1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si c'est toujours d'actualité d'indiquer les role aria dans son code html
.

<body role="document">
<footer role="contentinfo" >
<header role="banner" >
 <nav role="navigation" >
<div class="sidebar" role="complementary" > 

etc...
Codialement
Administrateur
Bonjour,

oui parce que leur support dans les navigateurs est actuellement insuffisant.
J'ajouterais l'élément et le role main (page trèèès longue : http://www.w3.org/TR/html51/semantics.html#the-main-element ) et je ne pense pas qu'il y ait besoin de document : c'est probablement le role par défaut (vu que ce n'est pas "application", je me mouille pas trop en écrivant ça Smiley langue )
En effet, mieux vaut éviter le rôle document sur le body, tout comme le rôle application d'ailleurs. C'est encore très mal géré et ça peut donner lieu à des focus prison si on n'assure pas le support clavier derrière.

Pour les autres, oui c'est encore et toujours indispensable. Beaucoup d'utilisateurs de lecteurs d'écran sont encore à d'anciens navigateurs et/ou d'anciens lecteurs d'écran, qui supportent déjà partiellement ARIA mais qui n'ajoutent pas automatiquement les rôles censés être implicites comme role="navigation" sur <nav>. Personnellement je connais encore pas mal de gens qui sont sous Windows XP (et donc IE8) et qui ne changeront pas tant que leur machine marche toujours. Moi-même j'ai encore un vieux PC qui est coincé à IE9 faute de pouvoir installer correctement le service pack 1 de Windows 7.
Bonjour,
Merci pour ces avis.
Je continuerai donc à les indiquer excepté pour le role=document pour le body.

Cordialement
Modérateur
Un petit mot concernant le rôle MAIN.

En effet <MAIN ROLE="main"> rendra invalide le document aux yeux du validateur du W3C.

Néanmoins sont utilisation reste indispensable... (question d'accessibilité et rétro-compatibilité).

A bon entendeur...