très simple, en tout cas en théorie, en disant qu'un canal est équivalent à un de nos cinq sens: vue, ouïe, toucher, odorat, goût.
En pratique on dira plutôt qu'il existe trois canaux: le son, l'image et le texte. Cela car le texte pourra être soit lu grâce à la vue, soit grâce à l'ouïe (synthèse vocale) ou le toucher (braille).
En plus clair et en beaucoup plus simple, pour les vidéos, ça consiste basiquement en les trois questions suivantes :
1 - Si je coupe l'image, est-ce que je comprends la vidéo seulement avec le son ?
2 - Si je coupe le son, est-ce que je comprends la vidéo seulement avec l'image ?
3 - ET le stage hard core, si je n'ai ni son ni image, est-ce qu'un texte peut remplacer complètement la vidéo ?
Les questions sont très simples, mais en réalité c'est rapidement très complexe et parfois tout bonnement impossible.
1 - Ca peut impliqer de l'audiodescription, si les dialogues et les sons produits par les actions ne sont pas assez explicites
2 - Ca peut impliquer des sous-titres et/ou une transcription en langage des signes et/ou de la visiodescription(1) si l'image ne suffit pas à elle seule ou si elle n'a que peu d'intérêt en elle-même (exemple typique: un discours politique ou bien le téléjournal, mais aussi et bien sûr les cours/séminaire)
3 - Pour le niveau hard, pas de miracle, il faut écrire du texte et on va probablement perdre la notion de temporalité (à moins que quelqu'un se dévoue pour commenter le match en direct sur IRC ?)
Avec en prime des erreurs/pièges classiques qu'on voit encore trop souvent, par exemple un sous-titre incrusté dans l'image, ça reste dans l'image, ce n'est pas du texte
(1) Je ne connais pas le nom officiel de cette technique, mais ça consiste en écrire textuellement ou donner un indice visuel sur un évènement uniquement sonore, p.ex. faire clignoter un voyant lumineux quand une alarme retentit, ou écrire textuellement « quelqu'un sonne à la porte ». Ceci à destination des sourds.
Modifié par QuentinC (18 Jun 2016 - 00:51)