1174 sujets

Accessibilité du Web

Hello,

Étant donné une liste d’éléments pouvant prendre le focus, je me demande s’il existe un raccourci clavier pour sortir de la liste, c’est à dire revenir au niveau englobant de la liste, après celle-ci ou avant celle-ci. Si possible, « récursivement » pour les cas où une liste est elle-même incluse dans une liste.

D’ailleurs ce serait intéressant assez généralement, pas seulement pour l’accessibilité (qui de toutes manières, bénéficie à tout le monde).

En me relisant, je ne suis pas très sûr que ma question soit clairement exprimée. Si elle n’est pas claire, il ne faut pas hésiter à le dire, je peux essayer de reformuler.
Modifié par hibou57 (20 Jan 2016 - 10:14)
Une réponse indirecte, qui semble dire qu’il ne faut pas entrer dans une liste avec la touche de tabulation, que la touche de tabulation ne doit servir qu’à passer d’une liste à l’autre.

Vous en pensez quoi ? Ça me semble à la fois une bonne idée, tout autant que inattendu (et alors pour cette dernière raison, pas bon).

C’est dans la page Keyboard-navigable JavaScript widgets (mozilla.org), qui semble conseiller de ne pas rendre les éléments de liste directement navigables (ils reçoivent un attribut `tabindex` égale à -1), et de rendre seulement les listes navigables (elles reçoivent un attribut `tabindex` égale 0).

OK, mais alors qu’est-ce qui indique sur quelle touche il faut presser pour accéder à un élément de liste, non navigable avec la touche tabulation ? Est-il suffisant de se reposer sur des choses semblant évidentes, comme l’utilisation des flèches droites ou bas et gauches ou haut ?

— Édit —

C’est OK, je crois que j’ai trouvé la piste pour ce que je cherchais. C’est indiqué dans la page mentionnée plus haut (qui fait une faute d’orthographe sur le nom de l’attribut), ça s’appel aria-activedescendant (w3.org), et voici ce qui en est dit :
W3C a écrit :
This is used when a composite widget is responsible for managing its current active child to **reduce the overhead of having all children be focusable**.


En continuant par là, ça répondra sûrement à ma question Smiley biggrin .
Modifié par hibou57 (21 Jan 2016 - 09:32)
hibou57 a écrit :
[…]

OK, mais alors qu’est-ce qui indique sur quelle touche il faut presser pour accéder à un élément de liste, non navigable avec la touche tabulation ? Est-il suffisant de se reposer sur des choses semblant évidentes, comme l’utilisation des flèches droites ou bas et gauches ou haut ?
[…]

Et la réponse à cette question, est ici : WAI-ARIA 1.0 Authoring Practices — 11. Design Patterns (w3.org). Ils listent les touches à utiliser par opération et type de contrôle.
Modifié par hibou57 (21 Jan 2016 - 09:34)
bonjour
Votre lien résume bien les situations .. et pour le focus des widgets aller ici pour la documentation et ici pour la demo


Vous parler d'une liste mais au niveau du code source qu'elle type de code utilisé vous :
-<ul id="ul1"> <li>item1 </li>.............................<li>item2 </li> ....................</ul>
-<div id="div1"> <div id="item" > item1 </div> ....<div id="item" > item1 </div> </div>

1 un liste ne contient des éléments ayant le focus que si les éléments contenus contiennent certains tags HTML comme <a > ( item1=<a ..> link info </a> ) . ajouté tabindex="0" donne aussi le focus .... Existe t il une liste des tags ayant le focus clavier par défaut ? réponse ici

2 Dans un formulaire , pour un élément de type checkbox ; la valeur true de aria-checked="true" est il changé sur le client sans script par le navigateur ou faut il ajouter le code javascript explicitement ? la réponse est : par script explicite voir page de test ici

3 Comment écrivez vous le code pour ARIA pour passer de a ul1 a div1 sans passer par les item( item1 et item2) de ul1 ?
sinon la voix chromevox pour navigateur chrome associé aux touches de claviers est vraiment explicite sur l'élément ayant le focus actuellement ( juillet 2016 ) car il y a un surlignement de couleur orange . Sinon chromevox existe aussi ( en béta ) pour chrome OS . Il semble que android utilise Talkback et pas chromevox !!!
D'un point de vue technique TalkBack est un lecteur d'écran pour les applications natives android tandis que ChromeVox est utilisé actif pour le navigateur chrome et les webviews.Ce qui est vraiment bien est que chromevox fonctionne en local sans connection internet !! . Il semble que dans le cas ou une application android contient une webview alors talkback n'est pas actif et c'est chromevox qui est actif !!

merci

pour tous ce qui est aria , il faut consulter les pages de Bryan garaventa et Léonie Watson et le site whatsock.
Modifié par 75lionel (31 Jul 2016 - 03:05)