1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tout le monde Smiley smile

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide si possible!!!

Au sein de notre entreprise, nous avons du développer un site web et une application mobile pour un organisme publique.

Celui-ci doit être aux normes niveau double AA du RGAA suivant la loi de 2005 concernant l'accessibilité du web pour les personnes handicapées. Après plusieurs recherches sur le web et dans le RGAA lui même, nous savons quels tests réalisés pour les sites webs mais pas pour les applications.

De plus le RGAA stipule ce qui suit :

Les sites et applications consultables depuis un navigateur web sur un smartphone sont concernés.
En revanche, bien que les critères du référentiel technique soient applicables à de nombreux contenus au-delà des contenus web, aucun test ne couvre les applications mobiles. Le RGAA est en effet une transposition des WCAG 2.0 pour lesquels aucune technique spécifiquement dédiée aux applications mobiles n'est prévue.


Donc voici ma question : Sur quels tests doit-on s'appuyer pour nos applications mobiles s'il en existe?
Si par exemple des alternatives quant au javascript sont mises en place pour un site web, doit-on faire de même pour une application mobile ou non?

Merci d'avance à tous
Hello,

A priori, l'application est effectivement concernée par le RGAA au même titre que le site web. Bien entendu, certains critères pourront alors être inapplicables dans ce contexte (ce n'est a priori pas le cas de ton exemple des alternatives à JS : l'application devrait respecter le RGAA sur ce point).

Bien entendu, il peut être intéressant d'utiliser le RGAA dans sa version 3, tant qu'à faire Smiley cligne
La version 3 ne prend pas plus en compte le mobile que la version 2. La version 3 est même susceptible de causer plus de problème que la 2 dans certains cas. Par exemple, en obligeant à respecter des design patterns aria qui ne sont pas adaptés ou ne fonctionnent pas sur mobile (role menu / menuitem par exemple)

De plus, il y a de nombreux critères qui ne sont pris en compte ni par le RGAA 2 ni par le RGAA3 spécifique au mobile comme la taille des zones de clics, l'utilisation des bon types de champ et enfin les tests portant sur du html les applications natives sont pour l'instant hors scope.

Par contre, il a été évoqué par les personnes en charge du RGAA 3 que des ressources complémentaires spécifiques pour le mobile seraient produites ultérieurement.

En attendant, je vous recommande de vous référer aux guidelines de la BBC http://www.bbc.co.uk/guidelines/futuremedia/accessibility/mobile et à la note des WCAG http://www.w3.org/TR/mobile-accessibility-mapping/