1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut à tous,

Je manque souvent d'informations précises lorsqu'il s'agit d'accessibilité web et là en l'occurrence, je me posais des questions sur la gêne que pourrait provoquer un formulaire nécessitant impérativement JavaScript pour être envoyé.
Supposons que je souhaite remplir un champ du formulaire juste avant l'envoi car j'ai besoin d'une certaine valeur précise que j’établis via JS et que côté serveur, si je ne retrouve pas cette valeur, le formulaire ne peut être validé. Dans ce cas là, est-ce que cela pourrait priver certaines personnes de soumettre ce formulaire (hormis ceux qui désactivent volontairement JavaScript) ?

Qu'en est-il aussi des lecteurs d'écran vis à vis de méthodes pareilles ?
JavaScript est tellement indispensable aujourd'hui que je ne pense pas que ça gênera grand monde. Il faut se souvenir que les lecteurs d'écran ne sont pas des OVNI, ce ne sont que des surcouches aux navigateurs classiques (IE, Firefox, Safari ou Chrome) et donc JavaScript a 99.9% de chances d'être activé et fonctionnel.

Ce qui est beaucoup plus important, c'est de t'assurer que ton formulaire est utilisable quelque soit les moyens d'interaction.
Merci pour ta réponse QuentinC. Oui l'utilisabilité des formulaires est un point auquel j'accorde beaucoup d'importance aussi.