1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refaire mon site web et souhaiterai tirer partie de la technique pjax (utiliser Ajax pour remplacer le contenu d'une page plutôt que de recharger toute la page et ses fichiers) et souhaiterai avoir une idée de ce qu'il faut prendre en compte pour ce genre de méthode au niveau accessibilité.

J'ai déjà pensé au focus, si il est dans le contenu qui est remplacé, le mettre au début du contenu qui prend sa place par exemple, ou de nouveau au tout début de la page comme sur une navigation classique, je sais pas lequel est le mieux.

QUID de Aria, je ne suis pas hyper calé là dessus...

Des idées d'autres points sur lesquels je devrais faire attention pour faire en sorte que mon site reste quand même accessible ?
Bonjour,
Voici mon avis :

Si tu charges/recharges seulement des parties de page bien précises :
* Si le focus est dans la zone qui doit disparaître, déplaces-le au début du nouveau contenu une fois qu'il est chargé. C'est important notamment pour les onglets, boîtes de dialogue, et autre. Aussi vrai si tu t'apprêtes à faire apparaître un tel élément.
* S'il n'est pas dans la zone qui doit disparaître, ne le déplace pas
* Si c'est un contenu type lightbox, boîte de dialogue, etc. remets le focus sur l'élément qui a permis d'ouvrir la boîte lorsque l'utilisateur la referme, p.ex. le lien/bouton qui a provoqué ouverture.

En outre, d'après moi, d'autres points importants à prendre en compte :
* NE pas déplacer le focus inopinément sans intervention préalable de l'utilisateur
* Ne pas faire disparaître / remplacer du contenu sans intervention consciente de l'utilisateur, ou dans les cas où l'utilisateur ne s'y attend pas
* NE pas remettre le focus au début du contenu nouvellement chargé dans le cas où le focus a été déplacé entre le moment où l'action provoquant l'affichage du nouveau contenu a été effectuée et le moment où tu t'apprêtes effectivement à afficher le nouveau contenu. Ca n'a l'air de rien mais ça peut être important quand on a une petite connexion ou sur un terminal tactile... le fait est que si le focus a été déplacé entre ces deux moments, alors l'utilisateur a effectué une autre action (ou s'apprête à le faire) et ne souhaite sûrement pas que le focus resaute ailleurs hors de son contrôle une demi-seconde après.

En conséquence de mes points précédents, évite les contenus publicitaires, promotionels, ou autres qui changent à intervalles genre carousel, et particulièrement si le focus est quelque part à l'intérieur de ceux-ci.

Maintenant si c'est pour remplacer une page complète, de base je suis contre, disons que je n'en vois pas vraiment l'utilité. Mais si tu tiens à le faire, alors remets le focus au début oui. Sinon il y a des risques qu'il saute à un endroit aléatoire (c'est rarement le cas mais ça c'est déjà vu).
Modifié par QuentinC (22 Mar 2015 - 17:02)
Merci pour le retour, je n'avais pas envisagé tous ces points, mais c'est parfait, on dirait bien que tout y est en plus, nickel, reste plus qu'à trouver comment mettre le tout en place !