a écrit :
En accessibilité, on prend connaissance du title du bouton en le survolant pour le sélectionner et on click en double cliquant réellement. De ce fait, l'utilisateur n'aurait éventuellement pas besoin d'avoir le title 2 fois. Je ne sais pas si je suis claire
Si si, pour moi en tout cas c'est clair; je suis un utilisateur de lecteur d'écran aussi bien sur PC que sur mobile et mon téléphone est un iPhone, donc VoiceOver sur iOS je m'en sers tous les jours.
JE voulais être sûr que tu parlais bien d'un véritable title, l'attribut title apposable à quasiment n'importe quel élément HTML et qui affiche une info-bulle par défaut quand on laisse poser la souris quelques secondes, et non pas d'une quelconque info-bulle crée avec du javascript. Les info-bulles crées par javascript n'ont rien à voir avec l'attribut title, mais ça semble être un abus de langage courant sur ce forum comme ailleurs et parfois en méconnaissant la différence ou les conséquences qui peuvent en découler.
La seule solution que je vois pour éviter que VO couvre le début du clip, c'est retarder la lecture; c'est-à-dire lancer la piste seulement après 1 ou 2 secondes (délai à ajuster grossièrement un peu selon la longueur du title, on ne pourra de toute façon jamais être exact). Problème: les utilisateurs bien voyants vont penser que ça lague, même si le délai est minime genre 200-300ms, c'est donc une très mauvaise idée, d'autant plus si les séquences sont courtes. ET non tu ne peux pas intervenir, le title est éventuellement lu deux fois et la voix de VO fait diminuer le volume de toutes les autres sources sonores, c'est un fonctionnement souhaité et souhaitable.
Par contre s'il n'y a qu'un seul clip sur la page et si tu utilises <audio> ou <video>, on a une petite astuce pour lancer la lecture n'importe où sans avoir à chercher le bouton: le double tap avec deux doigts (s'il y a plusieurs clips, cette fonctionnalité ne sert à rien, elle lance tous les clips de la page en même temps)
Petite question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre, c'est quoi le contexte ? Avoir des clips courts de quelques secondes à peine est quand même assez particulier, en-dehors de wine et des sites qui proposent des banques de sons. D'habitude, un extrait ou une pub c'est au moins 15-20 sec.