1174 sujets

Accessibilité du Web

Hello,

En re-découvrant Opera, j’ai atterri sur une page récente du blog d’Opera, sur les attributs ARIA. C’est intéressant, et j’y ai appris une chose importante : on peut spécifier qu’un caractère servant d’icône, doit être ignoré pour le contenu texte pur. Il donne l’exemple du caractère qui fait comme trois lignes horizontales pour représenter un menu. Il met ce caractère strictement graphique et autrement illisible, dans un SPAN, et donne à ce SPAN l’attribut `aria-hidden="true"`. Le caractère reste visible pour le mode graphique ordinaire, mais est masqué pour les gens utilisant une synthèse vocale, qui ne peut pas lire ce type de caractère.

Voir : UX accessibility with aria-label (dev.opera.com), du 4 Avril 2015.

Je me demande si `aria-hidden="true"` peut être utilisé pour le contenu texte de tout un bouton, à la condition qu’il y ait quand-même un attribut `title`. Ça pourrait aller ou pas ? Ça m’intéresse pour des boutons dont le seul texte est un caractère graphique servant d’icône, et dont le seul texte lisible se trouve dans l’attribut `title`. Si je veux utiliser `aria-hidden="true"` pour le texte de ce genre de bouton, ça devrait s’appliquer à tout le texte du bouton, et je me demande si ça peut être correcte.

-- Édit --

Pour l’attribut `title`, malheureusement non, il le déconseille.

Il y a une chose qui me dérange dans cet article, c’est quand il sous-entend que certaines gens substituent du graphisme au texte, sans bonnes raisons. Il y a pourtant une raison, c’est que ce qui est court est visuellement moins encombrant. C’est une bonne chose de donner un texte alternatif à ce qui est graphique, mais je crois que c’est mauvais de croire que ce qui est graphique est là sans bonnes raisons. Par exemple un bouton avec une flèche vers la gauche, est visuellement moins bruyant qu’un texte qui dit «Panoramique vers la gauche». Si on peut avoir les deux, le texte et le graphisme, c’est bien, mais il ne faut pas en conclure que le graphisme n’est pas de qualités propres et légitimes.
Modifié par hibou57 (03 May 2015 - 18:45)
J'ai aussi écrit un article sur les caractères unicode et l'accessibilité sur mon site web personnel:
http://quentinc.net/unicode-et-accessibilite

Dans le monde des lecteurs d'écran, personne ne semble avoir compris que la seule vraie bonne solution à long terme est qu'ils puissent reconnaître ces caractères.

La seule solution que tu peux mettre en place pour le moment c'est de jouer avec des span en aria-hidden d'une part et des span envoyés hors affichage pour que seuls les lecteurs d'écran ne les lise d'autre part.

Le problème principal de la'ttribut title, c'est qu'il n'est pas toujours restitué par toutes les aides techniques. Dans certains cas, jaws les lira mais pas NVDA; dans d'autres ce sera l'inverse; et si on ajoute Voice Over et talkback dans le mix, ça fait des chocapic.


Quant au débat plus global icônes vs texte, de ce que je sais sur l'expérience utilisateur, oui, l'icône prend moins de place et charge moins le mental, mais seulement à condition que sa signification dans son contexte soit claire et sans aucune ambiguïté. Si l'utilisateur doit se poser la question de la signification d'une icône sans texte ne serait-ce qu'une demi-seconde, le bénéfice est perdu.
Les experts en expérience utilisateur confirmeront ou infirmeront.
QuentinC a écrit :
J'ai aussi écrit un article sur les caractères unicode et l'accessibilité sur mon site web personnel:
http://quentinc.net/unicode-et-accessibilite

Je prendrai le temps d’inspecter la liste. Si j’ai des commentaires, c’est préférable que je les fasse ici ou avec le formulaire de contact sur la page ?
a écrit :
Si j’ai des commentaires, c’est préférable que je les fasse ici ou avec le formulaire de contact sur la page ?


Ici ou par MP. Ma page contact est volontairement hors service, je me fais spamer trop souvent.