1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

J'ai mis de la musique sur mon site avec un codage très basique fonctionnant sur PC et sur smartphone
<audio src="carmen.mp3" autoplay loop>
</audio>

Par contre aucun son sous IPAD.

Il y aurait une fille ou un gars moins bête que moi pour la solution ?
Hello,

Il me semble que les attributs autoplay et preload sont desactivés dans iOS. En clair, aucun moyen conventionnel de démarrer automatiquement la lecture d'un fichier son sous iOS.
Bguigui67 a écrit :
Il me semble que les attributs autoplay et preload sont desactivés dans iOS. En clair, aucun moyen conventionnel de démarrer automatiquement la lecture d'un fichier son sous iOS.

Ah oui : c'est même sûr. Ceci afin d'économiser la bande passante limitée des mobiles.

Un choix d'Apple que je comprends.
a écrit :
Il me semble que les attributs autoplay et preload sont desactivés dans iOS. En clair, aucun moyen conventionnel de démarrer automatiquement la lecture d'un fichier son sous iOS.


Je confirme. De même, les appels aux méthodes JavaScript load et play n'ont aucun effet si elles ne sont pas appelées suite à une interaction de l'utilisateur. Plus exactement, un premier appel à ces méthodes doit l'être lors d'une interaction, les suivants pas nécessairement (après la première fois la permission est débloquée).


Ca permet de préserver la bande passante, d'éviter la pub audio/vidéo abusive, mais c'est surtout un argument commercial anti HTML5 (contre les jeux notamment) pour favoriser les apps natives, qui elles, n'ont évidemment pas cette limitation.

Commercialement parlant, autant Apple que Google ont intérêt à ce que leur support de HTML5 ne soit ni trop mauvais, ni trop bon. Trop mauvais il vont se faire boycotter et/ou recevront des moqueries et/ou réprimandes; trop bon ça tue leur commerce sur leurs app stores respectifs. Donc ça les arrange bien de mettre des limitations chiantes comme celle-là.

Cela dit, le lancement automatique d'un clip audio/vidéo est généralement très déconseillé si on ne se trouve pas dans une situation où l'utilisateur peut raisonnablement s'y attendre.
Modifié par QuentinC (05 Apr 2016 - 08:49)
Je suis entièrement d'accord avec mes comparses.

À la limite, si c'est une absolue nécessité de mettre du son en fond de ta page, tu peux essayer de lancer la lecture du fichier audio en JavaScript, au premier "touch" de l'utilisateur.

Si tu fais ça, je te conseille vivement de mettre une option bien visible pour désactiver le son sur ta page.
Modifié par Bguigui67 (05 Apr 2016 - 11:01)
Ne jamais oublier que les internautes DÉTESTENT les sons qui se lancent automatiquement et qu'il y a de bonnes chances pour que ça se termine par un rebond.

Surtout sur un appareil mobile, l'utilisateur pouvant être dans un lieu public et être embarrassé si sa tablette se met d'un coup à sortir de la musique.
Modérateur
Sodium a écrit :
Ne jamais oublier que les internautes DÉTESTENT les sons qui se lancent automatiquement
Et les videos !
A encadrer ! Je suis absolument de cet avis et là je parle en tant qu'utilisateur.

Tout comme les pop-ups non sollicitées (que ce soit en avant ou arrière plan),
les formulaires à rallonge,
les inscriptions qui ne se font que si on a un compte chez untel,
les captcha dont on arrive pas à distinguer certaines lettres,
être redirigé à tout va,
que la page mette une plombe à charger,
les bandeaux d'en-tête de 15 km,
les pages qui chargent du contenu jusque l'infini et au delà,
[...] (j'en oublie sûrement ; plus tard... il fallait y penser un peu pour en retrouver),
les articles non datés,
le jaune sur fond blanc,
les pubs qui apparaissent sous délai en plein écran, interrompant royalement votre lecture,
devoir scroller des km avec mon doigt quand je suis sur mobile,
les carrousels automatiques,
[...](là je dois avoir fais le tour)

mais...

j'aime le blouge ! Smiley lol
Modifié par Greg_Lumiere (29 Apr 2016 - 12:40)
Greg_Lumiere a écrit :
Et les videos !
A encadrer ! Je suis absolument de cet avis et là je parle en tant qu'utilisateur.

Tout comme les pop-ups non sollicitées (que ce soit en avant ou arrière plan),
les formulaires à rallonge,
les inscriptions qui ne se font que si on a un compte chez untel,
les captcha dont on arrive pas à distinguer certaines lettres,
être redirigé à tout va,
que la page mette une plombe à charger,
les bandeaux d'en-tête de 15 km,
les pages qui chargent du contenu jusque l'infini et au delà,
[...] (j'en oublie sûrement ; plus tard... il fallait y penser un peu pour en retrouver),
les articles non datés,
le jaune sur fond blanc,
les pubs qui apparaissent sous délai en plein écran, interrompant royalement votre lecture,
devoir scroller des km avec mon doigt quand je suis sur mobile,
les carrousels automatiques,
[...](là je dois avoir fais le tour)

mais...

j'aime le blouge ! Smiley lol


Ca te dirait de fonder une religion ? Smiley lol
Modérateur
Sodium a écrit :
Ca te dirait de fonder une religion ? Smiley lol
Une religion, peut-être pas mais un collectif, certainement !
Ainsi, regroupés autour de mêmes idéo, chacun garde son indépendance?

Je garde cette liste bien en tête lorsque je code. Après il ne tient qu'à chacun d'entre-nous de tendre en ce sens.

Perso j'use de mon argumentaire dès le début d'un projet avant même de boucler le cahier des charges et souvent j'arrive à convaincre.